Résumé du sermon du Calife

L’expédition de Hamra’ al-Asad

Résumé du sermon du vendredi 26 avril 2024 prononcé par Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta‘awwuz et la Sourate al-Fatiha, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), a déclaré qu’il continuerait d’évoquer les incidents liés à l’expédition de Hamra’ al-Asad.

Lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) a été informé que les Mecquois avaient l’intention de faire demi-tour et d’attaquer Médine, le Saint Prophète (s.a.w.) convoqua Abou Bakr (r.a.) et Oumar (r.a.) pour partager ces renseignements. Ils ont recommandé que les musulmans se dirigent vers l’ennemi afin de protéger les enfants de Médine. Le Saint Prophète (s.a.w.) chargea ensuite Bilal (r.a.) d’annoncer que seuls ceux ayant participé à la bataille d’Uhud devraient se joindre à cette nouvelle confrontation.

Sa Sainteté (a.b.a.) a rapporté que le Saint Prophète (s.a.w.) a ordonné qu’on lui apporte son drapeau, qui était toujours attaché, et l’a remis à Ali (r.a.), ou selon d’autres récits, à Abou Bakr (r.a.). En outre, le Saint Prophète (s.a.w.) nomma Ibn Oum Makhtoum (r.a.) comme chef de Médine pendant son absence.

Le chef des hypocrites, Abdullah bin Oubayy bin Souloul, s’était approché du Saint Prophète (s.a.w.) pour solliciter la permission de rejoindre l’armée musulmane, malgré son abandon des musulmans lors de la bataille d’Uhud, où il avait emmené avec lui 300 autres personnes. Il s’est senti sans doute embarrassé pas son acte et a voulu de s’engager à nouveau, cependant sa demande de rejoindre l’armée n’a pas été acceptée par le Saint Prophète (s.a.w.).

Détermination des compagnons malgré leurs blessures

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que de nombreux compagnons avaient été blessés lors de la bataille d’Uhud. Cependant, lorsqu’ils furent appelés à retourner affronter l’ennemi, ils n’hésitèrent guère à répondre à l’appel du Saint Prophète (s.a.w.) et ont aussitôt arrêter de soigner leurs blessures, démontrant ainsi un dévouement sans faille. Dieu a enregistré leurs actions dans le verset suivant du Saint Coran :

« Quant à ceux qui, après avoir été blessés, répondirent à l’appel d’Allāh et du Messager, il y a une très grande récompense pour ceux d’entre eux qui font le bien et qui agissent avec droiture. » Le Saint Coran, 3:173

Jabir (r.a.) souhaitait prendre part à la bataille d’Uhud, mais il avait obéi à la volonté de son père qui lui avait demandé de rester chez lui pour prendre soin de ses sept ou d’après certaines narrations, neuf sœurs. Au moment où l’armée musulmane se préparait pour cette expédition, il mentionna la raison de son absence au Saint Prophète (s.a.w.), qui par la suite accepta sa requête après avoir entendu avec bienveillance ses motivations.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que malgré ses blessures au visage, à l’épaule et aux genoux, le Saint Prophète (s.a.w.) s’est mis également en route. Avant de partir, il accomplit deux rakaats volontaires à la mosquée. Il est ensuite monté sur son cheval, vêtu d’une armure qui ne laissait voir que ses yeux. Lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) vit Talhah (r.a.), il lui demanda où était son armure. Malgré ses soixante-dix blessures, Talhah (r.a.) alla chercher son armure et l’accompagna. Talhah (r.a.) a déclaré plus tard qu’il se souciait plus des blessures du Saint Prophète (s.a.w.) plutôt que des siennes.

Le Saint Prophète (s.a.w.) avait envoyé deux compagnons pour les devancer afin d’obtenir des renseignements. Malheureusement, lorsqu’ils atteignirent Hamra’ al-Asad, les Qouraysh les découvrirent et les tuèrent. Lorsque les musulmans atteignirent Hamra’ al-Asad, ils découvrirent leurs corps et les ont enterrés ensemble dans la même tombe.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que les provisions des musulmans durant l’expédition de Hamra’ al-Asad étaient principalement des dattes. Sa’d bin Oubadah (r.a.) avait fourni 30 chameaux et des dattes, qui ont suffi pour nourrir les musulmans jusqu’à leur arrivée à Hamra’ al-Asad. Chaque jour, deux à trois chameaux étaient abattus pour les nourrir.

Stratégie militaire déployée au cours de l’expédition

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’en termes de stratégie militaire, lorsqu’ils établissaient un campement, le Saint Prophète (s.a.w.) ordonnait à ses compagnons de se disperser et d’allumer chacun un feu. Ces derniers étaient visibles de loin, donnant ainsi l’impression que les musulmans étaient nombreux et avaient mobilisé une grande armée.

Un homme nommé Ma’bad Khouza’i rencontra le Saint Prophète (s.a.w.) et exprima son empathie envers les difficultés rencontrées par lui et les musulmans et a mentionné que lui et son peuple ne pourraient en supporter de telles. Il partagea également son désir de voir le Saint Prophète (s.a.w.) réussir. En réponse, le Saint Prophète (s.a.w.) lui conseilla qu’étant donné qu’il se dirigeait vers l’armée mecquoise, qu’il devrait tenter d’intimider Abou Sufyan à sa propre façon. Ainsi, lors de sa rencontre avec Abou Sufyan, il récita des poèmes qui décrivaient la force et la puissance de l’armée musulmane.

Lorsque les musulmans atteignirent Hamra’ al-Asad, les mécréants avaient déjà pris la fuite après avoir appris la présence de l’armée musulmane grâce aux informations divulguées par Ma’bad Khouza’i. Par conséquent, les musulmans ne séjournèrent que brièvement à cet endroit avant de retourner à Médine. Le Saint Prophète (s.a.w.) demeura à Hamra’ al-Asad du lundi au mercredi. Il y a d’autres récits qui suggèrent qu’il y resta jusqu’au vendredi avant de repartir pour Médine.

Appel à la prière

Sa Sainteté (a.b.a.) a lancé un appel à la prière pour la situation du monde, et a prié qu’Allah garde chaque ahmadi à l’abri de toute forme de mal.

Prière funéraire

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé qu’il dirigerait la prière funéraire de Faraz Ahmad Tahir, récemment martyrisé en Australie. Faraz se trouvait dans un centre commercial à Sydney où il travaillait en tant qu’agent de sécurité. Il a été attaqué et poignardé, perdant ainsi la vie à l’âge de 30 ans. L’attaque a également blessé douze autres personnes et a coûté la vie à six personnes, dont cinq femmes. Originaire de Rabwah, au Pakistan, Faraz avait émigré en Australie en 2018. Voyant les gens courir en panique, il s’est courageusement avancé pour stopper l’assaillant, ce qui a entraîné sa mort. Il laisse dans le deuil trois frères, deux sœurs et son grand-père. Le Premier ministre australien et d’autres hauts fonctionnaires ont salué la bravoure de Faraz Ahmad Tahir tout en exprimant leurs condoléances. Le Premier ministre, le Premier ministre de l’État et d’autres ont également assisté à ses funérailles. Il est considéré comme un « héros national

Sa Sainteté (a.b.a.) a ajouté que le départ de Faraz Ahmad Tahir du Pakistan ne résultait pas d’une peur de la mort, mais plutôt d’une lassitude des contraintes religieuses imposées aux ahmadis. Faraz, dès son jeune âge, était une personnalité joviale et dévouée, pleinement investi dans le service de sa communauté, que ce soit au Pakistan, au Sri Lanka ou en Australie. Il était connu pour sa voix mélodieuse lors de la récitation du Saint Coran et pour son assiduité dans l’accomplissement de ses prières quotidiennes. Il avait un grand respect envers les anciens de la communauté et les missionnaires. Il était très obéissant et exécutait toutes les tâches qui lui étaient assignées avec dévouement. Il nourrissait un profond amour pour sa foi et le califat de l’Ahmadiyyat. L’incident a suscité un large intérêt, avec plus de 120 articles publiés à ce sujet et de nombreux messages de soutien adressés à la famille, saluant l’héroïsme de Faraz Ahmad Tahir. La veille de son martyre, il avait accompli ses prières volontaires matinales et a également prié pour sa famille. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour l’élévation de son rang auprès d’Allah et pour l’octroi de patience à sa famille.

Étiquettes