Résumé du sermon du Calife

Compte-rendu de la Jalsa Salana de l’Allemagne

Résumé du sermon du vendredi du 8 septembre 2023 prononcé par Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhoud, la Ta’awwouz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré que par la grâce d’Allah le Tout-Puissant, la Jalsa Salana (convention annuelle) de l’Allemagne a eu lieu le week-end dernier.

Sa Sainteté (a.b.a.) a conseillé aux organisateurs et participants d’être reconnaissants envers Dieu qui a permis à la Jama’at d’organiser cette rencontre à large échelle après plusieurs années d’intervalle. Les bénévoles doivent également se montrer très reconnaissants car Dieu les a permis de servir les invités du Messie Promis (a.s.).

Les lacunes à la Jalsa Salana

Il y a eu des lacunes dans l’organisation étant donné la taille du site : certains invités ont eu des difficultés mais étant donné que tout le monde était venu pour un but supérieur, les gens ne se sont pas plaints. Les bénévoles ont bien accompli leurs devoirs. Les manquements constatés ont pour cause des mauvaises consignes données par les superviseurs et ces derniers doivent endosser leur responsabilité. Pour empêcher pour qu’il y ait les mêmes lacunes, il faut les noter dans un livre rouge et les résoudre avant l’année prochaine.

Il est aussi important de se demander si on peut faire des améliorations dans le même endroit ou s’il faut chercher un nouveau lieu. En gros, il y avait une pénurie d’eau et un manque de toilettes. Les escaliers mécaniques ou les ascenseurs étaient en panne. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’à Karlsruhe, il avait inspecté lui-même les lieux et avait fait remarquer des travaux qui restaient à faire. Mais ici, on s’est contenté de lui présenter un rapport positif sur le site.

En général, la sécurité a fait du bon travail, mais dans certains cas, ils ont créé des obstacles inutiles. Les femmes se sont plaintes d’un retard dans la livraison de la nourriture. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que l’équipe de sécurité doit comprendre que leur travail ne consiste pas seulement à arrêter les gens, mais aussi à les guider. Ce département devrait avoir une équipe pour guider les gens dans la bonne direction.

Il y avait également des plaintes du côté des femmes concernant les traductions, en particulier le premier jour. Cette plainte a été portée par le département de traduction du MTA et non par les femmes. Il y a également eu des problèmes de son dans la salle des hommes : le département audio en est responsable. Les gens viennent à la Jalsa pour écouter les séances de la Jalsa. Bien que d’autres lacunes puissent être ignorées, les problèmes de son ne peuvent être tolérés. Pour cette raison, les personnes situées au fond de la salle n’ont pas pu écouter correctement les discours. Le Messie Promis (a.s.) a déclaré que cette rencontre n’était pas une foire : mais d’après les vidéos vues par Sa Sainteté (a.b.a.) des personnes à l’arrière de la salle la situation était tout autre. Cependant, ils ne peuvent pas être entièrement blâmés, l’officier de la Jalsa Gah et le département de la sonorisation sont responsables et doivent analyser ce qui s’est mal passé.

Sa Sainteté (a.b.a.) avait observé que lorsqu’un officier travaille avec humilité et effort, le département fonctionnait bien. Toutefois, si ce n’est pas le cas, même si les bénévoles s’efforcent de travailler dur, le service présente toujours des lacunes. C’est pourquoi Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il n’avait aucun problème avec les bénévoles et qu’il appréciait leurs efforts. En fait, ce sont les hauts responsables qui doivent se réformer.

Comme mentionné précédemment, la discipline du côté des femmes était meilleure que celle du côté des hommes. Cela montre que le département de la Tarbiyyah du côté des hommes a du pain sur la planche. Les nations prospères gardent toujours un œil sur leurs lacunes, et il n’y a pas de honte à le faire. C’est la grâce d’Allah qu’Il a couvert toutes ces carences de sorte que les invités non-ahmadis qui ont assisté à la Jalsa ont été positivement touchés. De même, les téléspectateurs du monde entier qui ont suivi la Jalsa sur MTA l’ont complimentée.

Impressions et sentiments des invités de la Jalsa Salana

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité certaines impressions de ceux qui ont assisté à la Jalsa.

Une doctorante bulgare avait trouvé que tout le monde était sincère et prêt à aider autrui. Elle a déclaré que cette Jalsa l’avait spirituellement revivifiée. Elle a beaucoup appris sur la communauté Ahmadiyya. Tous les membres, hommes, femmes et enfants, étaient très disciplinés. Elle a été très touchée par le fait que la mosquée de Berlin a été construite grâce aux dons de femmes. Elle a dit qu’elle avait participé à d’autres événements, mais aucun comme celui-ci. Elle a trouvé les discours de Sa Sainteté (a.b.a.) très touchants.

Une journaliste chrétienne de la Macédoine avait dit que l’organisation de la Jalsa était excellente. Elle a déclaré que la Jalsa était un bon exemple de la manière dont l’amour mutuel peut rendre le monde meilleur.

Une enseignante de la Slovaquie a relaté qu’elle avait vu des exemples d’hospitalité que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Elle n’a pu retenir ses émotions et a pleuré tout au long de la cérémonie de la bai’ah (sermon d’allégeance) et des prières. Elle a déclaré qu’elle n’oublierait jamais sa rencontre avec Sa Sainteté (a.b.a.). Elle a exprimé son désir de rencontrer à nouveau Sa Sainteté (a.b.a.) et d’apprendre davantage sur la communauté musulmane Ahmadiyya.

Un autre invité de la Slovaquie avait exprimé sa joie en voyant la conduite excellente des ahmadis. Il a trouvé que les musulmans, en particulier les ahmadis, étaient pacifiques. Il a eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur la beauté des enseignements de l’Islam lors des expositions. Il a observé comment les ahmadis aiment leur Calife.

Sa Sainteté (a.b.a.) a fait remarquer qu’une carte de la Serbie comprenait des erreurs et qu’elle devait être révisée.

Un professeur albanais a déclaré que la Jalsa était extraordinaire. Il a dit qu’il avait découvert l’Islam véritable lors de la convention et qu’il avait remarqué que la différence majeure entre les ahmadis et les autres musulmans était le califat.

Une enseignante de lycée d’Albanie a dit qu’elle savait à quel point les enfants pouvaient être agressifs. Cependant, elle a été très impressionnée par la façon dont les enfants ahmadis présents à la Jalsa étaient si bien élevés et s’attelaient à leurs tâches. Ainsi, les enfants se sont révélés être un moyen pour prêcher notre message. Elle a constaté que tout le monde était très bien discipliné au réfectoire et qu’il n’y avait pas de querelles.

Un érudit sunnite de la Géorgie, qui a étudié à Médine pendant 15 ans, a également assisté à la Jalsa. Il a dit que pendant ses études, on lui avait enseigné des choses négatives sur la communauté musulmane Ahmadiyya. Cependant, il a rencontré le missionnaire ahmadi et en a appris davantage sur la communauté. Il a décidé qu’il souhaitait la voir de plus près. Après avoir assisté à la Jalsa, il a déclaré que la communauté Ahmadiyya faisait certainement partie de l’Islam. Après avoir écouté les discours de Sa Sainteté (a.b.a.), il a déclaré qu’il était tout à fait erroné de déclarer que les ahmadis étaient des mécréants.

Le directeur officiel de l’éducation d’une municipalité du Kosovo avait également assisté à la Jalsa. Il a déclaré qu’il était impatient de raconter à ses amis son expérience de la Jalsa et ce qu’il avait appris des discours du calife. La grande hospitalité de son hôte lui a également laissé une impression durable.

Un maire du Kosovo était impressionné par l’unité et la fraternité dont il avait été témoin lors de la Jalsa. Les discours étaient excellents, en particulier ceux du calife. Il a dit qu’il avait maintenant vraiment compris le vrai Islam.

Un invité du Tadjikistan avait eu l’occasion de parler de son pays avec Sa Sainteté (a.b.a.) et qu’il avait été impressionné par la façon dont le Calife se soucie de l’ensemble de l’humanité. Avant d’assister à la Jalsa, il avait entendu des faits négatifs sur la communauté : mais il a beaucoup appris sur l’humanité et la fraternité en participant à cette Jalsa.

Un invité syrien a dit que son ami l’avait amené à la Jalsa. Il avait l’intention de ne rester que pour la journée et de rentrer chez lui, mais en voyant l’atmosphère extraordinaire qui régnait, il a décidé de rester sur le site de la Jalsa et même de dormir sur le sol. Il a été tellement marqué par la Jalsa qu’il a décidé de prêter allégeance et d’accepter l’Ahmadiyya.

Un étudiant en physique égyptien était également présent. Il a dit qu’en physique, on leur apprend à tout remettre en question. Il avait accepté l’Ahmadiyya il y a quelque temps, mais après une certaine période, il a commencé à avoir des doutes et à s’éloigner. Lorsqu’il est arrivé à la Jalsa, il y a eu un retard dans le processus d’inscription et a raté le début du sermon de Sa Sainteté (a.b.a.). Dès qu’il est entré dans la salle, il a entendu Sa Sainteté (a.b.a.) dire que si quelqu’un doutait et remettait tout en question, il ne pourrait peut-être pas passer un seul instant dans ce monde (ceci est tiré d’une citation du Messie Promis (a.s.)). Il ne pourrait pas boire d’eau de peur qu’elle ne soit empoisonnée, il ne mangerait rien du marché. Comment une telle personne pouvait-elle alors survivre ? Ces paroles ont beaucoup affecté cet invité et il était convaincu qu’il ne s’agissait pas d’une coïncidence. Il lui semblait que ces paroles s’adressaient à lui et tous ses doutes ont disparu.

Un invité de la République tchèque a dit qu’après avoir assisté à la Jalsa, il a été en mesure de voir Dieu à travers les ahmadis. Beaucoup de gens tentent de parler de Dieu, mais le simple fait de voir l’excellente conduite des ahmadis lui a permis de trouver Dieu.

Un invité allemand a relaté qu’il n’avait pas de mots pour décrire les discours profonds de Sa Sainteté (a.b.a.), et il a dit que tout le monde devrait appliquer les conseils de Sa Sainteté (a.b.a.). Il a ajouté que les Allemands en particulier devraient suivre le conseil de Sa Sainteté (a.b.a.) de toujours rester souriant. Il était tout à fait d’accord avec ce que Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré au sujet du statut des femmes.

Des âmes chanceuses embrassent l’Ahmadiyya

Trente-neuf personnes de 7 pays ont accepté l’Ahmadiyya lors de la Jalsa Salana. Une invitée de Serbie a déclaré que la cérémonie de la bai’ah avait eu un impact spirituel durable sur elle. Bien qu’elle ne comprenait pas les paroles, elles ont eu un impact profond sur elle et l’ont rapprochée de Dieu.

Couverture médiatique de la Jalsa Salana de l’Allemagne

Quatre chaînes de télévision ont couvert la Jalsa atteignant une audience de 41 millions de téléspectateurs. Onze journaux allemands ont publié des articles sur la Jalsa Salana, touchant plus de 50 millions de personnes. Cinq stations de radio ont diffusé des reportages sur la Jalsa, touchant 14 millions de personnes. Grâce à la couverture médiatique en ligne, le message a été relayé auprès de 2 millions de personnes. Au total, on estime que la couverture de la Jalsa a touché plus de 108 millions de personnes.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il n’avait présenté qu’une infirme partie des nombreuses impressions des invités. C’est là une grande faveur d’Allah qu’Il couvre nos défauts. Les invités ont également exprimé des sentiments positifs lors des diverses inaugurations de mosquées. Certains ont déclaré qu’ils ne connaissaient même pas l’Ahmadiyya ou les enseignements de l’Islam sur les droits d’Allah et les droits de Sa création, mais qu’ils les avaient appris lors de ces événements. En fait, certains se sont plaints que leurs amis ahmadis ne leur avaient jamais parlé des magnifiques enseignements de l’Islam. Un programme de Tabligh doit donc être mis en place et les ahmadis doivent transmettre le message de l’Islam et de l’Ahmadiyya sans être victime de complexe d’infériorité. Il ne suffit pas de distribuer des tracts, il faut profiter de toutes les occasions pour diffuser le message. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’en Allemagne, les gens ont encore envie de parler de religion. Il faut donc mettre en place des programmes pour ces personnes.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que les responsables de l’organisation de la Jalsa ou dans les départements permanents doivent s’analyser. Nous devons toujours nous efforcer d’obtenir le meilleur résultat. Nous devons travailler avec une bonne planification et des prières. Nous devons toujours nous efforcer d’atteindre le véritable objectif de la Jalsa. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah accorde Sa miséricorde et qu’Il permette à chacun d’atteindre le but véritable de la Jalsa Salana.

Étiquettes