Après avoir récité Tashahhud, Ta`awwuz et Sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’il a récemment visité les États-Unis et que sa visite s’est bien passée.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que les membres de la communauté ont suivi la tournée à travers la MTA et d’autres médias électroniques. Les bénédictions d’Allah le Tout-Puissant étaient présentes tout au long de la tournée, ayant un impact positif non seulement sur les ahmadis mais aussi sur les autres. Il y avait un jeune homme qui avait fait part de ses doutes sur l’Ahmadiyyat et le Califat à l’un de ses amis, mais ceux-ci ont été dissipés grâce à cette visite. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il y de nombreuses anecdotes similaires.
L’amour et la sincérité des musulmans ahmadis des États-Unis
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’à Zion, Dallas et à Baitur Rahman, Maryland, il y’avait toujours un grand nombre d’enfants, hommes et femmes présents pour les prières. Les émotions exprimées par ces personnes, à chaque fois que Sa Sainteté partait et revenait de la mosquée, démontraient clairement le vértiable amour qu’ils ressentaient tous dans leur cœur pour le Calife. Les gens faisaient la queue pendant des heures juste pour pouvoir prier derrière leur Calife. Ceci démontre que, par la grâce d’Allah, ces gens aiment leur foi autant qu’ils aiment leur Calife. Même les enfants ont dû faire la queue pendant 5 à 6 heures en raison des tests COVID, mais en dépit de cela, personne ne s’est plaint.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que les parents d’un garçon âgé de onze ou douze ans lui ont partagé que leur fils faisait la queue pendant des heures avant la prière, alors qu’auparavant il n’avait jamais prêté une telle attention à ses prières. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il a également observé beaucoup d’amour et de sincérité chez les enfants. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour que cette ferveur pour les prières, qui était évidente, soit permanente et que ces mosquées restent toujours peuplées.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que dans un pays aussi mondain que les États-Unis, on s’efforce à penser que la foi ne joue aucun rôle dans la vie des américains, cependant Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’il a observé le contraire de cela chez tous les ahmadis qu’il a rencontrés lors de cette tournée. À chaque endroit, il y avait plus de gens que ce qui était estimé. En effet, à Baitur Rahman, Maryland, le nombre des gens présents dépassait souvent le nombre de participants à la convention annuelle (Jalsa Salana). Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah continue à accroître la sincérité et la dévotion dans le cœur de tous les ahmadis.
Les sentiments et les impressions des invités
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il va présenter les sentiments de différents invités non- ahmadis qu’il a rencontrés tout au long de son séjour.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le maire de Zion qui a déclaré qu’il était honoré de souhaiter la bienvenue à Sa Sainteté (a.b.a.) à Zion. Il a ajouté que la devise de Zion est « un passé historique et un avenir dynamique » et que la mosquée de Zion est l’illustration parfaite de celle-ci. Il a dit qu’avec l’inauguration de cette mosquée, il a de grands espoirs pour le futur de cette ville qui sont liés à cette mosquée et à la communauté Ahmadiyya. Le maire a ensuite présenté la clé de la ville à Sa Sainteté (a.b.a.). Il a aussi exprimé que Sa Sainteté (a.b.a.) l’a laissé sans voix.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que l’Honorable Joyce Mason, membre de l’Assemblée de l’Illinois, a dit qu’Alexander Dowie a cherché à établir une société théocratique, mais aujourd’hui Zion accueille des gens d’origines diverses, un fait illustré par cette nouvelle mosquée. Elle a félicité la communauté musulmane Ahmadiyya pour cette grande victoire.
Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite cité Katrina Lantos qui a partagé que c’est très étonnant de voir combien de personnes ont été attirées par le duel de prières étant donné que la presse électronique n’existait pas à l’époque. Elle a ajouté que la construction de cette mosquée nous indique clairement le vainqueur du duel. Cependant, cette victoire n’est pas limitée à la communauté musulmane Ahmadiyya mais elle s’étend à toute l’humanité.
Sa Sainteté (a.b.a.) a aussi cité Dr. Craig Considine, un professeur chrétien qui a écrit sur le Saint Prophète (s.a.w.), qui a dit qu’il était très honoré d’avoir rencontré Sa Sainteté (a.b.a.) et qu’il a appris plein de nouvelles choses à propos de l’Islam grâce à son discours. Il a dit que la façon dont Sa Sainteté (a.b.a.) a parlé sur le sujet de l’Islam était très simple et facile à suivre. Il a aussi écouté le sermon du vendredi prononcé par Sa Sainteté (a.b.a.) et a dit qu’il n’avait jamais écouté un sermon pareil.
Sa Sainteté (a.b.a.) a également présenté les sentiments d’autres invités de Zion, y compris des élus, des enseignants, des travailleurs des services d’urgence et d’autres personnes qui ont exprimé leur admiration pour Sa Sainteté (a.b.a.) et le message qu’il a présenté, l’unité et l’harmonie qu’il a promues et la manière dont il a présenté l’histoire de Zion et les enseignements de l’Islam.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que la mosquée Baitul Ikram a été inaugurée à Dallas et que 140 invités ont assisté à l’inauguration. Carl Clemencich, membre du conseil municipal d’Allen, a remis la clé de la ville à Sa Sainteté (a.b.a.) et a exprimé sa reconnaissance pour le travail humanitaire accompli par la communauté musulmane Ahmadiyya. Il a dit que la ville d’Allen avait de la chance qu’une telle communauté pacifique et humanitaire se soit établie dans cette ville.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le professeur Dr. Robert Hunt, directeur du département de théologie globale du Perkins School of Theology à Southern Methodist University, qui a remercié la communauté musulmane Ahmadiyya de l’avoir invité, lui et ses collègues. Il a remercié Sa Sainteté (a.b.a.) pour la promotion de la liberté religieuse et du dialogue interreligieux.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité l’Honorable Michael McCaul, membre républicain du Congrès, qui a partagé que la communauté musulmane Ahmadiyya montre comment les religions abrahamiques peuvent cohabiter harmonieusement. Il a dit qu’il était en train de lire le livre Jésus en Inde et qu’il allait poursuivre ses recherches. Il a dit que la communauté musulmane Ahmadiyya pouvait nous apprendre beaucoup de choses sur la paix, la bonté et l’amour. Il a apprécié les efforts de la communauté musulmane Ahmadiyya pour répandre la paix, établir l’unité et mettre fin à l’extrémisme et à la pauvreté.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité une invitée de l’église presbytérienne du Nord qui a dit qu’elle n’avait jamais vu personne lutter autant que Sa Sainteté (a.b.a.) pour l’établissement de la paix mondiale. Elle a déclaré que si les gens écoutaient ce discours au lieu d’usurper les droits de leurs voisins et de leurs semblables, la paix pourrait certainement être établie.
Sa Sainteté (a.b.a.) a présenté les commentaires et les sentiments de divers autres invités de Dallas qui ont exprimé leur appréciation des efforts pacifiques de la communauté musulmane Ahmadiyya et l’impact inspirant du discours de Sa Sainteté (a.b.a.) qui a montré comment la paix véritable, l’unité et l’amour mutuel peuvent être établis.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’un complexe a également été inauguré à Fort Worth, au Texas, où il est prévu de construire un dôme et deux minarets afin d’en faire une mosquée. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que c’est un bon bâtiment où il a eu l’occasion de diriger les prières du soir.
Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé les impressions d’un invité de Fort Worth qui a déclaré que Sa Sainteté (a.b.a.) a présenté un excellent message et a particulièrement apprécié l’avertissement de Sa Sainteté (a.b.a.) selon lequel quiconque prendrait part à une guerre mondiale serait certainement anéanti.
La couverture et la portée des diverses activités aux Etats-Unis
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il y avait une exposition à Zion sur le duel de prières. Le Messie Promis (a.s.) a mentionné qu’il avait connaissance de 32 journaux qui avaient fait mention du duel de prières, mais il a dit qu’il était certain qu’il y en avait beaucoup plus. Après des recherches plus approfondies, la communauté des États-Unis a trouvé 128 coupures de presse supplémentaires datant de l’époque du Messie Promis (a.s.), augmentant le total à 160.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que les médias américains ont également couvert l’inauguration de la mosquée de Zion, y compris l’Associated Press qui a écrit un article intitulé « Deux prophètes et un duel de prières inspirent la mosquée de Zion ». Selon leur site web, leur lectorat représente environ la moitié de la population mondiale. Cet article a été publié dans 412 médias de 13 pays, dont le Washington Post, ABC News, Toronto Star, The Hill et de nombreux autres journaux importants.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que 9 journaux de premier plan, 6 publications en ligne et des stations de radio au Canada ont également couvert l’inauguration de la mosquée de Zion. Cette inauguration a également été couverte au Royaume-Uni, en Sierra Leone, à Taiwan, en Inde, à Hong Kong, au Pérou, aux Philippines, en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Vietnam.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que MTA Africa a également assuré la couverture en direct des discours de Sa Sainteté (a.b.a.) depuis Zion et Dallas. Plusieurs reportages ont également été préparés pour les chaînes locales dans différentes régions d’Afrique. Un nouveau converti à l’Ahmadiyyat de Sierra Leone a déclaré que s’il avait eu connaissance du duel de prières avec Alexander Dowie et la victoire subséquente du Messie Promis (a.s.), il se serait peut-être converti il y a 20 ans.
Sa Sainteté (a.b.a.) a également évoqué ses rencontres avec de nouveaux ahmadis et a fait mention de certaines des difficultés et de l’opposition auxquelles ils ont été confrontés. À la demande d’un nouveau converti, une cérémonie d’initiation a également eu lieu.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que par la grâce d’Allah, cette tournée a été couverte de Ses bénédictions et a prié pour que les bénédictions d’Allah continuent de pleuvoir.
Résumé préparé par La Revue des Religions
Commentaires récents