Résumé du sermon du Calife

Abou Bakr, une véracité et piété exemplaires

Résumé du sermon du vendredi prononcé le 9 décembre 2022 par Sa Sainteté le Calife.

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la Sourate al-Fatihah, Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’il présentera des écrits du Messie Promis (a.s.) par rapport la vie du calife Abou Bakr (r.a.).

Abou Bakr (r.a.) – Une exemplarité de véracité et de piété

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a déclaré qu’Abou Bakr (r.a.) et Oumar (r.a.) dirigeaient la caravane qui a franchi de grandes hauteurs pour l’amour de Dieu, et ils ont propagé le message de l’Islam dans le monde entier. Ils ont connu de grandes victoires et de grands exploits au cours de la période de leurs califats. Tous deux ont dû faire face à des dissensions et des menaces, mais c’est grâce à la véracité d’Abou Bakr (r.a.) que Dieu a aidé l’Islam à traverser ces périodes turbulentes. Le même Dieu qui a aidé le Saint Prophète (s.a.w.) a aidé Abou Bakr (r.a.). Les qualités d’Abou Bakr (r.a.) brillent comme une étoile. Ceux qui nient la grandeur d’Abou Bakr (r.a.) sont des menteurs.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite cité un autre extrait du Messie Promis (a.s.) où il déclare que la personne d’Abou Bakr (r.a.) était un cumul de crainte de Dieu, d’amour et de dévotion complète à Dieu. Il était à l’apogée de la véracité et de la piété. Il a sacrifié tout ce qu’il possédait, sans chercher à laisser de grandes richesses à sa progéniture. Il ne prenait des biens mondains que ce qui était nécessaire et consacrait le reste au Saint Prophète (s.a.w.) et à sa foi.

Un homme immergé dans l’amour et la dévotion

Sa Sainteté (a.b.a.) a continué à citer le Messie Promis (a.s.). Abou Bakr (r.a.) priait avec une grande ferveur et se consacrait entièrement à la dévotion de Dieu. Il se plongeait dans la supplication en se prosternant et pleurait en récitant le Saint Coran. Sa nature était la plus proche de celle du Saint Prophète (s.a.w.), et c’est pour cette raison qu’il a été le premier à l’accepter. En fait, il possédait diverses qualités semblables à celles que possédaient les autres prophètes. Nous ne trouvons pas de mention directe d’un compagnon dans le Saint Coran avec certitude, autre qu’Abou Bakr (r.a.).

Sa Sainteté (a.b.a.) ajoute : Abou Bakr (r.a.) était si étroitement attaché au Saint Prophète (s.a.w.) et l’imitait de si près qu’aucune épée ne pouvait les séparer. La vérité, la loyauté, la constance et la piété étaient ancrées dans son être. Même si le monde entier devenait apostat, il ne se laisserait pas intimider par eux et ne vacillerait pas, il continuerait plutôt à avancer. C’est pourquoi qu’après les prophètes, Dieu mentionne les véridiques, comme Il l’affirme dans le Saint Coran :

« … ceux sur lesquels Allah a répandu Ses bienfaits, à savoir, les Prophètes, les Véridiques, les Martyrs et les Justes ; ce sont là d’excellents compagnons. » (4:70)

Celui qui mérite le plus le titre de Siddiq

Le Messie Promis (a.s.) a déclaré qu’Abou Bark (r.a.) était le seul compagnon à recevoir le titre Siddiq,  c’est-à-dire le véridique.

Pendant sa maladie, le Saint Prophète (s.a.w.) a désigné Abou Bakr (r.a.) pour diriger les prières. Il a également déclaré qu’à part la porte d’Abou Bakr (r.a.), toutes les autres entrées de la mosquée devraient être fermées, car nul ne lui  avait plus de faveurs qu’Abou Bakr (r.a.). Ibn Khuldun raconte que plus tard, Abou Bakr (r.a.) est allé voir le Saint Prophète (s.a.w.), a embrassé son front et a dit que Dieu ne lui ferait jamais mourir deux fois. Il est rapporté que lors de sa mort, il a été porté sur le même lit que le Saint Prophète (s.a.w.), et il a été enterré à côté du Saint Prophète (s.a.w.), de sorte que sa tête était alignée avec les épaules du Saint Prophète (s.a.w.).

Le Messie Promis (a.s.) déclare que d’après toutes ses réflexions, recherches et études, il peut confirmer avec une grande certitude qu’Abou Bakr (r.a.) était véritablement un Siddiq. Il a découvert qu’il était l’Imam de tous les Imams et un éclaireur pour la foi et le peuple musulman.

Le Messie Promis (a.s.) est parmi les personnes honorées et par la grâce de Dieu, il a été désigné comme Réformateur et Messie Promis (a.s.) de cette époque, et cela était uniquement dû à la lumière du Saint Prophète (s.a.w.) et de ses compagnons estimés. Personne n’était plus proche du Saint Prophète (s.a.w.) qu’Abou Bakr (r.a.) ; il était avec le Saint Prophète (s.a.w.) dans la grotte et il est avec lui maintenant, ayant été enterré près de sa tombe. Ainsi, il faut reconnaître et comprendre le rang d’Abou Bakr (r.a.), car c’est grâce à ses efforts que l’Islam a pu survivre l’époque après la mort du Saint Prophète (s.a.w.). Cependant, il est resté inébranlable au service de l’Islam, l’a défendu et a aidé à sauver les gens. Il a éradiqué les vagues d’oppositions et de dissensions et a combattu les grandes puissances pour la protection et la préservation de l’Islam.

Celui qui est toujours resté aux côtés du Saint Prophète (s.a.w.)

Sa Sainteté (a.b.a.) continue à citer le Messie Promis (a.s.). Les gens devraient toujours garder à l’esprit l’exemple d’Abou Bakr (r.a.) car le monde n’a jamais vu un exemple de véritable amitié, comme démontré par Abou Bakr (r.a.), qui est resté aux côtés du Saint Prophète (s.a.w.) malgré l’opposition et les tourments atroces qu’il a endurés. Ce sont uniquement les gens ayant une foi ferme qui restent aux côtés de quelqu’un, et font face à des épreuves. C’est dans des temps de difficultés que l’on découvre la vraie motivation des personnes qui possèdent la foi. Le fait que le Saint Prophète (s.a.w.) ait choisi de garder Abou Bakr (r.a.) comme son plus proche compagnon et pour l’accompagner, particulièrement dans les circonstances les plus difficiles, est un grand signe qui montre qu’Abou Bakr (r.a.) est Siddiq. Un prophète regarde à travers la lentille de la guidance reçue de Dieu, et c’est donc Dieu qui a clairement indiqué au Saint Prophète (s.a.w.) que le meilleur compagnon pour l‘accompagner était Abou Bakr (r.a.), et c’est donc lui qui est resté à ses côtés alors qu’ils étaient dans la grotte de Thaur. C’est là que le Saint Prophète (s.a.w.) lui a dit : « Ne crains rien, Dieu est avec nous. », les incluant tous les deux dans « nous ». Telle était la confiance qu’il avait en Dieu. Alors que les adversaires se trouvaient juste à l’entrée de la grotte, le Saint Prophète (s.a.w.) aurait pu se contenter de faire un signe en direction d’Abou Bakr (r.a.), mais il avait tellement confiance en Dieu qu’il a eu une conversation avec son compagnon le plus dévoué et lui a assuré qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter. C’est la même confiance insufflée à Abou Bakr (r.a.) qui lui a permis de se tenir devant les musulmans après le décès du Saint Prophète (s.a.w.) et de leur assurer que Mohammad (s.a.w.) n’était qu’un messager et que tous les messagers avant lui étaient également décédés. Sa Sainteté (a.b.a.) a présenté d’autres citations du Messie Promis (a.s.) par rapport au califat d’Abou Bakr (r.a.). Le Messie Promis (a.s.) a déclaré que si quelqu’un demande pourquoi Abou Bakr (r.a.) a été choisi par Dieu pour initier l’institution du Califat, alors il faut qu’il sache que c’est Abou Bakr (r.a.) qui a accepté le Saint Prophète (s.a.w.) lorsqu’il était seul et est même resté à ses côtés quand il a été forcé de quitter sa propre maison au milieu des railleries et de la torture. Il a participé au Djihad pour lequel il a fait de grands sacrifices financiers, et a fait des contributions immenses et inégalées pour le bien de l’Islam. Dieu ne laisse aucun acte de vertu sans récompense, et le niveau d’Abou Bakr (r.a.) était tel que Dieu l’a élevé au rang de calife.

Faire face aux rébellions et aux dissensions auxquelles l’Islam a été confronté

Le Messie Promis (a.s.) explique la situation lors du décès du Saint Prophète (s.a.w.) que beaucoup ont apostasié, mais c’est par l’intermédiaire d’Abou Bakr (r.a.) que Dieu a fait en sorte que l’Islam demeure et, d’une certaine manière, soit rétabli et affirmé dans le monde. Ce défi a été relevé par nul autre qu’Abou Bakr (r.a.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a présenté d’autres citations du Messie Promis (a.s.) qui a déclaré que Dieu a promis l’établissement du Califat dans le Saint Coran, de sorte qu’Il changerait l’état de peur des croyants en paix et en sécurité. Il n’y avait pas de plus grande manifestation de cette promesse qu’Abou Bakr (r.a.), car il est évident que les musulmans étaient dans un état de grande peur après le décès du Saint Prophète (s.a.w.), mais c’est Abou Bakr (r.a.) qui a mis fin aux rébellions, aux dissensions et aux insurrections. Il a pleuré et lutté pour le bien de l’Islam jusqu’à ce que la foi soit fermement enracinée, et que toutes les menaces et les fausses revendications soient éradiquées. Ainsi, la promesse de Dieu d’établir le califat s’est pleinement réalisée en la personne d’Abou Bakr (r.a.).

Une ombre et un reflet du Saint Prophète (s.a.w.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a continué à citer le Messie Promis (a.s.). Abou Bakr (r.a.) était comme l’ombre du Saint Prophète (s.a.w.) dans sa moralité, il avait un lien perpétuel avec le Saint Prophète (s.a.w.). C’est ainsi qu’il a atteint une telle grandeur que d’autres ne peuvent atteindre dans une vie entière.

Tel était Abou Bakr (r.a.), il avait complètement consacré sa vie à Dieu et à Son Messager (s.a.w.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a dit que cela mettait fin à sa série de sermons sur les compagnons qui ont pris part à la bataille de Badr. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’à l’avenir, il pourrait présenter des détails supplémentaires sur certains compagnons dont il avait fait mention plus tôt dans la série, sinon ces détails seront ajoutés lorsque cette série de sermons sera publiée.

Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant nous permette de marcher sur les pas de ces compagnons ; qu’ils soient les étoiles qui nous guident, et pour que nous nous efforcions d’inculquer en nous les normes qu’ils ont atteints.

Résumé préparé par La Revue des Religions

Étiquettes