Après avoir récité le Tashahhud, le Ta‘awwuz et la Sourate al-Fatiha, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), a déclaré que la communauté musulmane Ahmadiyya du Royaume-Uni a organisé un évènement pour commémorer les cent ans depuis que la première pierre de la mosquée Fazl a été posée. Des invités non-ahmadis et les voisins y sont invités.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que la mosquée Fazl est importante, car il s’agit de la première mosquée de la communauté Ahmadiyya érigé dans un pays majoritairement chrétien. Les opposants à l’Ahmadiyyat prétendent que cette communauté a été fondée par les Britanniques. Or il est paradoxal que, dans ce cas, une communauté prétendument établie par eux se soit installée dans leur propre pays pour souligner les faiblesses de leur foi et promouvoir les nobles enseignements de l’Islam. Ceux qui avancent cette accusation n’ont eux-mêmes jamais réussi à mener de tels efforts de propagation.
La première mosquée à Londres
Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’avant la mosquée Fazl, il y avait une mosquée à Woking, construite par un éminent universitaire, G.W. Leitner, qui était auparavant le directeur du Collège Oriental de Lahore. Il est retourné au Royaume-Uni après sa retraite et a édifié la mosquée en 1889. Il s’agit d’un fait intéressant, car, c’est la même année que Mirza Ghulam Ahmad (a.s.) a fondé la communauté musulmane Ahmadiyya. G.W. Leitner a également établi un institut académique à côté de la mosquée. Le professeur est décédé en 1899, et personne ne s’est occupé de la mosquée après lui.
Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’à l’époque du Premier Calife (r.a.), Khawaja Kamaluddin s’est rendu au Royaume-Uni et a réussi à rouvrir la même mosquée. Il a écrit au Premier Calife (r.a.) en indiquant qu’il avait été chargé de la gestion du fonds de dotation pour cette mosquée. Chaudhry Zafrullah Khan (r.a.) a également visité et prié dans cette mosquée.
Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’après un certain temps, le Second Calife (r.a.) a lancé un appel pour des missionnaires, mais il y avait un manque de fonds. Finalement, Chaudhry Fateh Muhammad Sial (r.a.) a été envoyé au Royaume-Uni, où il a travaillé aux côtés de Khawaja Kamaluddin pendant un certain temps. Après le décès du Premier Calife (r.a.), Khawaja Kamaluddin n’a pas prêté allégeance au Second Calife (r.a.), ce qui a conduit Chaudhry Fateh Muhammad Sial (r.a.) à se séparer de Khawaja Kamaluddin.
La distinction et la signification de la mosquée Fazl
Tel était l’historique de la mosquée de Woking. Cependant, la première mosquée établie formellement par la communauté musulmane Ahmadiyya fut la mosquée Fazl. Aujourd’hui, la communauté Ahmadiyya a établi de nombreuses mosquées à Londres et dans d’autres régions du monde. Toutefois, la mosquée Fazl se distingue en tant que première mosquée de Londres.
Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que les autres mosquées de Londres ne diffusent pas le véritable message de l’Islam, celui de la paix, de l’amour et de l’harmonie, comme le font les mosquées de la communauté musulmane Ahmadiyya. De plus, ces autres mosquées non-ahmadie sont financées par des organismes étrangers ou des gouvernements. Cependant, la communauté Ahmadiyya ne reçoit aucun financement étranger ; au contraire, ces mosquées sont construites grâce aux contributions financières et aux sacrifices des ahmadis. En raison de ces sacrifices financiers, de nombreuses autres mosquées ont également été construites en Angleterre et dans de nombreux autres pays occidentaux.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il parlerait aujourd’hui de l’importance de la mosquée Fazl. L’importance de la mosquée Fazl et l’utilité de la commémorer ne seront bénéfiques que si nous comprenons le but et nos devoirs envers la mosquée, envers son environnement, l’importance de l’amélioration de notre propre condition, l’importance de renforcer notre lien avec Dieu et de l’attachement à la mosquée. Il nous incombe de remplir ces devoirs, et chaque ahmadi devrait s’en souvenir. Nous ne devrions pas simplement nous réjouir en organisant un événement commémoratif ; nous devons plutôt remplir les devoirs que nous avons envers la mosquée et comprendre son histoire en la mettant en perspective avec notre état (spirituel).
« Le soleil se lèvera de l’Occident »
Sa Sainteté (a.b.a) a partagé que le Messie Promis (a.s.) a beaucoup parlé de la propagation de l’Islam Ahmadiyya en Occident, ce qui sert de base à nos efforts de propagation. Le Messie Promis (a.s.) a déclaré, en référence à « Le soleil se lèvera de l’Occident », qu’il lui avait été révélé que les nations occidentales, englouties dans les ténèbres de l’incrédulité, seraient éclairées par la lumière de l’Islam. Le Messie Promis (a.s.) a fait une autre prophétie dans laquelle il a dit avoir eu une vision où il se tenait à un pupitre à Londres et prononçait un discours en anglais rempli d’arguments rationnels en faveur de la véracité de l’Islam. Il a ensuite vu dans une vision qu’il attrapait des oiseaux blancs ressemblant à des perdrix dans de petits arbres. Il a compris que cela signifiait que ses écrits se diffuseraient en Occident et que de nombreux Anglais purs de cœur accepteraient l’Islam.
Tel était le désir et l’espoir du Messie Promis (a.s.). À la lumière de cela, la communauté devrait Londres, et celle du monde entier, y compris en Occident, s’efforce de réaliser cette vision du Messie Promis (a.s.) à travers ses efforts de propagation du véritable message de l’Islam. C’est dans ce but précis que la mosquée Fazl a été établie.
Sa Sainteté (a.b.a.) a rappelé que, comme mentionné précédemment, Chaudhry Fateh Muhammad Sial (r.a.) peut être considéré comme le premier missionnaire de la communauté musulmane Ahmadiyya à s’être rendu au Royaume-Uni et à avoir eu l’honneur d’avoir permis au premier britannique de rejoindre l’Islam Ahmadiyya, suivi d’une douzaine d’autres britanniques. Chaudhry Fateh Muhammad Sial (r.a.) parcourait Londres pour se rendre dans différents endroits et y tenir des conférences.
Par la suite, Qadhi Abdullah (r.a.) fut envoyé au Royaume-Uni, où il poursuivit les efforts de propagation, qui devinrent de plus en plus difficiles pendant la Première Guerre mondiale. Plus tard, Mufti Muhammad Sadiq (r.a.) fut également envoyé au Royaume-Uni, puis Chaudhry Fateh Muhammad Sial (r.a.) y retourna.
L’établissement de la maison de mission et la conférence de Wembley
Sous la direction du Second Calife (r.a.), une propriété destinée à servir de maison de mission fut acquise à Putney. Lorsque le Second Calife (r.a.) fut informé de cette acquisition, il se trouvait à Dalhousie où il organisa une grande cérémonie et nomma également la mosquée Mosquée Fazl. Il lança aussi un appel pour des contributions financières en faveur de cette propriété.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que ce terrain fut acquis auprès d’un homme juif. Bien qu’il se soit développé depuis, à l’époque, le terrain comprenait une maison et mesurait environ une acre. En 1924, pour la Conférence de Wembley, il fut décidé qu’il devrait y avoir une représentation des diverses religions du monde afin que les gens puissent mieux les connaître. Maulvi Abdur Rahim Nayyar (r.a.), alors missionnaire au Royaume-Uni, fut invité à y prononcer une conférence au nom de la communauté musulmane Ahmadiyya. Lorsqu’il en informa Qadian, le Second Calife (r.a.) accepta cette proposition et commença à rédiger une dissertation soulignant les enseignements véritables et beaux de l’Islam pour cette conférence. Cette dissertation est aujourd’hui publiée sous le titre Ahmadiyyat ou le véritable Islam.
Le Réformateur Promis arrive au Royaume-Un
Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué qu’une consultation a eu lieu, durant laquelle il fut suggéré que le Second Calife (r.a.) assiste lui-même à la conférence. Cette proposition fut acceptée, et après avoir visité l’Égypte, Damas, la Suisse et la France, le Second Calife (r.a.) arriva en Angleterre le 22 août 1924. Il est intéressant de noter qu’avant son arrivée, il eut une vision où il se voyait débarquer en Angleterre tel un général victorieux et entendait une voix disant : « Guillaume le Conquérant ».
Les journaux de l’époque ont couvert de manière approfondie l’arrivée du Second Calife (r.a.) en Angleterre. Lui et ceux qui l’accompagnaient visitèrent la cathédrale Saint-Paul, où il pria pour la victoire de l’Islam, puis il entra dans la ville. Pendant son séjour à Londres, la renommée de la communauté Ahmadiyya s’est beaucoup accrue.
Sa Sainteté (a.b.a) a déclaré qu’après avoir participé aux divers évènements, il fut temps de poser la première pierre de la Mosquée Fazl. Le Second Calife (r.a.) avait décidé que, plutôt que de louer différentes maisons comme lieux de mission, un siège central devait être établi. Jusqu’en 1919, cela semblait difficile en raison du manque de fonds et de terrain. Cependant, Dieu pourvut les moyens nécessaires. Premièrement, les fonds furent collectés. Après la guerre, la valeur de la livre sterling chuta, et le Second Calife (r.a.) décida de tirer profit de cette opportunité. Le 6 janvier 1920, il ordonna d’envoyer entre 14 000 et 15 000 roupies en Angleterre. Plus tard, lorsqu’il mettait cet ordre par écrit, il nota 30 000 roupies au lieu de la somme initiale et précisa que cet argent serait envoyé comme contribution financière et non comme un prêt. Le premier jour, 6 000 roupies furent collectées, et d’ici le 11 janvier, la communauté de Qadian avait collecté 12 000 roupies grâce à de grands sacrifices. Ensuite, un appel fut lancé en dehors de Qadian, et afin de permettre à plus de personnes de participer, l’objectif fut porté à 100 000 roupies. Ce montant fut finalement envoyé en Angleterre par l’intermédiaire de la Banque de l’Inde.
La pose de la première pierre et le sermon du Réformateur Promis (r.a.)
Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que, le 19 octobre 1924, le Second Calife (r.a.) posa la première pierre de la Mosquée Fazl. Il pleuvait ce jour-là, mais le Second Calife (r.a.) déclara que cela n’avait pas d’importance, car ceux qui assisteraient malgré la pluie le feraient par sincérité, et l’événement serait un succès. Un petit chapiteau fut installé pour l’occasion. Des invitations furent envoyées à des politiciens, dignitaires et diplomates. Malgré le court délai, beaucoup d’invités assistèrent.
Le Second Calife (r.a.) prononça un discours à cette occasion, soulignant l’importance du moment. Il rappela qu’il s’agit ici de la construction d’un lieu où les gens se réuniraient pour adorer le Créateur de tout l’univers, quelles que soient leur statut, leur race ou autres différences. Il mentionna que dans le monde, il y a toujours des disputes entre les gens. Cependant, les disputes en elles-mêmes ne sont pas mauvaises, mais c’est plutôt l’obstination et l’absence de patience qui créent des problèmes. Les différends ne doivent pas créer la discorde. Les gens disent que les disputes ne sont pas bonnes, mais comment peut-on apprendre à tolérer sans des disputes ? Au contraire, elles sont une occasion de faire preuve de patience. Les gens doivent pouvoir vivre ensemble harmonieusement malgré leurs différences d’opinion. Il déclara que les opinions ne doivent pas être changées par la force, mais que les cœurs doivent être touchés.
Sa Sainteté (a.b.a.) a également souligné que les mosquées n’appartiennent à personne, elles appartiennent à Dieu. Il cita ce verset du Coran :
« Et qui est plus injuste que celui qui empêche qu’on rende gloire au nom d’Allāh dans Ses temples. » Le Saint Coran, 2:115
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité une partie du sermon du Second Calife (r.a.) où il relate un incident tiré de la vie du Saint Prophète (s.a.w.). Un groupe de Chrétiens venant du Yémen avaient visité le Saint Prophète (s.a.w.) et à l’heure de leur prière, ils lui demandèrent la permission de sortir pour offrir leur prière. Le Saint Prophète (s.a.w.) leur avait dit que les mosquées sont ouvertes à tous ceux qui adorent Dieu, et leur avait permis de prier dans la mosquée. Le Second Calife (r.a.) déclara que la Mosquée Fazl serait bâtie dans le même esprit, pour l’adoration de Dieu par tous ceux qui Le recherchent. Il exprima l’espoir que cette mosquée deviendrait un phare d’unité et de paix pour tous.
100 ans plus tard
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’aujourd’hui, 100 ans plus tard, on voit que des personnes de différents horizons se rassemblent dans les mosquées de la Communauté Ahmadiyya. Lors de la pose de la première pierre, le Second Calife (r.a.) dévoila une plaque commémorative portant l’inscription suivante :
« AU NOM D’ALLAH, LE TRÈS MISÉRICORDIEUX, LE TRÈS COMPATISSANT. NOUS LOUONS ET DEMANDONS SA BÉNÉDICTION SUR SON PROPHÈTE, LE PLUS NOBLE. PAR LA GRÂCE ET LA MISÉRICORDE DE DIEU, LUI SEUL EST LE SECOUREUR.
Sans aucun doute, ma prière, mon sacrifice, ma vie et ma mort sont pour Allah, le Seigneur de tous les mondes. Moi, Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad Khalifatul Masih, Chef de la communauté Ahmadiyya, dont le siège se trouve à Qadian, au Pendjab, en Inde, je pose aujourd’hui, le 20 Rabiul Awwal 1343 Hijra, la première pierre de cette mosquée, afin de rechercher le plaisir de Dieu et que Son nom soit glorifié en Angleterre et que les habitants de ce pays puissent également bénéficier des bénédictions qui nous ont été accordées. Je prie Dieu qu’Il accepte cet humble et sincère effort de tous les membres de la communauté Ahmadiyya, femmes et hommes, et qu’Il fournisse les moyens pour la prospérité croissante de cette mosquée. Qu’Il en fasse à jamais un centre de propagation des messages de pureté, de piété, de justice et d’amour, et que ce lieu se révèle un soleil de lumière spirituelle rayonnant dans ce pays et dans tous les pays environnants les rayons bénis de la lumière céleste du Saint Prophète Muhammad, l’Élu de Dieu et le Sceau des prophètes, et d’Ahmad, le Messie Promis, le prophète de Dieu, le Vice-Régent et le reflet de Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur eux tous les deux). Ameen.
19-10-1924 »
Cet événement a été largement couvert par la presse et de nombreuses citations du discours du Second Calife (r.a.) ont également été cités. Deux ans plus tard, en 1926, la mosquée Fazl a été inaugurée par Sheikh Abdul Qadir.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il s’agissait d’un bref historique de la Mosquée Fazl. Alors que nous commémorons 100 ans, l’événement organisé n’a pas de but mondain. Comme l’ont souligné le Messie Promis (a.s.) et le Second Calife (r.a.), cette mosquée est un lieu où les gens peuvent se rassembler pour se souvenir et adorer Dieu, se concentrer sur le respect des droits mutuels et se réformer spirituellement tout en élevant leurs normes morales. À notre époque, où les gens s’éloignent de la religion, les mosquées revêtent une importance plus grande que jamais.
Par conséquent, nous devons attirer l’attention de nos futures générations sur le fait que notre survie réside dans l’adoration de Dieu, l’accomplissement de Ses commandements et le service de Sa création. Chaque ahmadi doit se souvenir de cet objectif. Le Saint Prophète (s.a.w.) a dit d’aimer pour les autres ce que vous aimez pour vous-même. Par conséquent, nous devons diffuser le message de paix, d’amour et d’harmonie de l’Islam à travers le monde. C’est le seul chemin vers le salut de l’humanité, sinon, les générations futures seront détruites par les guerres et les désordres de ce monde.
Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant permette à chacun de remplir les devoirs liés à cette mosquée et à toute autre mosquée. Puisse-t-on faire justice à la propagation de la parole de Dieu dans le monde, et puissions-nous devenir de vrais musulmans, conformément au but pour lequel Dieu a envoyé le Saint Prophète (s.a.w.). À cette époque, Il a envoyé le Messie Promis (a.s.) pour le renouveau de l’Islam, pour répandre l’unité de Dieu à travers le monde et pour amener l’humanité sous la bannière du Saint Prophète (s.a.w.). Puisse Allah nous permettre à tous d’accomplir cela.
Résumé préparé par La Revue des Religions
Commentaires récents