Résumé du sermon du Calife

Le succès dans le sacrifice financier : l’essence du Tahrik-e-Jadid

Résumé du sermon du vendredi 8 novembre 2024 prononcé par Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la Sourate al-Fatiha, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), a récité un verset du Saint Coran dont la traduction est comme suivante :

« Ceux qui dépensent leurs biens en aumône nuit et jour, secrètement et publiquement, auront leur récompense auprès de leur Seigneur ; ils ne seront ni dans la crainte ni ne seront-ils affligés. » (Le Saint Coran, 2:275)

Les sacrifices désintéressés des musulmans ahmadis

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que, par la grâce d’Allah le Tout-Puissant, conformément à cette déclaration du Saint Coran, la communauté musulmane Ahmadiyya est à l’avant-garde du sacrifice financier, s’illustrant par diverses formes de contributions obligatoires et volontaires. Chaque fois que le besoin s’en fait sentir, les membres de la communauté musulmane Ahmadiyya consentent à des sacrifices monétaires, tant ouvertement qu’en secret, sans craindre de se retrouver en difficulté financière. Ils agissent ainsi dans un monde obsédé par la quête des plaisirs matériels et l’accumulation de richesses. Nombreux sont ceux qui effectuent de tels sacrifices dans l’anonymat, sans jamais chercher la reconnaissance.

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que, malgré des moyens souvent modestes, les ahmadis offrent des sacrifices financiers extraordinaires, sans jamais se plaindre du nombre de programmes de contribution au sein de la communauté musulmane Ahmadiyya. Beaucoup réduisent leurs besoins essentiels, et même ceux de leurs enfants, afin de prendre part dans les sacrifices financiers. Ils n’attendent jamais en retour de leurs sacrifices que la communauté les aident en cas de besoin. Aucune faveur de ce genre n’est exigée ; si toutefois ils se retrouvent dans le besoin, ils n’acceptent une aide que sous forme de prêt, qu’ils s’engagent à rembourser.

Sa Sainteté (a.b.a.) a rappelé que lorsque le deuxième Calife, Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (r.a.), a lancé le programme Tahrik-e-Jadid, il a appelé les membres à mener une vie simple, afin de pouvoir consentir à davantage de sacrifices financiers. Beaucoup parmi ceux qui résident dans des pays prospères, ont adopté un mode de vie frugal, donnant l’impression qu’ils ne seraient pas en mesure de contribuer de manière significative. Pourtant, ces mêmes personnes finissent par offrir des milliers en sacrifices financiers. Il en va de même pour ceux qui vivent dans des pays plus pauvres et qui, proportionnellement à leurs moyens, consentent également à d’énormes sacrifices financiers. De telles personnes sont de véritables croyants qui obtiennent la satisfaction divine.

Des sacrifices exemplaires dans la voie de Dieu

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’il y a de nombreux exemples de personnes, d’Afrique, d’Europe, d’Asie ou d’autres parties du monde, qui font des sacrifices financiers considérables. Ce n’est pas toujours le montant en soi qui importe ; c’est plutôt le geste qu’il représente. Le Saint Prophète (s.a.w.) a déclaré qu’un seul dirham pouvait avoir plus de valeur que mille dirham. Pour ceux qui consentent à de tels sacrifices, Allah le Tout-Puissant dissipe leurs inquiétudes et accroît leurs richesses.

Une personne de Tanzanie a constaté deux bienfaits depuis qu’elle a commencé à offrir des sacrifices financiers : premièrement, l’accroissement de ses richesses, et deuxièmement, la vente rapide de tous les articles de son magasin dès leur réapprovisionnement. Elle dit que ceci est le résultat de ses sacrifices financiers accomplis dans la voie d’Allah.

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité l’exemple d’un membre du Kazakhstan, ancien militaire, animé d’une passion pour les sacrifices financiers. Dès réception de sa pension, il s’acquitte en priorité de ses contributions financières. Son expérience est qu’à chaque fois qu’il consent à des sacrifices financiers, ses besoins personnels, qui étaient entravés ou retardés, finissent par être satisfaits. Il avait entrepris la construction d’un bâtiment pour son entreprise ; cependant, avant que les travaux ne soient achevés, il s’est retrouvé à court de fonds. Il a envisagé de vendre son appartement afin de terminer la construction, mais n’a pas trouvé d’acheteur. Il a prié Allah le Tout-Puissant de lui venir en aide. Après avoir prié, il a trouvé un acheteur pour son appartement et a pu utiliser cet argent pour la construction du bâtiment de son entreprise. Il lui fallait désormais trouver un logement. Or, il se trouve que la personne qui avait acheté son appartement lui a indiqué ne pas en avoir besoin immédiatement et qu’il pouvait donc continuer à y vivre pendant un an. Il a exprimé avec conviction que tout ceci était le fruit de ses sacrifices financiers.

Sa Sainteté (a.b.a.) a relaté qu’un étudiant en médecine de Géorgie était inspiré par les sacrifices financiers d’un nouveau converti à l’Ahmadiyya. Cet étudiant a alors décidé d’augmenter sa promesse de contribution. Il a ensuite été touché par l’exemple d’Abou Bakr (r.a.), qui a offert tout ce qu’il possédait dans la voie d’Allah. L’étudiant en médecine a alors fait une promesse de contribution si élevée qu’il s’est inquiété de sa capacité à l’honorer. Dans ce but, il a entrepris un travail à temps partiel comme chauffeur de taxi, parallèlement à ses études. Il y trouvait une satisfaction profonde, conscient qu’il n’agissait pas pour un gain personnel, mais uniquement pour le plaisir de Dieu. Parfois, il ne disposait pas de suffisamment d’argent pour faire le plein et devait alors emprunter de l’argent à son père, qu’il remboursait ensuite, tout en honorant ses contributions financières. Ainsi, il a pu accomplir sa promesse.

Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’un président local en Allemagne avait mis un accent particulier sur les contributions et les sacrifices financiers, notamment de la part des jeunes. Cela a inspiré de nombreuses personnes qui ont, par la suite, augmenté leurs contributions financières. Certaines ont été particulièrement touchées par le fait que des membres dévoués à la cause de la foi (Waqfeen-e-Zindagi) avaient décidé de consacrer l’intégralité de leur allocation mensuelle à ces contributions. En entendant cela, une personne a offert une contribution financière importante, puis l’a doublée l’année suivante. Par la suite, elle a constaté une augmentation significative de contrats professionnels. Elle a également adopté un mode de vie plus simple et a accru ses contributions financières.

Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné que cela lui a rappelé un souvenir de Karachi concernant Sheikh Majid Sahib. C’était un homme qui offrait d’importants sacrifices financiers. Après avoir subvenu aux besoins essentiels de sa famille, il offrait tout ce qu’il possédait en dans la voie d’Allah. À l’époque du quatrième Calife (r.h.), il a offert de grands sacrifices financiers pour la publication du Saint Coran et pour d’autres besoins. Il disait toujours que la seule raison pour laquelle il travaillait était pour le bien de la communauté. Dieu a accordé à la communauté de telles personnes qui ne gagnent pas leur vie pour accumuler des richesses mais pour les dépenser dans le chemin d’Allah.

Un étudiant de Dallas, aux États-Unis, recevait de l’argent de ses parents pour se nourrir. Il a pris conscience de la chance qu’il avait de pouvoir acheter de la nourriture tous les jours, mais s’est dit qu’il pouvait faire meilleur usage de cet argent. Il a donc décidé de l’offrir en contribution au Tahrik-e-Jadid et s’est contenté de céréales et d’autres aliments simples. Il a témoigné avoir ainsi obtenu de bons résultats à ses examens et ressenti un profond soulagement. Il a également constaté d’autres bienfaits en réduisant son alimentation. Il a conclu en affirmant que Dieu accroît la foi de ceux qu’Il souhaite de diverses manières.

(Ce ne sont là que quelques exemples parmi les nombreux témoignages provenant de différentes parties du monde, présentés par Sa Sainteté (a.b.a.).)

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que par la grâce d’Allah le Tout-Puissant les membres de la communauté musulmane Ahmadiyya sont véritablement « ceux qui dépensent leurs biens en aumône nuit et jour ». Les ahmadis accomplissent des sacrifices financiers de jour comme de nuit, car la communauté musulmane Ahmadiyya s’étend à toutes les régions du monde, et c’est à travers le monde entier que les ahmadis offrent des sacrifices financiers.

Sa Sainteté (a.b.a.) a fait remarquer qu’au moment où il prononce son sermon, il fait jour dans certaines parties du monde et nuit dans d’autres, et pourtant, tous l’écoutent, en tant qu’un peuple uni. C’est ce qui distingue la communauté musulmane Ahmadiyya de toutes les autres. Cette passion pour les sacrifices financiers et la quête de la satisfaction d’Allah le Tout-Puissant sont au cœur du progrès et du succès de la communauté. Tant que cet esprit perdurera, Allah continuera de bénir cette communauté.

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que de nombreux exemples qu’il a présentés concernaient de nouveaux convertis et des jeunes. Ainsi, Allah le Tout-Puissant continue de faire vivre cet état d’esprit même aujourd’hui. Nous devons toujours nous rappeler que cette ère du Messie Promis (a.s.) a pour but d’amener les gens vers la véritable voie et la vérité. C’est pour parfaire les enseignements du Saint Prophète (s.a.w.) et les diffuser au monde entier qu’Allah le Tout-Puissant a créé cette communauté. Si nous poursuivons cette mission dans le but d’obtenir la satisfaction divine, alors Dieu continuera de subvenir à nos besoins et nous mènerons une vie exempte de toute peur, inquiétude ou difficulté. Chaque ahmadi doit s’efforcer de plaire à Allah le Tout-Puissant. Comme le montrent les exemples présentés, ceux qui agissent ainsi sont témoins des bénédictions d’Allah le Tout-Puissant.

Rapport de l’année écoulée et annonce de la 91ème année du Tahrik-e-Jadid

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé la clôture de la 90ème année du Tahrik-e-Jadid et le début de la 91ème année. Au cours de l’année écoulée, la communauté musulmane Ahmadiyya a offert un sacrifice de 17,98 millions de livres sterling, soit une augmentation de plus de 779 000 livres sterling par rapport à l’année précédente. Ce résultat est d’autant plus remarquable compte tenu de la situation financière difficile que traverse le monde. Le classement des pays en fonction de leurs contributions est comme suivant :

  1. Allemagne
  2. Royaume-Uni
  3. États-Unis
  4. Canada
  5. Pays du Moyen-Orient
  6. Inde
  7. Australie
  8. Indonésie
  9. Pays du Moyen-Orient
  10. Ghana

Sa Sainteté (a.b.a.) a également constaté une augmentation significative du pourcentage de participation au programme Tahrik-e-Jadid et des sacrifices financiers. Le classement des pays selon le pourcentage de participants est le suivant :

  1. États-Unis
  2. Suisse
  3. Royaume-Uni
  4. Canada
  5. Australie

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que certains pays méritent également d’être mentionnés, tels que le Bangladesh, le Nigéria, les Pays-Bas, l’Autriche, la France, la Suisse et un pays du Moyen-Orient. Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que ces contributions ont été réalisées malgré les difficultés rencontrées au Bangladesh, où certains ahmadis sont confrontés à de fausses accusations, des maisons incendiées et des violences physiques. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour un apaisement de la situation actuelle au Bangladesh.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite présenté une analyse détaillée des contributions par pays et par sections locales au sein de ces pays.

Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour que les ahmadis accroissent toujours davantage leurs sacrifices financiers, tout en améliorant leur état spirituel et en renforçant leur lien avec Dieu. Outre les sacrifices financiers, que notre comportement démontre l’exemplarité d’un véritable musulman. Ce faisant, nous serons témoins de davantage de succès et de progrès, nous serons témoins des bénédictions de Dieu et de l’anéantissement de nos ennemis.

Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour tous ceux qui ont offert des sacrifices financiers, demandant à Allah de bénir leurs biens et leur vie, de leur permettre de vivre leur vie de la meilleure façon possible, de leur permettre de trouver le bonheur dans leur progéniture et de continuer à approfondir leur lien avec Dieu.



Prières funéraires

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé qu’il allait diriger les prières funéraires des membres suivants :

Emine Cakmak Sahi

Emine Cakmak Sahi, épouse de feu Mubarak Sahi, était originaire d’Istanbul, en Turquie, où elle a accepté l’Ahmadiyyat. Première femme ahmadie d’Istanbul, elle a ensuite guidé sa mère et sa sœur vers l’Ahmadiyyat. Le quatrième Calife (r.h.) l’a nommée première présidente de l’Organisation auxiliaire féminine Ahmadiyya en Turquie. Par la suite, le quatrième Calife (r.h.) l’a invitée à Londres et lui a confié la tâche de traduire le Saint Coran en turc. Elle a ensuite consacré sa vie au service de l’Islam Ahmadiyya, faisant le vœu de s’y dévouer jusqu’à son dernier souffle, un désir qu’elle a pu réaliser. Elle a également traduit d’autres ouvrages et livres en turc. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah lui accorde Son pardon et Sa miséricorde et élève son statut.

Mahmud Ahmad Ayyaz

Mahmud Ahmad Ayyaz, de Norvège est récemment décédé. Il laisse dans le deuil son épouse et son fils. Il a servi la communauté à divers titres, notamment en tant que secrétaire aux affaires extérieures et président par intérim. Il était un lecteur assidu de la littérature de la communauté. Il était d’une grande simplicité et d’une grande gentillesse. Il était régulier dans ses prières et s’acquittait de ses devoirs religieux avec ferveur. L’humilité et la douceur étaient parmi ses qualités les plus marquantes. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah lui accorde Son pardon et Sa miséricorde.

Résumé préparé par La Revue des Religions.