Actualités

Hamas ou Israël : qui est le coupable ?

Analyse de Sa Sainteté le Calife sur la guerre en Terre Sainte. Extrait de son sermon du 13 octobre 2023.

Je souhaite formuler une requête de prière compte tenu de la situation mondiale. La guerre a éclaté entre le Hamas et Israël depuis quelques jours. Des citoyens des deux côtés – femmes, enfants ou personnes âgées – ont été tués, ou sont tués, sans discernement. Selon les lois islamiques de la guerre tuer des femmes, des enfants ou toute personne non impliquée dans les hostilités est strictement interdit. Le Saint Prophète (sa) l’a proscrit catégoriquement.

La vie innocente est sacrée

Le monde affirme – et des preuves existent pour le montrer – que le Hamas a déclenché cette guerre et a tué des civils israéliens. Même si l’armée israélienne a tué de nombreux Palestiniens innocents dans le passé, les musulmans doivent strictement suivre les enseignements de l’islam. Peu importent les actions des soldats israéliens, ils en sont responsables et on peut parvenir à une résolution par divers moyens. Si un conflit est nécessaire, il doit se dérouler entre des armées et ne pas cibler des femmes, des enfants et des innocents.

En tout cas, les actions du Hamas dans ce contexte étaient injustes et ont eu plus d’effets négatifs que positifs. Si quelqu’un doit payer le prix, c’est le Hamas, et la guerre doit se limiter à son encontre.

Cependant, les actions entreprises par l’État israélien sont également très dangereuses, et il semble qu’il n’y ait aucune résolution en vue. La perspective de nouveaux décès parmi les femmes et les enfants est profondément inquiétante.

Gaza réduit en poussière ?

L’État israélien a annoncé son intention de raser complètement Gaza et a procédé à des bombardements continus. Il a réduit la ville en poussière et annonce que plus d’un million de personnes doivent l’évacuer. Certains ont commencé à partir. Au moins l’ONU a tenté de se faire entendre, même si c’est d’une voix timorée, soulignant que pareilles actions violeront les droits des civils : ceci sera condamnable et entraînera de grandes difficultés et Israël devra reconsidérer ses actions. Plutôt que de leur ordonner fermement de cesser ces actions, l’ONU se contente de faire une requête.

Épargner la vie des civils israéliens et palestiniens

Ceux qui ne participent pas à la guerre sont innocents. Si le monde considère comme innocents les femmes, les enfants et les civils d’Israël, il doit en être de même de ceux de la Palestine. Étant le Peuple du Livre, les préceptes religieux des [Israéliens] interdisent pareilles tueries. S’ils prétendent que les musulmans ont tort, ils doivent également réfléchir sur leur propre situation. Quoi qu’il en soit, nous devons beaucoup prier.

L’injustice : la cause des conflits

L’ambassadeur palestinien au Royaume-Uni avait accordé une interview à la BBC affirmant que le Hamas est un groupe militant et non un gouvernement. L’État palestinien n’a rien à voir avec ses actions. Néanmoins, il a présenté le point pertinent suivant : si la justice véritable avait été respectée, ces événements n’auraient jamais eu lieu. Si les grandes puissances n’étaient pas, ou ne sont pas, coupables d’une politique injuste, pareils conflits n’auraient pas eu lieu dans le monde. S’ils mettent fin à ce traitement inéquitable les guerres cesseront d’elles mêmes.

Je répète ces conseils depuis un certain temps. En face nos interlocuteurs sont d’accord en ces instants, mais ne sont pas prêts à appliquer ces conseils.

Mettant la justice de côté, les puissances occidentales se préparent à s’abattre sur la Palestine, et il est question de fournir de l’aide militaire [à Israël]. On partage des images des victimes et des exactions commises. Or les médias relayent [aussi] des nouvelles trompeuses : un jour on montre les images des malheurs accablant les femmes et les enfants israéliens et le lendemain l’on découvre qu’il s’agissait en fait de Palestiniens mais ces médias ne présentent pas pour autant des excuses. On n’exprime aucune sympathie à l’égard de ces Palestiniens. [Ces médias] obéissent aux puissants de ce monde et se soumettent à leurs désirs. Ils vénèrent ceux qui détiennent les richesses.

Société des Nations et ONU : échecs et leçons non apprises

Après une analyse approfondie, il apparaît que les grandes puissances semblent favoriser la guerre plutôt que de chercher à l’éviter. Elles ne montrent aucune volonté à mettre fin au conflit. Après la Première Guerre mondiale, les grandes puissances avaient établi la Société des Nations dans le but de prévenir de futurs conflits. Or, cet organisme a échoué car ces mêmes puissances n’ont pas respecté les principes de la justice et ont cherché à préserver leur domination.

S’ensuivit la Seconde Guerre mondiale qui aurait coûté la vie à 7 millions de personnes. Aujourd’hui, il en est de même avec l’ONU : créée pour instaurer la justice dans le monde, soutenir les opprimés et mettre fin aux guerres, aucune de ces missions n’est accomplie. Au contraire, tout le monde cherche son propre bénéfice. Le commun des mortels ne peut imaginer les conséquences d’une guerre qui éclatera en raison de cette injustice. Les grandes puissances ont connaissance des conséquences terribles. Or personne ne s’intéresse à établir la justice et n’est prêt à le faire.

À quand l’unité entre les musulmans ?

En pareilles circonstances, tout au moins, les pays musulmans auraient dû s’unir et mettre de côté leurs dissensions. Pour améliorer leurs relations avec les Gens du Livre, Allah encourage les musulmans à les inviter à se rassembler autour de leur croyance commune en Dieu, leur dénominateur commun. Pourquoi donc, en ce cas, serait-il impossible aux musulmans qui récitent tous la même profession de foi de surmonter leurs différences et de s’unir ? Les musulmans doivent s’accorder : c’est le moyen pour mettre fin au chaos. À l’unisson, il faudra qu’ils appellent haut et fort au respect de la justice et au soutien des opprimés : une voix unie est plus forte. Au cas échéant, ces États musulmans seront responsables de la mort des musulmans innocents.

Ces puissances [musulmanes] ne doivent pas oublier la déclaration du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) qui invite à aider à la fois les opprimés et les oppresseurs. Ils doivent saisir ce principe.

Que Dieu accorde la sagesse aux nations musulmanes, leur permettant de s’unir et d’établir la justice. Que Dieu accorde la sagesse aux puissances mondiales, afin qu’au lieu de conduire le monde vers la ruine, elles tentent de l’en protéger et qu’elles évitent de faire de leurs propres intérêts leur objectif ultime : elles non plus ne seront pas à l’abri quand la destruction surviendra.

La prière : notre seul recours

En tout cas la prière est notre unique arme et tout Ahmadi doit y recourir plus intensément qu’auparavant. Certaines familles Ahmadies sont encerclées à Gaza : qu’Allah les protège et qu’Il protège tous les innocents là où ils se trouvent. Qu’Allah accorde le bon sens au Hamas et qu’il ne soit pas responsable de l’oppression de son peuple et qu’il n’opprime personne. Si une guerre doit avoir lieu, qu’elle soit menée en accord aux principes islamiques. L’hostilité d’aucun peuple ne doit nous écarter de la justice, comme nous l’enjoint Allah. Puisse Allah permettre aux grandes puissances de faire preuve de justice à l’égard des deux concernés et de promouvoir la paix au lieu de favoriser un groupe tout en opprimant un autre et qu’elles ne soient pas coupables d’injustice. Qu’Allah fasse que la paix règne dans le monde.


Extrait du sermon du vendredi 13 octobre 2023 prononcé par Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad, cinquième calife de la communauté islamique Ahmadiyya.

Étiquettes