Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la Sourate al-Fatihah, sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’aujourd’hui marque le premier jour de la Jalsa Salana de Qadian. Ainsi que celui de sept à huit pays africains qui organisent également leur Jalsa Salana. Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’il fera un discours lors de la Jalsa Salana de Qadian depuis le Royaume-Uni, et a déclaré que les pays africains pourront y participer à travers la MTA.
La raison de la création de la communauté musulmane Ahmadiyya
Dans ce sermon, Sa Sainteté (a.b.a.) a présenté les enseignements du Messie Promis (a.s.) dans lesquels il a mentionné le but de son avènement et les responsabilités de sa communauté, un rappel pour les nombreux nouveaux ahmadis qui participeront à ces Jalsas pour apprendre à connaître leur foi et la renforcer par une nouvelle compréhension.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a énoncé l’objectif de la création de la communauté musulmane Ahmadiyya à cette époque bénie. En ces jours bénis, Dieu a décidé d’aider le Saint Prophète (s.a.w.) en établissant une nouvelle communauté. Y a-t-il eu une période plus éprouvante pour l’Islam, où l’Islam a été attaqué à ce point ? Dieu ne ressentait t-il pas de l’indignation face aux attaques sur l’honneur du Saint Prophète (s.a.w.), aurait-Il permis au monde de continuer à le calomnier ? C’est pour contrer ces attaques contre l’Islam et pour protéger l’honneur du Saint Prophète (s.a.w.) qu’Il a établi cette communauté.
C’est la responsabilité de ceux qui ont accepté le Messie Promis (a.s.) que de se réformer, mais aussi de réciter le Durood. Nous devons accorder une importance particulière à cette tâche ces jours-ci. La récitation du Durood permet de protéger l’honneur du Saint Prophète (s.a.w.).
La nécessité de l’avènement du Messie Promis (a.s.)
En expliquant le but de son avènement, le Messie Promis (a.s.) déclare qu’il a été envoyé pour rétablir l’honneur et la grandeur du Saint Prophète (s.a.w.), et pour démontrer la vérité du Saint Coran au monde. Il y a beaucoup de personnes dont les yeux ont été voilés et qui sont aveugles à la vérité. Malgré cela, il rassemblera des gens en grand nombre pour qu’ils soient témoins de signes magnifiques.
Le Messie Promis (a.s.) déclare ensuite qu’il y a de nombreux signes qui prouvent la grandeur de l’Islam, et cette nouvelle communauté en est un. Nous vivons une époque de guerre contre Satan. Satan utilise tous ses pouvoirs pour attaquer l’Islam, et il désire le détruire. Cependant, Dieu Tout-Puissant détruira une fois pour toutes Satan et ses efforts à travers cette communauté. Béni soit celui qui reconnaît cette vérité. Cependant, il ne reste plus beaucoup de temps. Il est maintenant temps d’agir, et ceux qui acceptent le Messie Promis (a.s.) doivent lutter contre leurs mauvais penchants.
De nombreuses difficultés s’abattront sur ses adeptes. On les fera souffrir, leurs entreprises seront ruinées, ils seront calomniés et maudits, mais Dieu les récompensera. Cependant, lorsque le moment viendra où le monde entier se dirigera vers l’appel de l’Islam en grand nombre, accepter l’Islam après sa victoire n’aura aucune valeur. Courageux est celui qui accepte le Messie Promis (a.s.) dès à présent.
Le Messie Promis (a.s.) explique que lorsqu’Abou Bakr (r.a.) ne s’est guère soucié du respect dont il jouissait parmi les mecquois lorsqu’il a accepté le Saint Prophète (s.a.w.), Dieu Lui-même lui a accordé la royauté. En outre, Oumar (r.a.) a fait de même et a brûlé les ponts derrière lui. Ceux qui s’efforcent, même dans le moindre détail, dans la voie d’Allah le Tout-Puissant, ils sont récompensés pour cela. Le Messie Promis (a.s.) a présenté l’analogie suivante : celui qui est capable de voir la lune dans ses premiers stades peut revendiquer avoir une bonne vision. Mais dire que l’on est capable de voir la pleine lune n’a aucun mérite. Ainsi, ceux qui ont accepté le Messie Promis (a.s.) sont privilégiés et, en endurant les difficultés, ils deviennent les bénéficiaires des faveurs d’Allah le Tout-Puissant.
La simple acceptation ne suffit pas
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité ensuite le Messie Promis (a.s.) qui a déclaré que le simple fait de l’accepter ne suffit pas. Celui qui s’efforce de chercher Dieu avec crainte et droiture, il est témoin de l’accomplissement de la promesse de Dieu lorsqu’Il a déclaré :
« Et quant à ceux qui font des efforts pour Notre cause – Nous les dirigerons assurément sur Nos voies. » (Le Saint Coran, 29:70)
Allah le Tout-Puissant guide ceux qui affrontent des épreuves pour Lui et qui luttent pour Lui. Allah le Tout-Puissant accorde à une telle personne le confort. Si une personne est ancrée dans les ténèbres et que ses paroles et ses actions donnent l’impression qu’elle associe des partenaires à Allah, alors ses prières n’ont aucune conséquence. Tant qu’une personne ne s’abstient pas de moyens inappropriés et illégaux pour satisfaire ses besoins, et ne cherche que l’aide d’Allah le Tout-Puissant, elle ne sera pas témoin de l’aide d’Allah. Lorsqu’une personne supplie Dieu et se présente devant Lui, alors Allah le Tout-Puissant scrute les profondeurs de son cœur pour voir si elle croit vraiment en Lui. Si les cœurs de ces personnes seront purs, alors les portes de Sa miséricorde leur seront ouvertes.
Le Messie Promis (a.s.) déclare qu’Allah le Tout-Puissant a Lui-même établi cette communauté. De nombreuses personnes rejoignent cette communauté avec leurs propres objectifs personnels. Ce n’est pas une question de foi pour eux. Ce sont de tels désirs personnels, lorsqu’ils prêtent allégeance, qui les égarent. Cette communauté est pour ceux qui abandonnent leur personne et leurs désirs personnels pour accepter l’unicité de Dieu. Les compagnons n’ont pas accepté le Saint Prophète (s.a.w.) pour augmenter leur richesse et leur statut dans le monde. Pas un seul compagnon n’était motivé par cet objectif. Faire la Bai’at et prêter allégeance au Messie Promis (a.s.), c’est se repentir. En comparaison, lorsque les compagnons ont prêté allégeance au Saint Prophète (s.a.w.), ils se sont engagés à être massacrés. Ils ont laissé tomber toutes leurs passions et leur honneur, et aucun d’entre eux ne s’attendait à devenir roi et à conquérir des nations. Au contraire, ils se sont préparés à endurer les plus grandes douleurs et ont accepté la mort. En conséquence, Allah le Tout-Puissant les a récompensés pour ces sacrifices de manière grandiose.
Que signifie d’aimer Dieu ?
Le Messie Promis (a.s.) a déclaré en outre que le but de l’établissement de cette communauté était de soutenir et de renforcer la croyance en l’unicité de Dieu. Que signifie d’aimer Dieu ? Cela signifie donner la priorité à la volonté et au plaisir d’Allah au-dessus de tout, y compris de ses parents, de son conjoint et de ses enfants. C’est ce qui est énoncé dans le verset suivant du Saint Coran.
« Souvenez-vous d’Allah, comme vous vous souvenez de vos pères ou même avec plus de dévotion. » (Le Saint Coran, 2:201).
Dans ce verset, Allah le Tout-Puissant nous ordonne de nous souvenir de Lui bien plus que nos proches parents. Nous devrions évaluer si nous essayons de développer cet amour pour Dieu dans nos cœurs. Œuvrons-nous pour atteindre cet objectif ?
Le Messie Promis (a.s.) a expliqué ce que représente l’amour de Dieu. Il déclare que pour établir véritablement l’unicité de Dieu, il est nécessaire d’expérimenter l’amour de Dieu. Et cela n’est que possible que si on lutte concrètement pour l’atteindre. On ne peut être convaincu de cet amour par les paroles d’une autre personne. Si une personne se contente de dire que quelque chose est doux, cela ne devient pas doux, et on ne peut pas faire l’expérience de sa douceur par une simple description. De la même manière, accepter verbalement l’unicité de Dieu n’a aucune valeur sauf si on démontre cette croyance par nos actions. Cela signifie consacrer sa vie à Dieu et Lui donner la priorité sur toutes les autres choses. C’est pour établir ce niveau de foi que le Messie Promis (a.s.) a été envoyé.
Tant que quelqu’un n’abandonne pas le monde et son honneur, et ne se met pas au seuil de Dieu, il ne trouvera pas le succès. Abraham (a.s.) l’a démontré de manière excellente lorsqu’il a accepté de sacrifier son fils pour Dieu. Dieu désire que de nombreux Abrahams se produisent dans le monde. Si nous avons un penchant pour le monde, nous ne serons pas en mesure d’atteindre notre objectif. Notre communauté doit renoncer aux plaisirs de ce monde et lutter pour satisfaire le plaisir de Dieu.
Allah le Tout-Puissant ne peut être trompé, et nous devons donc adopter une véritable sincérité pour Lui. Ensuite, Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que pour aimer Allah le Tout-Puissant et atteindre Son plaisir, nous devons également aimer et honorer Son bien-aimé, le Saint Prophète (s.a.w.). Il est nécessaire pour nous tous d’aimer le Saint Prophète (s.a.w.). À cet égard, le Messie Promis (a.s.) déclare qu’un autre objectif de l’établissement de cette communauté est de faire revivre l’honneur du Saint Prophète (s.a.w.).
Le Messie Promis (a.s.) explique que si quelqu’un prétend aimer quelqu’un, et en même temps il aime mille autres personnes de la même manière, alors il n’y a pas de distinction. Si ceux qui prétendent aimer le Saint Prophète (s.a.w.) l’aiment vraiment, alors pourquoi ces personnes ont-elles fait des tombes d’autres saints leurs sanctuaires ? Si Dieu le Tout-Puissant n’avait pas promis de protéger Lui-même cette religion et le Saint Coran, il n’y aurait plus aucun signe de l’Islam. Ainsi, Dieu Tout-Puissant a tenu Sa promesse et a désigné le Messie Promis (a.s.) comme prophète et Mahdi.
Revêtir le manteau des compagnons
Ainsi, Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il est de notre responsabilité de nous distinguer des autres parce que nous avons prêté allégeance au Messie Promis (a.s.). Nous devons être exemplaires dans notre amour pour Dieu Tout-Puissant et pour le Saint Prophète (s.a.w.).
Tout en nous conseillant de suivre l’exemple des compagnons du Saint Prophète (s.a.w.), le Messie Promis (a.s.) a déclaré qu’Allah le Tout-Puissant a soutenu cette communauté avec Son amour et avec des signes manifestes afin que les gens revêtent le manteau des compagnons. Ceux qui entrent dans cette communauté font partie de ceux qui ont été prophétisés comme devant venir dans les derniers jours.
Le Messie Promis (a.s.) déclare en outre que l’Islam a connu trois périodes : la période initiale d’illumination, puis une période d’obscurité, et enfin l’ère dans laquelle le Messie Promis (a.s.) devait apparaître. Il affirme en outre qu’il n’y a jamais eu de moment où l’Islam a été abandonné par Dieu. Dans la période d’obscurité, bien qu’il puisse sembler que l’Islam avait été oublié, c’était simplement le nombre d’adhérents au véritable Islam qui avait été considérablement réduit. C’est pour cette raison que le Saint Prophète (s.a.w.) a nommé cette époque comme étant la période des ténèbres. Cependant, maintenant le temps du Messie Promis (a.s.) est arrivé où les cultures séchées seront ravivées. Toutes les morales qui avaient été perdues seront ravivées à cette époque.
Le Messie Promis (a.s.) explique que le Saint Coran a rendu un grand service aux prophètes du passé en transformant leur simple histoire en une connaissance et un guide. Le saint Coran est plein de connaissances et de lumière, et ceux qui le considèrent comme dépourvu de conseils se trompent lourdement. Le Saint Coran ne doit pas être considéré comme un livre de simples histoires, car Allah le Tout-Puissant a établi sa vérité et sa grandeur. Toute connaissance ne peut être acquise qu’à partir du Saint Coran. Il doit être lu avec l’idée qu’il s’agit d’une philosophie de vie.
Le lien entre la foi et les bonnes oeuvres
Ensuite, le Messie Promis (a.s.) a défini les bonnes œuvres et déclare qu’avec la foi et la croyance, celles-ci doivent également être accomplies. Ce sont des actions qui ne causent aucun préjudice à une autre personne. Tant qu’elles ne sont pas accomplies, la simple croyance n’a aucune valeur. Si l’on prescrit un médicament à quelqu’un mais qu’il ne l’utilise jamais, il ne lui sera jamais bénéfique. En entrant dans cette communauté, on se repent. Cependant, un tel repentir doit être démontré par nos actions. Il y a beaucoup d’erreurs que nous faisons sans le savoir, et disons des choses sans le vouloir. C’est pour cette raison qu’Allah le Tout-Puissant nous a ordonné de nous repentir et d’offrir l’Istighfar [recherche du pardon].
Le Messie Promis (a.s.) a déclaré qu’à notre époque, il faut réciter la prière du Prophète Adam (a.s.) car elle illustre ce repentir et a été acceptée par Allah. La prière d’Adam (a.s.) est comme suit :
« Si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu ne nous fais pas miséricorde, nous serons assurément du nombre des perdants. » (Le Saint Coran, 7:24)
En outre, le Messie Promis (a.s.) déclare que la véritable intelligence provient de la pureté de l’âme. Une personne mal guidée ne peut pas donner un sens à sa vie. La droiture doit être notre objectif. Le monde est plein de relations différentes basées sur des choses différentes. Certaines sont basées sur l’amour tandis que d’autres sont basées sur le respect. Cependant, Allah le Tout-Puissant a déclaré :
« En vérité, le plus honorable d’entre vous aux yeux d’Allah est le plus pieux parmi vous. » (Le Saint Coran, 49:14).
La droiture est le fondement de toute chose. Une personne juste doit s’opposer contre ceux qui sont égarés. Ainsi, nous devons toujours nous repentir, offrir l’Istighfar et demander l’aide d’Allah. Nous devons nous distinguer et nous réformer de nos états précédents. Lorsqu’une personne s’offre à Allah le Tout-Puissant, elle ne sera jamais confrontée à des difficultés. Même face à des épreuves, un croyant ne souffre pas. Allah est l’Omniscient et le Tout-Puissant. Celui qui adhère à un tel Dieu ne peut jamais connaître la douleur. Abraham (a.s.) et les autres prophètes en sont la preuve. Le feu ne pouvait pas brûler Abraham (a.s.) parce qu’il adhérait sincèrement à Dieu.
Ensuite, Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour que tous les ahmadis soient capables d’atteindre les objectifs fixés par le Messie Promis (a.s.). Il a également prié pour que les participants aux prochaines Jalsas soient en mesure d’atteindre l’objectif de ces rassemblements. Chaque ahmadi dans le monde devrait évaluer s’il répond aux attentes du Messie Promis (a.s.). Nous devrions tous prier pour atteindre cet objectif.
Prières funéraires
Ensuite, Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé qu’il allait diriger quelques prières funéraires.
Fazl Ahmad Dogar
La première est celle de Fazal Ahmad Dogar, il servait à la Jamia Ahmadiyya du Royaume-Uni. Il était le fils de Chaudhry Allah Ditta Dogar. Il est décédé le 21 décembre à l’âge de 75 ans. Il était un moussi (membre du système de Wassiyat). Il a laissé dans le deuil sa femme, quatre fils et trois filles. En 1999, il a dédié sa vie et il a personnellement servi le quatrième Calife (r.h.) pendant un certain temps. Il a servi à la Jamia pendant plusieurs années et a été chargé de superviser la bibliothèque. Il était exemplaire dans son travail. Il a scanné les manuscrits originaux de The Review of Religions et d’autres livres de l’époque du Messie Promis (a.s.). Il était un fervent dévot et désirait servir la communauté jusqu’à son dernier souffle.
Le quatrième Calife (r.h.) l’a également mentionné précédemment dans un sermon et l’a remercié pour ses services. C’était un véritable dévot, et a été toujours occupé à servir la communauté. Il conseillait toujours aux autres de faire des supplications. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant permette à ses enfants de servir de la même manière que lui, et qu’Il les bénisse pour ses services.
Malik Mansoor Ahmad Oumar
La deuxième prière funéraire est celle de Malik Mansoor Ahmad Oumar, qui a servi comme missionnaire à Rabwah. Il est décédé à l’âge de 80 ans. Il était un moussi, par la grâce d’Allah. Il a servi au Pakistan dans de nombreux endroits, et après avoir appris la langue allemande, il a été envoyé en Allemagne en 1974. Il est retourné au Pakistan après un certain temps, avant de repartir en Allemagne. Il a occupé de nombreuses fonctions et a également enseigné à la Jamia Ahmadiyya. Il a servi pendant environ 46 ans en tant que Waqf (personne ayant dédiée sa vie). Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour le défunt afin qu’Allah le Tout-Puissant lui accorde Sa miséricorde.
Isa Jospeh
La troisième prière funéraire est celle d’Isa Joseph, un mu’allim (prédicateur) en Gambie. Il est décédé à l’âge de 61 ans. C’était un missionnaire qui avait beaucoup de succès. Il était dévoué à la Jama’at et se considérait comme un soldat dévoué. Il avait beaucoup de connaissances et répondait aux questions de chacun. Il a inculqué l’amour du califat à ses enfants. Il est né au Sénégal, mais il est venu en Gambie par la suite en raison d’une offre d’emploi. Il a ensuite accepté l’Ahmadiyyat et a excellé dans sa foi. Il a également servi sous la période du quatrième Calife (r.h.) et a amené de nombreuses âmes vers l’Ahmadiyyat. Il avait beaucoup de connaissances et avait de bonnes relations avec les non-ahmadis et les autres. Pendant la Jalsa Salana, il prononçait souvent des discours et était très instruit. On lui demandait son avis pour des décisions importantes. Il priait régulièrement et offrait la prière de tahajjud (prière facultative avant l’aube). Il était très passionné par le tabligh (prédication), et la propagation des enseignements de l’Islam. Il était toujours heureux et saluait tout le monde avec le sourire. Il n’a jamais pensé du mal de personne, il respectait ses supérieurs et aimait ceux qui lui étaient subordonnés. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant fasse preuve de miséricorde à son égard.
Enfin, Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que les prières funéraires de ces membres décédés seraient offertes après le prière du Vendredi.
Résumé préparé par La Revue des Religions.
Commentaires récents