Bénédictions du Califat

Le Califat : la clé du succès des musulmans

Dans un monde où les gens s'éloignent de leur Créateur et accordent moins d'importance à l'acquittement de leurs devoirs envers l'humanité, quel est le rôle du Califat de l'Ahmadiyya ?

Par Mohammad Arsalan

Le 27 mai, comme tout ahmadi le sait, marque le début de l’institution du Califat après le décès du Messie Promis (as). Nous célébrons, en ce jour du Califat, l’accomplissement de la prophétie du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) et nous remercions Dieu pour la bonne nouvelle annonçant la deuxième manifestation [de Sa puissance] qui nous préserva de la division. Nous faisons ainsi le serment d’entreprendre tous les efforts requis afin de protéger et de perpétuer l’institution du Califat.

Les 110 dernières années de l’histoire de l’Ahmadiyyah témoignent que des générations successives ont constamment consenti à des sacrifices afin de respecter ce serment. Qu’Allah permet aux Ahmadis d’aujourd’hui et de demain de pouvoir respecter cet engagement.

Le Messie Promis (as) affirme que sa mission était de rapprocher l’homme de Son Créateur et d’enjoindre à l’homme de respecter ses devoirs envers Dieu et l’humanité. Dans son ouvrage « Le Testament » il nous conseille de faire de l’institution du Califat une partie intégrante de notre vie. Il déclare à cet effet : « Si vous vous tournez entièrement vers Lui, vous serez un peuple élu de Dieu. Faites de votre cœur le siège de Sa Majesté, et exprimez Son unicité non seulement par la parole mais aussi par vos actes afin qu’Il fasse descendre sur vous Sa grâce et Ses faveurs. Ne soyez pas rancuniers, soyez sympathiques à l’égard de l’humanité toute entière. Prenez tous les chemins de la vertu car vous ne savez pas dans lequel vous trouverez l’approbation de Dieu. »

Si nous restons établis sur l’unicité de Dieu, si nous éprouvons de la sympathie à l’égard de l’humanité et que nous nous cramponnons au califat nous constaterons, de nos propres yeux, les progrès que Dieu a promis au Messie Promis (as). Le Messie Promis (as) nous offre la bonne nouvelle qu’il a reçue d’Allah : « Ne croyez pas que Dieu vous abandonnera ; vous êtes comme une graine qui a été semée par Sa main ; et Il a dit que cette graine deviendra un grand arbre qui répandra ses branches dans toutes les directions. »

Il n’y a pas de doute que la djama’at du Messie Promis (as) connaîtra du succès : c’est là la promesse divine. Que chacun d’entre nous fasse son introspection afin de savoir jusqu’à quel point il est en train de respecter ses devoirs envers Dieu et envers l’humanité. Le monde nous observe. Dieu nous a confié la mission d’établir Son unicité. Soyez vous-mêmes proches de Dieu et invitez le monde vers son Créateur et établissez le respect des valeurs humaines.

A une occasion Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a mentionné :

« Lors de ma dernière tournée dans les pays scandinaves, nombre de journalistes et d’intellectuels m’ont interrogé sur nos objectifs. Je leur répondais que la mission du Califat de l’Ahmadiyya et de sa Communauté est la même que celle confiée par Allah au Messie Promis (as) : s’évertuer à rapprocher l’homme de Dieu et respecter nos devoirs envers l’humanité. Nous n’avons pas d’autres objectifs hormis ceux-là. Nous constatons en effet que l’humanité oublie Dieu et que d’aucuns accomplissent des œuvres charitables pour leurs propres intérêts. Ceci cause davantage d’anxiété et les relations entre pays et peuples se dégradent. À notre époque, les gens de ce monde ne comprennent pas comment il est possible d’atteindre nos objectifs sans aucun intérêt personnel et ce uniquement pour obtenir la satisfaction de Dieu l’Exalté. Ils croient que les Ahmadis se rapprochent des gens ou tentent de les attirer au nom de l’amour pour ensuite s’emparer du pouvoir. »

Notre bien aimé Calife (aba) a ajouté : « Un professeur d’islamologie de l’université de Stockholm a formulé une question similaire. Je lui ai répondu en lui citant des vers d’un poème du Messie Promis (as) :

Je ne convoite point des empires [terrestres], le mien est différent

Je ne convoite point des couronnes, la mienne est le plaisir de mon Bien-Aimé. »

Voilà en somme les objectifs du Califat de l’Ahmadiyya et de sa Communauté.

Qu’Allah nous permette de devenir des vrais serviteur du Califat de l’Ahmadiyya et d’établir un lien ferme et d’y rester attacher jusqu’à notre dernier souffle. Ameen


Mohammad Arsalan est missionnaire de la Communauté musulmane Ahmadiyya en Belgique. Il est également Responsable de la stratégie des réseaux sociaux de La Revue des Religions.

Étiquettes