Résumé du sermon du Calife

Bénédictions des sacrifices financiers

Résumé du sermon du vendredi 4 novembre 2022 de Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la Sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’aujourd’hui est le premier vendredi de novembre, et comme il est de coutume, il annoncera la nouvelle année de Tahrik-e-Jadid. Allah le Tout-Puissant a déversé Ses bénédictions pendant les années précédentes face au besoin financier afin que tous les travaux puissent s’effectuer de manière convenable.

La propagation de la foi nécessite des sacrifices financiers

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que le Messie Promis (a.s.) a déclaré que pour atteindre nos objectifs, il était nécessaire que les croyants fassent des sacrifices financiers. Allah le Tout-Puissant a clairement indiqué que la richesse que l’on dépense dans la voie d’Allah devient un moyen de bénédiction dans cette vie et dans la suivante.

Sa Sainteté (a.b.a.) a continué en citant la parole de Dieu :

« La similitude de ceux qui dépensent leurs biens pour la cause d’Allah est comme la similitude d’un grain qui produit sept épis, et chaque épi contient cent grains. Et Allah le multiplie davantage pour celui qu’Il veut et Allah est Munificent, Omniscient. »

(Le Saint Coran, 2:262)

Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué qu’Allah le Tout-Puissant a envoyé l’ardent dévot du Saint Prophète (s.a.w.) dans ce monde, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as), pour accomplir sa mission, et afin d’atteindre cet objectif, les croyants doivent faire des sacrifices, et ce faisant, ils obtiendront les bienfaits de Dieu l’Exalté.

Le sacrifice de la richesse est en soi pas suffisant

Sa Sainteté (a.b.a.) a également dit qu’en plus des sacrifices financiers, il faut également faire un effort afin nous réformer, de s’abstenir des choses vaines et d’être à la hauteur de l’adoration d’Allah, car Dieu le Tout-Puissant ne bénit pas la richesse d’une personne simplement suite à un sacrifice monétaire.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ajouté que l’on ne doit pas juste se contenter de faire un sacrifice financier, mais qu’on doit également faire notre introspection. C’est ça le signe d’un vrai croyant. On trouve de nombreux exemples de ceux qui l’ont fait, au sein de la communauté musulmane Ahmadiyya, tout comme avant nous. Il y a l’exemple de Rabia Basri. Lorsqu’elle avait reçu 20 invités alors qu’elle n’avait que deux morceaux de pain pour les nourrir. Plaçant sa confiance en Allah, elle a dit à son serviteur de donner ces morceaux de pain aux pauvres. Le serviteur était déconcerté par cela, mais peu de temps après, une voix de femme s’est fait entendre. Elle a dit qu’elle avait apporté 20 morceaux de pain. Rabia a dit qu’elle avait envoyé ces morceaux de pain en faisant confiance à Allah pour qu’il lui rende dix fois plus.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ajouté que Hazrat Khalifatul Masih I (r.a.) a expliqué que selon la situation et la nature de la vertu, Allah le Tout-Puissant peut rendre dix fois de plus que le montant initial, ou même jusqu’à plus de 700 fois. Rabia a dit que c’est ainsi qu’Allah le Tout-Puissant accorde Ses bénédictions. On ne devrait pas tout de même tester Allah de cette façon, notre intention doit être entièrement d’obtenir le plaisir d’Allah. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que grâce au Messie Promis (a.s.) qui a été envoyé à cette époque, la foi est servie dans le monde entier. Par la grâce d’Allah, des millions de livres sterling sont reçues et dépensées pour ceux qui sont dans le besoin et pour les pays les plus pauvres. Allah le Tout-Puissant montre alors à quel point Il bénit ceux qui font des sacrifices, qu’ils soient riches ou pauvres.

Exemples extraordinaires de sacrifices financiers

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il allait présenter l’exemple de quelques personnes, dont celles qui ont récemment rejoint la communauté, et qui ont compris l’importance des sacrifices financiers.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’un ancien chrétien, Momin Johnson du Libéria, a relaté qu’il y a quelques mois, après quelques efforts de sensibilisation dans un village qui était difficile à atteindre, et dans lequel il y avait des gens pauvres, nous avons décidé de ne pas trop y insister sur les sacrifices financiers pour la Tahrik-e-Jadid cette année. Un jour, l’imam du village est venu à la mission et a remis une somme d’argent en disant qu’elle provenait de 21 membres du village. Après qu’on lui ait demandé comment il l’avait su, puisqu’ils n’étaient pas allés demander quoi que ce soit, il a répondu qu’il écoutait le programme radio de la communauté et que les gens eux-mêmes avaient décidé de faire cet effort pour présenter des sacrifices financiers.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ajouté que l’Ameer [président national] de la communauté en Gambie a dit que lorsque des efforts ont été faits pour collecter des cotisations pour la Tahrik-e-Jadid, une femme de 57 ans a donné 200 dalasis, en déclarant que c’est la seule façon pour répandre les vrais enseignements de l’Islam Ahmadiyyat, tout comme c’était le cas à l’époque du Saint Prophète (s.a.w.). Elle a dit que c’était tout l’argent qu’il lui restait et qu’elle économisait pour acheter de la nourriture pour sa famille, mais qu’elle voulait le donner pour la propagation de l’Islam. À ce moment précis, elle a reçu un appel téléphonique de son fils en Suisse, qui lui a dit qu’il lui envoyait 12 200 dalasis. Pleurant devant les gens présents, elle a proclamé comment Allah le Tout-Puissant les avait comblés de Ses bénédictions, et a annoncé qu’elle ferait davantage de sacrifices. Témoins de cela, les gens ont été convaincus que l’Ahmadiyyat est le véritable Islam.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’il y a une anecdote du nord-ouest de la Tanzanie. Le mu’allim local écrit qu’il y a un jeune homme nommé Abdullah qui a prêté allégeance et a entendu dire que c’était le dernier mois pour faire un don pour le fond Tahrik-e-Jadid. Abdullah n’avait pas d’argent à ce moment-là mais avait promis d’en donner le lendemain. Il est donc parti à la recherche d’un travail et a commencé à travailler dans les champs. Il a travaillé toute la journée avec beaucoup d’efforts et en fin de journée, il a donné l’intégralité de son salaire pour la Tahrik-e-Jadid. Il a dit qu’Allah le Tout-Puissant lui a permis d’avoir des intentions pures et de faire des sacrifices financiers.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite partagé une lettre du missionnaire de Guinée-Conakry dans lequel il écrit qu’il a attiré l’attention des gens à payer pour la Tahrik-e-Jadid dans son sermon et aussi en allant de maison à maison. Un jeune homme nommé Muhammad a dit qu’il avait 10 000 francs guinéens qu’il économisait pour son prochain repas, mais qu’il voulait en faire don et rester affamé si nécessaire. Quatre jours plus tard, ce jeune homme a appelé pour dire qu’Allah le Tout-Puissant avait accepté son sacrifice car il avait postulé pour un emploi de chauffeur dans une société minière et il a reçu un contrat de cinq ans pour 5,5 millions de francs guinéens par mois, et de cette façon, Allah le Tout-Puissant lui a rendu des milliers de fois plus que ce qu’il a donné. Ainsi, c’est de cette manière qu’Allah le Tout-Puissant redonne abondamment à une personne.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite relaté un incident du Niger dont la Sadr Lajna a écrit que de nombreuses femmes ont participé à la première Tarbiyyati classe nationale, où elles ont également été encouragées à faire des dons pour la Tahrik-e-Jadid. Bien qu’on leur ait dit qu’il restait encore un peu de temps avant la fin de l’année financière, les femmes ont commencé à offrir des sommes d’argent. Par conséquent, de plus en plus de femmes se sont présentées pour faire des sacrifices.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’en général, en termes de montant, les femmes contribuent plus que les hommes. En fait, dans certains pays, il est nécessaire de rappeler aux Khuddam et aux Ansar de faire des contributions car les femmes les dépassent largement.

Sa Sainteté (a.b.a.) a continué à relater des anecdotes de bénédictions de la cotisation avec une lettre du mu’allim local dans une ville du nord du Cameroun qui a écrit qu’il y avait une personne très pauvre nommée Abdullah, et qu’elle a offert un demi-seau, ou 5 kg de maïs, pour la Tahrik-e-Jadid. Il dit qu’en retour, Allah le Tout-Puissant lui a donné 5 sacs de maïs, d’une valeur de 350 kg. Il dit que cette année, il était très inquiet car les prix avaient beaucoup augmenté, et il craignait que les récoltes ne soient pas bonnes. Quoi qu’il en soit, il a fait des efforts et Allah le Tout-Puissant l’a béni en doublant la quantité de la récolte, ce qui lui a permis de récolter 70 kg de maïs. Il rappelle maintenant à sa famille comment Allah le Tout-Puissant bénit sa récolte par le biais de Tahrik-e-Jadid.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que l’Ameer de Gambie écrit qu’un homme d’un village avait prêté allégeance en 2014. Il a dit qu’avant de rejoindre la communauté, il n’arrivait pas à trouver un emploi stable, mais depuis qu’il a rejoint la communauté, il est devenu régulier dans ses cotisations, et dans son aide à la propagation du message. Il a maintenant un emploi stable, une maison et de l’argent. Les gens disaient qu’il était aidé financièrement par la communauté, et il répondait que c’était Allah le Tout-Puissant qui l’aidait par le biais des sacrifices financiers qu’il faisait.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que l’Ameer d’Indonésie a écrit qu’il y a un ahmadi qui possède une usine, mais les circonstances étaient devenues désastreuses. Il dit que l’écoute du sermon de l’année précédente sur le Tahrik-e-Jadid avait fait une profonde impression sur lui. Par conséquent, il a doublé sa promesse et a immédiatement fait cette contribution. Une semaine plus tard, Allah le Tout-Puissant l’a béni immensément, et ses ventes ont commencé à augmenter considérablement, et de cette façon, son usine qui auparavant était sur le point de fermer, est devenue très prospère.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ajouté qu’un missionnaire en Allemagne a écrit qu’une femme de Wiesbaden a été licenciée de son travail et qu’elle n’avait aucun moyen de revenu. Son frère lui a dit de prier et de faire un sacrifice financier. Elle a vendu ses bijoux et a fait un don pour la Tahrik-e-Jadid. Quatre jours plus tard, elle a trouvé un meilleur emploi où elle était rémunérée 2 000 euros par mois et pouvait ainsi aider son mari.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que le Wakil-ul-Maal en Inde a partagé qu’il y a un ahmadi qui est toujours en première ligne pour faire des sacrifices financiers. Lorsqu’on lui a demandé d’essayer d’augmenter ses cotisations, il a demandé de combien il devait les augmenter. On lui a répondu de le faire dans la limite de ses moyens. Il avait déjà donné 5 000 roupies et s’était engagé à donner 10 000 roupies en plus. Il a dit qu’il avait un magasin qui ne marchait pas bien du tout et qu’il avait peur qu’il fasse une grosse perte, mais après avoir augmenté ses cotisations, il a commencé à avoir beaucoup plus de revenus et n’a donc pas subi de perte. Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué qu’il est donc clair, que peu importe la richesse d’une personne, Allah le Tout-Puissant donne à chacun selon son état.

Sa Sainteté (a.b.a.) a continué qu’il y a une personne au Tatarstan, en Russie, qui a dit que l’année dernière quelque chose d’étrange est arrivée à son portable. Lorsqu’il vérifiait son compte bancaire en ligne lorsqu’il recevait ses revenus, le sermon du calife sur les sacrifices financiers s’est tout à coup lancé sur son écran. Cela s’est produit plusieurs fois, et il a compris qu’Allah le Tout-Puissant voulait lui donner une preuve de Son existence et lui faire un rappel. Il a dit que c’était un grand honneur d’avoir accepté le Messie Promis (a.s.) et de faire des sacrifices financiers après avoir rejoint sa communauté.

Compte-rendu de la 88ème année financière de la Tahrik-e-Jadid

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il n’avait partagé que quelques exemples de la façon dont Allah le Tout-Puissant bénit ceux qui font des sacrifices financiers. Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite déclaré qu’il allait maintenant annoncer le lancement de la nouvelle année de la Tahrik-e-Jadid. La 88ème année de Tahrik-e-Jadid s’est achevée le 31 octobre et la 89ème année a commencé.

Au cours de l’année précédente, le montant total de la cotisation de la communauté dans le fond de la Tahrik-e-Jadid s’est élevé à 16,4 millions livres sterling. Malgré la dégradation de la situation dans le monde, ce montant a augmenté de 1,1 million livres sterling par rapport à celui de l’année précédente.

L’Allemagne occupe la première place pour le montant de cotisations. La communauté du Pakistan a également fait de grands sacrifices mais, en raison de la dégradation de la situation économique et de la baisse de la valeur de la monnaie, elle a perdu quelques places. Bien que la communauté pakistanaise soit en tête, sa cotisation est plus faible qu’auparavant, et si le Royaume-Uni et les États-Unis continuent d’augmenter comme ils le font, ils pourraient le dépasser. Il y a également eu une forte augmentation au Canada, en Australie, en Inde et au Ghana.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que parmi les pays africains, en termes de montant total collecté, les pays les plus notables sont le Ghana, suivi par l’île Maurice, le Nigeria, le Burkina Faso, la Tanzanie, la Gambie, le Liberia, l’Ouganda, la Sierra Leone et le Bénin.

En termes de participation, les États-Unis occupent la première place, suivis du Royaume-Uni et de l’Australie.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ajouté que par la grâce d’Allah, un total de 1.596.000 personnes ont participé. La plus forte augmentation du nombre de participants en Afrique a été enregistrée au Nigeria, puis en Guinée-Bissau, au Congo Brazzaville, en Guinée Conakry, en Tanzanie, au Congo-Kinshasa, en Gambie, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal et au Burkina Faso.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite nommé les dix premières communautés en Allemagne, ainsi que les communautés locales, en termes de participation.

Sa Sainteté (a.b.a.) a continué qu’en termes de montant total des cotisations, la première communauté du Pakistan était Lahore, suivie de Rabwah et de Karachi. Au niveau des districts, Sialkot est en tête, suivi d’Islamabad, Gujranwala, Gujrat, Umarkot, Hyderabad, Mirpurkhas, Sargodha, Quetta et Lodhran. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que malgré les inondations dans certaines de ces régions, la communauté continue à faire de grands sacrifices.

Sa Sainteté (a.b.a.) a également présenté les premières villes du Pakistan en termes de montant reçu.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite indiqué que les 5 premières régions du Royaume-Uni étaient Baitul Futuh, suivies d’Islamabad, Masjid Fazl, Midlands et enfin Baitul Ehsan.

En termes de cotisations, les 10 plus grandes communautés étaient Farnham, South Cheam, Islamabad, Worcester Park, Walsall, Gillingham, Masjid Fazl, Ewell, Aldershot South et Putney.

Sa Sainteté (a.b.a.) a également présenté les 10 premières communautés en termes de cotisations parmi les plus petites communautés du Royaume-Uni.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’en termes de cotisations aux États-Unis, la première communauté était celle du Maryland, suivie de Los Angeles, Virginie du Nord, Détroit, Silicon Valley, Chicago, Seattle, Oshkosh, Virginie du Sud, Atlanta, Géorgie, Jersey du Nord et York.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ajouté qu’en termes de cotisations au Canada, Vaughan était en tête, suivi de Peace Village, Calgary, Vancouver et Toronto.

Sa Sainteté (a.b.a.) a également présenté les 10 premières communautés en termes de contributions en Inde, suivies des provinces principales.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’en termes de cotisations en Australie, la première communauté était Castle Hill, suivie de Melbourne Long Warren, Melbourne Berwick, Marsden Park, Pemworth, Perth, Parramatta, Adelaïde West, ACT Canberra et Brisbane.

Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant bénisse immensément la richesse de tous ceux qui ont fait des sacrifices financiers.

Lancement d’un nouveau site web – Histoire de l’Ahmadiyyat au Royaume-Uni

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé que la communauté du Royaume-Uni a lancé un nouveau site web concernant l’histoire de la communauté Ahmadiyya au Royaume-Uni. Un travail de recherche sur l’histoire a été effectué pendant un certain nombre d’années, ainsi que sur les articles sur les efforts du Messie Promis (a.s.) pour la propagation du message à l’ouest. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que l’histoire de la communauté au Royaume-Uni est considérée comme avoir commencée en 1913 lorsque Chaudhary Fateh Muhammad Sial Sahib (r.a.) est arrivé ici, apportant le message de l’avènement et de la messianité du Messie Promis (a.s.). Sa Sainteté (a.b.a.) a donné des exemples de personnages célèbres au Royaume-Uni qui ont reçu le message, et qui a été couvert par les journaux avant même 1913.

Sa Sainteté (aba) a poursuivi que le Messie Promis (as) a publié des lettres et des annonces en anglais qui ont été diffusées dans toute l’Inde, atteignant de nombreux prêtres anglais, des personnes connues de la société et des chefs religieux. Par exemple, M. Charles Bradlaugh – un activiste politique anglais connu pour son athéisme acharné – était parmi les destinataires de cette annonce et de cette invitation. Ceci a été enregistré dans le journal The Cork le 8 juin 1885. De même, Henry Steel Olcott, l’un des membres fondateurs de la Société théosophique, a reçu ces circulaires et les a publiées en septembre 1886 dans The Theosophist.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’une chronologie a également été préparée sur ce site Web à cet égard. Une autre frise chronologique est également disponible concernant les missionnaires pionniers. En plus de cela et parmi d’autres articles, il y a également une recherche très approfondie concernant la prophétie de Piggott.

Le site web www.history.ahmadiyya.uk sera officiellement lancé aujourd’hui. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour que ce site soit utile à tous.

Résumé préparé par La Revue des Religions.