Résumé du sermon du Calife

Comment faire des supplications efficaces ?

Résumé du sermon du vendredi prononcé le 16 décembre 2022 par Sa Sainteté le Calife.

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la Sourate al-Fatihah, Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré que beaucoup de gens se posent des questions sur les supplications. Surtout aujourd’hui, beaucoup de gens remettent en question la prière et Dieu. En fait, il semble qu’il y ait des attaques organisées contre Dieu par les athées. Les gens se sont éloignés de Dieu. Dans de telles circonstances, même les nôtres deviennent la proie de telles pensées sataniques qui les font douter des supplications, de Dieu et de leur foi.

Les doutes concernant les supplications 

Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué que face à l’épreuve ou à l’échec, ceux qui sont faibles en foi ou les moins informés pensent soit que leur foi est fausse et qu’il n’y a pas de vérité en elle, soit que Dieu n’aura pas de pitié pour eux et Il va les laisser souffrir. Ils pensent que Dieu est cruel envers eux en raison de leurs conditions. Ils ont l’impression qu’en dépit de leurs supplications, leur situation ne s’améliorera pas.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que de telles questions et de tels doutes surgissent dans l’esprit de ceux dont le cœur est incliné vers les choses mondaines. Beaucoup de ces personnes écrivent également à Sa Sainteté (a.b.a.), exprimant leurs pensées négatives. Au lieu de cela, chaque personne devrait faire son introspection et évaluer dans quelle mesure elle s’acquitte de ses devoirs envers Dieu, et quel est le niveau de son adoration.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’aujourd’hui, il aborderait le sujet des supplications et de leur philosophie, de leurs étiquettes, de notre responsabilité, de la nécessité des supplications et de la certitude en Dieu à la lumière des écrits du Messie Promis (a.s.).

Les supplications doivent être faites aussi bien dans les moments de confort que de détresse

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a déclaré que c’est grâce à la miséricorde d’Allah que l’on est craintif en période de confort tout comme on l’est en période de détresse. Celui qui n’oublie pas Dieu Tout-Puissant en période d’aisance n’est pas oublié par Dieu Tout-Puissant en période de détresse. Cependant, ceux qui passent leur temps d’aisance à s’amuser et ne recourent à la prière que dans la détresse, leurs prières ne sont pas acceptées. Lorsque le châtiment de Dieu s’abat, alors les portes de l’acceptation des prières sont fermées.

Les vrais pieux sont ceux qui restent s’adonnent aux supplications avant qu’un tel châtiment ne les atteigne, qui donnent l’aumône, accomplissent les commandements de Dieu et respectent les créatures d’Allah.

Comme un arbre se distingue par ses fruits, une personne pieuse se distingue par ses vertus. La personne qui n’oublie pas Dieu Tout-Puissant est protégée des difficultés. Nos engagements dans le monde ne doivent pas nous empêcher d’adorer et de prier Dieu Tout-Puissant.

Prier Dieu requiert de la révérence

Tout en développant davantage la manière dont nous devons implorer Dieu Tout-Puissant, les étiquettes de la prière et la manière dont Dieu Tout-Puissant nous a transmis ces étiquettes Lui-même, le Messie Promis (a.s.) déclare que prier Allah exige de la révérence. Lorsque les gens demandent quelque chose à leur roi, ils s’assurent de le révérer. C’est pour cette raison que nous invoquons les attributs d’Allah et Le louons dans la sourate al-Fatihah. Nous Le considérons digne de toutes les louanges, Rahman (Gracieux) et Rahim (Miséricordieux). Rahim signifie qu’Il ne permet pas que l’effort véritable soit gaspillé. En outre, nous nous adressons à Dieu Tout-Puissant en tant que Maître du Jour du Jugement, car Il sera le Juge ce jour-là.

Une fois que nous reconnaissons révérons Allah, nous Le supplions de nous montrer le bon chemin, c’est-à-dire le droit chemin. Il y a un chemin sur lequel les efforts des gens sont gaspillés, et un autre sur lequel tous les efforts de l’individu sont récompensés. Par la suite, nous prions pour être guidés sur le chemin de ceux qui ont été récompensés. En outre, nous cherchons à être protégés du chemin de ceux qui se sont attirés le courroux d’Allah et de ceux qui se sont égarés.

Le Messie Promis (a.s.) déclare en outre que lorsque nous prions pour être guidés vers le droit chemin, cela inclut tous les chemins mondains et spirituels. Par exemple, un médecin ne peut pas traiter un patient sans suivre la bonne voie. De même, toutes les professions et le succès exigent que l’on suive la bonne voie, et cela ne peut être réalisé que si l’on a une relation avec Allah.

Les étiquettes de la supplication

Lorsque le Messie Promis (a.s.) expliquait le sujet des supplications, une personne dans l’assistance a demandé pourquoi les prophètes en avaient-ils besoin ? Pourquoi le Saint Prophète (s.a.w.), qui a toujours été sur le droit chemin, a-t-il fait une telle supplication ? Le Messie Promis (a.s.) a répondu que les prophètes offraient cette prière pour atteindre un rang plus élevé. En fait, même dans l’Au-Delà les croyants feront cette supplication car tout comme il n’y a pas de limites à Dieu Tout-Puissant, il n’y a pas de limite au progrès spirituel d’un croyant.

Pendant la prière, il est nécessaire que l’on garde en tête les principes et les étiquettes des supplications. Cela nous permet de reconnaître la proximité d’Allah le Tout-Puissant et d’apprendre comment prier pour exprimer nos besoins devant Lui.

En ce qui concerne la prière et son étiquette, Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui affirme que la supplication est une chose extraordinaire. Malheureusement, à notre époque, ceux qui font des supplications et ceux qui offrent des prières ne connaissent pas les moyens d’atteindre l’acceptation des prières. En fait, ils ignorent la philosophie des supplications. Certains rejettent la supplication dès le départ, tandis que d’autres s’éloignent des supplications parce qu’ils ne connaissent pas les méthodes menant à leur acceptation. De telles personnes ont entraîné d’autres vers l’athéisme. Pour faire accepter sa supplication, il faut faire preuve de patience et fermeté dans sa foi et ne pas penser du mal de Dieu. On constate souvent que lorsqu’un suppliant est sur le point d’atteindre l’objet de sa prière, il se fatigue et abandonne. Pour cette raison, il ne croit pas aux effets des supplications et fini par renoncer à sa croyance en Dieu. Une telle personne avance que si Dieu existait vraiment, il aurait sûrement accepté les nombreuses prières qu’elle avait faites. Une telle personne devrait réfléchir à son manque de foi et de persévérance, car c’est la véritable cause de son échec. Il ne faut pas se hâter et il faut renforcer sa foi.

Il faut persévérer et ne pas se hâter dans la prière

Le Messie Promis (a.s.) explique qu’il ne faut jamais se fatiguer. Le cas d’un suppliant est similaire à celui d’un agriculteur qui plante une graine dans le sol. La graine est parfaitement comestible, mais personne ne peut comprendre qu’elle est en train de prendre la forme d’une plante en pleine croissance. En quelques jours, elle commence à germer. Dès le moment qu’elle a été plantée dans le sol, elle a commencé à se préparer à devenir une plante. Un enfant naïf se demanderait pourquoi la graine ne devient pas tout de suite une plante et ne produit pas de fruits. Par contre, l’agriculteur, par son expérience, sait que ce processus nécessite du temps. Le même processus est nécessaire pour une supplication. Celle-ci a besoin d’être nourrie, mais ceux qui sont pressés ne voient jamais le fruit de leur prière.

Beaucoup de gens ne voient jamais le résultat de leurs prières parce qu’ils ne sont pas conscients des étapes nécessaires des supplications. Ils se hâtent et ne sont pas patients. Dieu Tout-Puissant travaille progressivement. Il n’est jamais arrivé qu’une personne se marie aujourd’hui et ait un enfant le lendemain. Bien que Dieu soit Tout-Puissant, il a institué des lois pour régir le monde.

Chacun est conscient des nombreuses étapes à franchir pour avoir un enfant, dont beaucoup sont laborieuses et difficiles. Rien n’est sûr jusqu’à quatre mois de grossesse. Les médecins (selon la technologie de l’époque) ne pouvaient faire des échographies concluantes qu’après 12 semaines.

Le Messie Promis (a.s.) déclare également qu’une fois qu’un enfant est né, la mère renaît également. Une mère endure de nombreuses douleurs pour donner naissance à son enfant, et ce n’est qu’après avoir supporté la douleur et les difficultés qu’elle trouve le bonheur dans son enfant. De la même manière, dans la prière, il faut endurer, être patient et ne pas se lasser rapidement. Après avoir fait preuve de persévérance, nous serons témoins des résultats de nos prières.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que ce n’est qu’après avoir fait notre introspection que nous pourrons déterminer si nous avons prié avec sincérité ou non. Le Messie Promis (a.s.) déclare en outre que nous devons continuer à prier pendant une longue période, après quoi Dieu Tout-Puissant Se manifestera à nous. Il a été observé que lorsqu’un mendiant reste fermement à la porte de quelqu’un, qu’il persiste dans sa mendicité et son émotion, il est capable de convaincre même la personne la plus avare. Un suppliant ne devrait-il pas être au moins aussi persistant qu’un tel mendiant ? Dieu Tout-Puissant ne chasse jamais un suppliant qui s’obstine à Le supplier.

L’empressement mène une personne à la perdition, et certaines deviennent même athées à cause de cela. Il n’y a pas de puissance plus grande que Dieu Tout-Puissant. Il a fait des Arabes les rois du monde, alors qu’auparavant ils n’étaient rien. Si quelqu’un se consacre entièrement à Dieu, il peut obtenir n’importe quoi dans le monde.

Reprenant ce sujet, le Messie Promis (a.s.) explique que c’est la sincérité et la loyauté d’Abraham (a.s.) qui lui ont conféré le statut qu’il a atteint. Il a prié pour qu’un grand prophète émerge de sa progéniture en Arabie. Personne ne pouvait dire comment cette prière se manifesterait, mais elle a été accomplie avec grandeur sous la forme de l’avènement du Saint Prophète (s.a.w.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’en gardant cela à l’esprit, il faut prier non seulement dans les moments difficiles, mais aussi dans les moments d’aisance et de confort.

Le lien entre le corps et l’âme en relation avec la prière

Ensuite, Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.), qui a expliqué que la prière nécessite un lien entre le corps et l’esprit. Il affirme que si la prière et d’autres formes d’adoration comme le jeûne, sont dépourvues de sincérité et d’honnêteté, elles n’ont aucune conséquence. De nombreux mystiques et moines accomplissent un grand nombre de rituels qui les font souffrir, mais sans résultat. Ils effectuent des exercices physiques et des rituels qui n’ont aucun effet sur leur âme. Pour cette raison, Allah le Tout-Puissant déclare dans le Saint Coran :

Leur chair ne parvient certainement pas à Allah, ni leur sang, mais c’est votre droiture qui Lui parvient. (22 :38)

En réalité, Allah le Tout-Puissant ne se satisfait pas d’une coquille vide, Il regarde plutôt le cœur. Les prières ne doivent pas être vides, elles doivent plutôt contenir de véritables supplications spirituelle. Le Messie Promis (a.s.) déclare qu’à ce point d’aucuns peuvent se demander quel est le besoin d’offrir une prière quand c’est seulement l’esprit qui atteint Dieu ? Qu’on pourrait simplement faire des prières dans nos cœurs avec sincérité et qu’il n’y aurait pas besoin de prières rituelles. La réponse à cette question est que ceux qui cessent les activités corporelles ne peuvent pas employer leur âme et leur esprit. D’autre part, si quelqu’un n’utilise que son corps et ses moyens physiques, lui aussi a tort. Le corps et l’âme sont liés ; si une personne fait semblant de pleurer, elle finira par devenir vraiment émotive, et si une personne se force à sourire, elle finira par ressentir de la joie. Il en va de même pour la prière. Si le corps fait preuve d’humilité, la prière incarnera également ce même esprit. Une prosternation vide est futile si elle n’est pas accompagnée d’une véritable humilité. C’est pour cette raison que la prosternation est l’apogée de la prière. Les animaux en font également preuve, par exemple en posant leur tête sur les pieds de leurs maîtres.

Sa Sainteté (a.b.a.) affirme que le corps manifeste également ce que ressent l’âme. Si l’âme est angoissée, le corps montre également des signes de fatigue et de lassitude. Le Messie Promis (a.s.) affirme que les domaines physiques et spirituels fonctionnent en tandem. Par conséquent, il est nécessaire de faire preuve d’humilité à travers nos actions pendant la prière. Même si au début, c’est un acte qui peut être forcé, cela se développe lentement en quelque chose de sincère. En conséquence, non seulement va-t-on supplier Dieu en cas de besoin, mais on restera toujours près de Dieu.

Sacrifier son confort pour atteindre le plaisir de la prière

Le Messie Promis (a.s.) déclare que tout plaisir et tout confort viennent après la douleur. C’est pour cette raison que le Saint Coran déclare :

Oui, sûrement il y a le soulagement à côté des difficultés. (94 :7)

Ainsi, si une personne ne trouve pas de plaisir à prier, elle doit évaluer si elle a enduré des difficultés et des douleurs pour ses prières. Il faut être attentif à toutes les exigences de la prière et les offrir à temps. En outre, il faut sacrifier son sommeil pour la prière.

Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué que parfois, les gens ne font pas d’efforts pour leurs propres prières et pensent que leurs problèmes seront résolus s’ils demandent aux autres de prier pour eux. Ces personnes ne font même pas leurs cinq prières quotidiennes régulièrement. À cet égard, un fils a demandé au Messie Promis (a.s.) de prier pour son père. En réponse, le Messie Promis (a.s.) lui a conseillé de prier lui-même avec sincérité, ce n’est qu’alors que les prières du Messie Promis (a.s.) lui seraient bénéfiques.

Lorsqu’une personne endure la douleur et abandonne les choses qui déplaisent à Dieu, alors une telle personne sera capable d’avoir un impact sur son âme. De telles épreuves endurées pour l’amour de Dieu auront un impact sur l’âme, et cela lui permettra de vraiment implorer Dieu. Certaines personnes jouent un instrument ou dansent en guise d’adoration. Bien que ces choses soient agréables, elles n’ont aucun impact sur l’âme. D’autres nations sont inconscientes de cela car elles n’ont pas compris la véritable philosophie de la prière.

En outre, le Messie Promis (a.s.) déclare qu’Abraham était loyal et sincère envers Dieu, c’est pourquoi il a été récompensé par un rang élevé. La sincérité envers Dieu exige une sorte de mort, et ce n’est qu’après avoir accepté cette mort que l’on peut être dévoué à Dieu. L’idolâtrie ne se limite pas à l’adoration d’un arbre ou d’une pierre, mais tout ce qui nous empêche d’atteindre l’amour de Dieu mène à l’idolâtrie. Chacun a fabriqué ses propres idoles, et ce n’est que lorsqu’on abandonne tout pour Dieu qu’on est capable de se libérer de l’idolâtrie.

Lorsqu’Abraham (a.s.) a accepté de sacrifier son fils pour Dieu Tout-Puissant, Dieu l’a protégé de toutes sortes de douleurs. Il a été jeté dans le feu mais celui-ci n’a pas pu le brûler. Tout cela est le résultat du corps et de l’âme ; il doit y avoir un lien, sinon les prières qui en sont dépourvues sont vaines.

Le Messie Promis (a.s.) a ajouté qu’il y a un temps dédié pour l’accomplissement de toute chose. Celui qui essaie de réaliser quelque chose à un temps inapproprié échouera. Au moment de l’épreuve, lorsqu’on a recours à la prière, il se peut que l’on fasse face à davantage d’épreuves. Le cas de Moïse (a.s.) en est un excellent exemple. Lorsqu’il a cherché à soulager les difficultés de son peuple, celles-ci se sont multipliées. Moïse (a.s.) a conseillé à son peuple d’être patient, mais celui-ci est devenu encore plus agité. Finalement, on leur a ordonné d’émigrer. À ce moment-là, le Pharaon les a poursuivis, et le peuple a sombré dans le désespoir, pensant qu’il allait être attrapé. Cependant, Moïse (a.s.) avait la foi que son Dieu était avec lui. Ils ont réussi à traverser le Nil en toute sécurité et le Pharaon a connu sa fin. C’est de cette façon qu’Allah le Tout-Puissant aide Ses vrais suppliants. Néanmoins, avant que cette aide n’apparaisse, on est soumis à des épreuves qui semblent parfois insurmontables.

Le Messie Promis (a.s.) déclare qu’il faut être humble et implorer Allah le Tout-Puissant avec douleur et agitation. En fait, prier avec douleur et émotion est un signe que la prière sera acceptée. Ainsi, il ne faut pas penser du mal de Dieu et tomber dans le désespoir. Il faut plutôt s’efforcer de prier et d’implorer avec douleur et humilité, même dans les moments d’aisance et de confort, et non pas seulement dans les moments difficiles.

Le Messie Promis (a.s.) déclare qu’un croyant doit toujours être actif et ne pas être proie à la paresse. Il doit être passionné par l’accomplissement de bonnes actions et l’excellence des vertus.

Enfin, Sa Sainteté (a.b.a.) nous a conseillé de prier pour les Ahmadis au Pakistan et dans d’autres parties du monde comme l’Algérie qui sont confrontés à la persécution et à la discrimination. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah protège les Ahmadis du monde entier et qu’Il mette fin aux attaques et aux efforts de l’ennemi.

Résumé préparé par La Revue des Religions.

Étiquettes