Une photo du Messie Promis (a.s.) était placée dans le bureau du Cinquième Calife(a.b.a.) de la Mosquée Fazl sous un tel angle qu’il était possible de voir la photo tout en regardant le visage béni du Calife(a.b.a.).
Plusieurs fois, durant de brèves pauses lors des discussions avec le Calife (a.b.a.), il m’est arrivé de déplacer mon regard vers la photo, puis vers le Calife. À chacune de ces occasions, je me demandais comment le Calife (a.b.a.), qui est le successeur du Messie (a.s.) des Derniers Temps et du Mahdi (a.s.), voyait-il son lien avec lui.
Certes, cette question n’est pas facile à poser. Il ne serait donc pas approprié de penser que moi – ou quiconque d’ailleurs – comprenne ce sentiment. Nous ne pouvons qu’imaginer ce que cela peut être.
À l’occasion bénie de la Journée du Messie Promis (a.s.), passons en revue quelques-unes de ces anecdotes reflétant cet amour. Il ne s’agit que de quelques exemples et de simples opinions ; car en réalité qui pourrait résumer un sujet aussi vaste ?
En 2007, au milieu de l’année, j’ai reçu une instruction de la part de Calife(a.b.a.), demandant qu’un bulletin d’information mensuel sur la persécution de la Communauté Ahmadiyya soit diffusé sur la chaîne MTA International.
Les préparatifs de l’émission étaient en cours et en quelques semaines seulement, une émission mensuelle a été lancée sous le nom de Persecution News.
Un an après le début de ce programme, une chaîne pakistanaise a diffusé une émission où la haine contre la Communauté était omniprésente, dans laquelle les Ahmadis étaient déclarés Wajib-ul-Qatl (condamnables à mort). En conséquence, deux musulmans Ahmadis sincères étaient même tombés en martyrs.
Selon les instructions du Calife (a.b.a.), les débats de notre émission se sont orientés vers les questions suivantes : « Les Ahmadis sont-ils Wajib-ul-Qatl ? », « L’Islam autorise-t-il de tels meurtres ? », « Les croyances de la Communauté Ahmadiyya sont-elles en contradiction avec les enseignements de l’Islam ? », et « Quelles sont les croyances de la Communauté Ahmadiyya ? ».
Le Calife avait demandé qu’une adresse électronique et un numéro de téléphone soient fournis aux téléspectateurs afin qu’ils puissent poser toutes les questions qu’ils peuvent avoir sur le sujet, et que les réponses soient données de manière appropriée. Le Calife (a.b.a.) avait également demandé que des savants Ahmadis soient invités dans l’émission.
Le Calife(a.b.a.) donnait généralement lui-même des conseils pour les réponses aux questions que nous recevions. L’amour et la passion avec lesquels il répondait aux allégations lancées contre la personne du Messie Promis (a.s.) montraient l’immense respect et l’attachement que le Calife avait pour le Messie Promis (a.s.).
« Pourquoi ne leur demandes-tu pas… », « D’abord, demandes-leur de nous dire pourquoi… » et d’autres phrases similaires qui m’ont été dites par le Calife (a.b.a.) sont conservées dans mes carnets et ma mémoire.
Cette passion indéfectible m’a montré, pour la première fois, l’amour pur, profond et fermement enraciné que le Calife (a.b.a.) avait pour Hazrat Mirza Ghulam Ahmad(a.s.).
Cette émission a fini par présenter exclusivement les croyances de la Communauté Musulmane Ahmadiyya, et est devenue célèbre sous le nom de Rah-e-Huda.
Aucun d’entre nous n’avait eu le courage de diffuser une émission ourdoue en direct. Ceux qui savent parler la langue ourdoue et surtout la langue punjabi (et connaissent sa nature) savent qu’il existe certaines élocutions et expressions qui ne conviennent pas du tout à une discussion décente.
En raison de cette crainte et de notre manque de courage, nous nous étions toujours abstenus de proposer de diffuser l’émission en direct. Mais lorsque le Calife (a.b.a.) nous a demandé de diffuser cette émission en direct, à chaque étape, il nous a guidés de manière à ce que nous n’ayons jamais eu à faire face à un interlocuteur utilisant un langage grossier à l’encontre du fondateur de la Communauté Ahmadiyya.
Le Calife (a.b.a.) nous a guidés dans les moindres détails, au sujet de : Comment prendre les appels, comment parler aux interlocuteurs et comment répondre à leurs questions – et cela de façon à ce que personne n’ait l’occasion de lancer des injures à l’égard du Messie Promis (a.s.).
Il m’est impossible d’énoncer ici tous les conseils que le Calife (a.b.a.) a donnés sur une période de plus de dix ans, mais le résumé de chaque instruction était :
« La politesse de ton intonation influencera l’interlocuteur et la façon dont il posera sa question. Si tu t’adresses à eux poliment, alors peu importe à quel point quelqu’un peut être méchant, il aura honte d’insulter le Messie Promis (a.s.) ».
Cette instruction était totalement en accord avec les enseignements coraniques, et je suis fier de dire que grâce au Calife (a.b.a.), j’ai pu être témoin en direct des miracles de cet enseignement coranique. Alhamdoulillah !
Après chaque émission, j’avais une rencontre avec le Calife (a.b.a.) et il s’informait en détail au sujet des questions qui avaient été posées. Parfois, le Calife (a.b.a.) avait déjà vu des parties de l’émission, il nous faisait donc part de ses commentaires et nous prodiguait des conseils à la lumière des réponses qui ont été données.
De mémoire, le Calife (a.b.a.) développait bien plus les questions relatives à la personne bénie du Messie Promis (a.s.). Lorsque le Calife (a.b.a.) répondait aux questions, j’étais témoin d’un mélange d’amour et d’indignation, qui n’était observé nulle part ailleurs. Et comment l’observer ailleurs ? Après tout, il est le Calife et le Successeur du Messie Promis (a.s.) et personne ne peut avoir plus d’amour et de jalousie pour lui que le Calife (a.b.a.).
Après un certain temps, un nouveau décor a été conçu pour l’émission. Sur le mur, une photo du Messie Promis (a.s.) a été exposée. Lors de ma rencontre suivante avec le Calife (a.b.a.), il m’a fait la remarque suivante :
« Les lumières du studio se reflètent sur le verre du cadre de telle sorte que l’image semble déformée. Il faut soit retirer le verre du cadre, soit le placer avec un angle qui ne reflète pas la lumière. D’ailleurs, de nos jours il est possible d’acheter un verre qui ne reflète pas la lumière. Si vous deviez mettre le portrait du Messie Promis (a.s.), vous auriez dû lui trouver le meilleur cadre disponible. »
En ce qui concerne l’amour et la passion pour le Messie Promis (a.s.), il convient également de mentionner que j’ai observé l’expression la plus parfaite d’amour et d’indignation pour le Messie Promis (a.s.) dans la personne du Calife, Hazrat Khalifat-ul-Masih V(a.b.a.) (le Cinquième Calife du Messie).
Une fois, au cours d’une discussion dans l’émission, dans une expression naturelle d’amour, un intervenant fit preuve d’un niveau de passion qui le força à élever la voix, ce qui dégénéra en un ton de colère. Lors de ma prochaine rencontre avec le Calife (a.b.a.), il me dit :
« Dis à tous les membres du panel qu’il n’est pas nécessaire de s’énerver. Tant que je n’élève pas ma voix, personne n’a besoin d’élever la sienne. Les réponses doivent être données avec douceur et amour. »
Nous pouvons tous témoigner du fait que peu importent les cruautés infligées aux membres de la Communauté, l’amour et la passion pour sa Communauté n’a jamais poussé le Calife (a.b.a.) à s’exprimer comme le fait un être humain normal. L’expression de sa passion et de son amour est celle d’un croyant parfait. Ce qui est également établi, c’est que l’amour et l’indignation qui se reflètent dans la douce intonation du Calife sont encore plus puissants que les slogans les plus forts. Et comment pourrait-il en être autrement ?
Le Messie Promis (a.s.) a décrit dans son livre Zururat-ul-Imam [La nécessité d’un imam] les signes d’un imam sincère, parmi lesquels il y a le fait qu’il ne doit être jamais impulsif.
Tout en commandant des programmes pour la MTA, le Calife (a.b.a) nous rappelle toujours que le but est de rappeler à l’humanité les véritables enseignements de l’Islam, que Dieu l’Exalté a envoyé au monde une fois de plus par le biais du Messie Promis (a.s.).
Il existe d’innombrables exemples de cas où l’on a sollicité des conseils de sa part et où le Calife (a.b.a.) a choisi un livre du Messie Promis (a.s.), en a trouvé la partie pertinente, et nous a guidés selon le livre. Dans presque tous les cas, après avoir lu un passage, le Calife (a.b.a.) disait avec la plus grande certitude :
« Toute réponse peut être trouvée dans les écrits du Messie Promis(a.s.) ».
Si je faisais mention d’une accusation portée contre les écrits du Messie Promis (a.s.), le Calife (a.b.a.) trouvait la partie citée, lisait les paragraphes d’avant, d’après et le passage en question, et trouvait la réponse dans l’écrit même. Puis, très calmement, avec beaucoup de compassion et de confiance, il disait : « En fait, lorsqu’une allégation est lancée contre les écrits du Messie Promis(a.s.), son contexte doit être étudié, la réponse s’y trouve toujours ».
Il est arrivé que si jamais le Calife (a.b.a.) avait besoin de trouver une partie spécifique d’un livre du Messie Promis (a.s.), mais qu’en raison du manque de temps lors de la rencontre, il n’y parvenait pas, le soir même, je recevais un message concernant le passage qu’il cherchait et des conseils à ce sujet.
Une phrase dite par le Calife (a.b.a.) reste gravée dans ma mémoire. Je souhaite la citer ici et la préserver. Le Calife (a.b.a.) a dit un jour :
« Tout ce que le Messie Promis (a.s.) a écrit ou dit, était sous le commandement direct d’Allah l’Exalté. Alors, comment pourrait-il y avoir quoi que ce soit de contestable ? »
Une fois, je suis entré dans le bureau du Calife (a.b.a.), et je n’avais encore rien dit qu’il déclara :
« La poésie na’tiyah du Messie Promis(a.s.) (à la louange du Saint Prophète Mohammad(s.a.w.)) est jouée sur la MTA, mais les couplets doivent également être joués séparément et de manière répétée par couplet unique ou ensemble de deux couplets. Le monde entier devrait être au courant de l’amour que le Messie Promis(a.s.) portait au Saint Prophète (s.a.w.). »
Immédiatement après ma rencontre, les séquences des couplets furent établies conformément aux directives de Sa Sainteté(a.b.a.). Le Calife(a.b.a.) en fut informé par courrier, et les couplets na’tiyah ont commencé à être joués sur la MTA par intervalles.
Lors de ma prochaine rencontre, lorsque je suis entré dans le bureau du Calife(a.b.a.), je l’ai aussi informé à ce propos de vive voix. Il a répondu : « Oui, j’ai vu qu’ils étaient joués. Mais ils ne sont pas joués aussi fréquemment que je le voulais. »
Le Messie Promis (a.s.) était plongé dans l’amour du Saint Prophète (s.a.w.). Ses califes sont également immergés dans cet amour, pour lequel il n’y a pas de limite.
Il existe un récit célèbre de Hazrat Mirza Sultan Ahmad (r.a.) concernant son père, le Messie Promis (a.s.), selon lequel celui-ci avait un exemplaire du Saint Coran avec lui à tout moment, et qu’il a dû lire cet exemplaire, de A à Z, au moins 10 000 fois.
Cette pensée m’est venue très vigoureusement à l’esprit lorsque Munir Odeh Sahib m’a dit que juste avant la création de MTA 3 Al-Arabiyya, le Calife (a.b.a.) avait exprimé son souhait que le monde arabe dispose d’une chaîne exclusive. Parmi les organisateurs, une personne avait dit qu’il n’y avait pas beaucoup de programmes arabes qui pouvaient être diffusés de façon aussi permanente. A cela, le Calife (a.b.a.) avait répondu :
« Les émissions seront réalisées en temps voulu. Même si la récitation du Coran était diffusée jour et nuit le but recherché serait atteint.»
Ce sujet est sans fin. Je conclus cet article en relatant les détails d’une de mes récentes rencontres avec le Calife (a.b.a.).
Le 7 mars, je suis entré dans son bureau. Au cours de notre discussion, on évoquait une certaine personne qui, dans son malheur, s’était séparée de la Communauté. Le Calife (a.b.a.) m’a dit :
« Après que j’ai lu un message en arabe sur la MTA 3, et présenté le message du Messie Promis (a.s.) au monde arabe, j’ai reçu une lettre de cette personne me disant qu’il n’avait jamais vraiment réfléchi aux subtilités du message auparavant. Il m’a dit : « Aujourd’hui, j’y ai réfléchi et j’y ai trouvé de nouvelles significations ». De plus, il avait attesté verbalement de la véracité du Messie Promis (a.s.) et également à travers d’innombrables lettres. Aujourd’hui, il dit le contraire de ce qu’il croyait auparavant. Soit il mentait à l’époque, soit il ment aujourd’hui. Il ment, bien sûr, aujourd’hui. La proclamation du Messie Promis ( a.s.) était vraie, elle est vraie aujourd’hui et elle le restera ! Sa véracité n’est tributaire d’aucun témoignage. »
Je ne m’étais pas encore remis de l’effet que j’avais ressenti par la conviction, la ferveur et la certitude avec lesquelles il avait dit ces mots que le Calife (a.b.a.) a ajouté :
« Récemment, une vidéo d’un Maulvi a été diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle il s’était évanoui en parlant du Messie Promis (a.s.). Les gens ont supposé qu’il était peut-être mort. Premièrement, il n’était pas mort, mais il s’était seulement évanoui. Deuxièmement, la véracité du Messie Promis (a.s.) n’est pas tributaire de la mort d’un Maulvi.
دشمن مَرے تے خوشی نہ کرئیے
سنجاں وی مَر جانا
(Ne vous réjouissez pas de la mort d’un ennemi, car les amis aussi finiront par mourir) Il existe d’innombrables exemples d’opposants du Messie Promis(a.s.) qui sont morts. Mais l’expression de sa véracité n’exige pas la mort d’une personne. La Communauté Ahmadiyya, était, est, et sera toujours véridique. »
Je souhaite conclure cet article par les mots bénis du Calife (a.b.a.). Il y a tellement d’énergie, de force et de conviction dans ces mots que dire quoi que ce soit de plus serait impertinent :
« Certains prétendent que si un tel meurt, ils se convertiront à l’Ahmadiyya. D’autres déclarent, que n’ayant pas d’enfants, s’ils ont un enfant, ils accepteront la Communauté Ahmadiyya. Je réponds toujours à ces personnes que la véracité du Messie Promis (a.s.) ne repose pas sur la mort ou la naissance d’une personne. Il y a d’innombrables signes de soutien de la part de Dieu au Messie Promis (a.s.). Pour établir la véracité du Messie Promis (a.s.), Allah l’Exalté a manifesté tellement de signes en sa faveur que si une personne au cœur pur y réfléchit, aucun doute ne peut être émis sur sa véracité ! »
Ajouter un commentaire