Caractère du Prophète

La patience dans l’adversité

Mohammad (sa), est le Sceau des Prophètes.
Mohammad (sa), est le Sceau des Prophètes | Image : Shutterstock.com
Conseils du Saint Prophète de l'Islam quand on est confronté à des malheurs.

Le Saint Prophète (sa) avait coutume de dire : « Pour un musulman, la vie est remplie de bien. Seul un vrai croyant se trouve dans cette position ; car, s’il rencontre le succès, il est reconnaissant à Dieu et devient le bénéficiaire de plus grandes faveurs divines. D’autre part, s’il endure le malheur et la souffrance, il les supporte avec patience et mérite ainsi les faveurs de Dieu. »

Lorsque la fin du Saint Prophète (sa) était proche et que, dans l’extrême gravité de sa condition, il poussa un gémissement de douleur, sa fille Fatima (ra) s’exclama qu’elle ne pouvait supporter de le voir dans cet état. Il dit alors : « Sois patiente ! Ton père ne souffrira plus après ce jour. » Il voulait dire que toutes ses peines se limitaient à ce monde et que, du moment qu’il serait libéré de cette vie et mis en présence de son Créateur, il ne souffrirait plus.

Que faire en cas d’épidémie ?
Au cours d’une épidémie, il n’approuvait pas qu’on quitte une ville touchée pour se réfugier dans une autre, car cela ne servait qu’à répandre la contagion. Il disait que, dans pareil cas, toute personne qui restait dans sa propre ville au lieu de risquer de porter la contagion dans des régions encore épargnées, et qui mourait de l’épidémie, était considérée comme un martyr.


Hazrat Mirza Bashir-ud-din Mahmud Ahmadra, La vie de Mohammad, Islam International Publications Ltd., 2014, p. 243