Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a) a annoncé qu’il avait précédemment évoqué des anecdotes liées au Saint Prophète (s.a.w.) et à la bataille de Badr, et qu’aujourd’hui, il allait poursuivre avec d’autres anecdotes de la bataille de Badr.
Le Saint Prophète (s.a.w.) est resté à Badr pendant trois jours. À partir de là, il a envoyé Abdullah bin Rawaha (r.a.) et Zaid bin Harithah (r.a.) à Médine pour partager la bonne nouvelle de la victoire. Par la suite, il est retourné lui-même à Médine en ramenant avec lui 70 prisonniers. Selon certains historiens, deux de ces prisonniers ont été exécutés conformément à la coutume arabe en raison de leurs crimes pendant la guerre, bien que d’autres historiens remettent en question l’authenticité de cet événement. Il existe également un récit où la sœur ou la fille de l’un des prisonniers exécutés récitait de la poésie, ce qui aurait ému le Saint Prophète (s.a.w.), bien que cette anecdote soit également sujette à controverse selon certains historiens. Allah sait mieux.
Traitement des prisonniers de guerre
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité Hazrat Mirza Bashir Ahmad (r.a.) qui a écrit sur les événements mentionnés ci-dessus.
Parmi les chefs de Qouraysh qui ont été pris prisonnier, certains historiens ont mentionné le nom de ‘Uqbah bin Abi Mu‘it, et il est écrit que le Saint Prophète (s.a.w.) a plus tard ordonné sa mort alors qu’il était toujours détenu. Cela est incorrect. Des hadiths et des narrations historiques indiquent clairement qu’il a été tué sur le champ de bataille et il était parmi les chefs de la Mecque qui ont été enterrés dans une fosse. Cependant, l’exécution de Nadr bin Harith est évidente dans de nombreuses narrations. Il a été exécuté car c’était le principal responsable des meurtres des musulmans innocents qui ont été martyrisés par les Qouraysh à la Mecque.
En outre, il est très probable que Nadr bin Harith était l’une des personnes qui avaient violemment martyrisé Harith bin Abi Halah, le beau-fils du Saint Prophète (s.a.w.), au début de l’ère de l’Islam. Mais il est certain que Nadr était le seul prisonnier à avoir été exécuté. La coutume n’était pas de tué les ennemis. C’est pourquoi une injonction a été révélée plus tard dans le Saint Coran spécifiquement à cet égard. Il faut aussi savoir que bien qu’il y ait plusieurs narrations qui soutiennent son exécution, il y en a d’autres qui la contredisent; et qui supportent qu’il était toujours en vie bien après Badr et a fini par accepter l’Islam et a même rejoint le rang des servants du Saint Prophète (s.a.w.) lors de la bataille de Hunain. Et ces dernières narrations sont généralement connues comme une source faible vis-à-vis à celles mentionnées auparavant. Allah sait mieux.
En tout cas, s’il y a une personne qui a été exécutée en tant qu’un prisonnier, c’est Nadr bin Harith. A cet égard, après sa mort, lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) a entendu les couplets douloureux lus par sa sœur, il a déclaré : « Si j’avais entendu ces couplets un peu plus tôt, j’aurais pardonné Nadr. » Bref, à l’exception de Nadr, aucun prisonnier n’a été exécuté. Au contraire, comme mentionné plus haut, le Saint Prophète (s.a.w.) a ordonné avec insistance que les prisonniers soient traités avec gentillesse ». (La vie et le caractère du Sceau des Prophètes (s.a.w.) Vol. 2 p.159-160)
Au cours de la bataille de Badr, 70 mécréants de la Mecque ont été tués par les musulmans et 70 autres ont été captivés. Les compagnons ont traité ces derniers avec beaucoup de respect conformément aux ordres du Saint Prophète (s.a.w.). Et c’est grâce à ce respect et aux enseignements de l’Islam que beaucoup de détenus ont fini par accepter l’Islam.
La prophétie de la victoire des Byzantins
Il y a un lien étroit entre la victoire de l’Empire romain et la bataille de Badr. Elle a été prophétisée par le Saint Prophète (s.a.w.). En l’an 5 de l’Hégire, la sourate Al-Rum a été révélée, contenant une mention de la victoire de l’Empire romain. Il est rapporté que lorsqu’elle a été révélée au Saint Prophète (s.a.w.), Abou Bakr (r.a.) a annoncé ces versets suivants dans les parages de la Mecque :
« Alif Lam Mim. Les Romains ont été vaincus. Sur la terre, voisine, et, après leur défaite, ils seront victorieux. Dans quelques années (3 à 9 années) » (Le Saint Coran, Ch, 30 : 2-5)
Puisque les Mecquois et les Perses étaient tous deux des idolâtres, les Mecquois souhaitaient la victoire des Perses. Cependant, comme les musulmans et les Romains étaient tous deux des gens du livre, les musulmans souhaitaient que les Romains soient victorieux. Les Mecquois ont alors fixé des conditions entre eux, voir ce que chacun recevrait si le camp qu’il souhaitait remporter était victorieux, et ils ont choisi une période de cinq ans pour que cela se réalise. En fin de compte, les Romains étaient victorieux. Les musulmans l’ont appris le jour de la bataille de Badr.
Témoignage de non-musulmans sur la prophétie
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité plusieurs références historiques détaillant la victoire des Romains, et comment, malgré leur apparente faiblesse, les Romains ont été victorieux à la lumière de la prophétie coranique. Sa Sainteté (a.b.a.) a également cité Edward Gibbon, un historien romain qui, en détaillant la victoire, a exprimé son étonnement et sa stupéfaction face à l’étonnante exactitude de la prophétie faite à cet égard par le Saint Coran.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que de nombreux jeunes lui écrivent pour lui demander comment ils peuvent savoir que l’Islam est la vérité et la vraie religion par rapport à d’autres. La société qui les entoure a fait naître des doutes dans leur esprit. Cependant, il leur suffit de regarder l’histoire et les opinions des non-musulmans concernant ces prophéties. De même, ils n’ont qu’à réfléchir sur les prophéties qui ont été faites concernant notre époque actuelle. Les parents devraient également se renseigner et les comprendre eux-mêmes afin de pouvoir les enseigner à leurs enfants. Elles sont la preuve de la véracité de l’Islam. Il existe également des milliers d’autres preuves qui arrivent toutes à la même conclusion. Il suffit tout simplement d’accroître ses connaissances.
Hazrat Mirza Bashir Ahmad (r.a.) a réconcilié certaines divergences historiques sur la question de savoir si la victoire romaine a eu lieu au moment de la bataille de Badr ou à l’époque du traité de Hudaibiyah. Il a écrit à ce sujet :
« Dans plusieurs narrations, il est dit que les Byzantins ont remporté cette victoire à l’époque du traité de Hudaibiyah. Toutefois, ces récits ne sont pas contradictoires, car en réalité, l’époque de la victoire byzantine couvre une période allant de la bataille de Badr au traité de Hudaibiyah » (La vie et le caractère du Sceau des prophètes (s.a.w.), Vol 2, p. 174).
La véracité de la prophétie concernant la victoire byzantine (Empire romain)
Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite cité le Messie Promis (a.s.) et le deuxième calife (r.a.) concernant la véracité de la prophétie coranique relative à la victoire romaine. Le Messie Promis (a.s.) a déclaré que cette prophétie avait été faite à un moment où les musulmans étaient dans un état de faiblesse. Mais en plus de cette prophétie, une restriction de temps a également été imposée. En outre, il a été stipulé que non seulement les Romains seraient victorieux, mais qu’en même temps les croyants le seraient aussi. En fin de compte, cette prophétie s’est accomplie exactement comme elle avait été annoncée, avec toutes les conditions qui y étaient liées.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il continuera cette mention à l’avenir.
Prière funéraire
Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé qu’il dirigera la prière funéraire in absentia des personnes suivantes.
Firas Ali Abdul Wahid
Firas Ali Abdul Wahid, du Royaume-Uni, est décédé récemment. Il était originaire d’Irak. Il avait accepté l’Islam Ahmadiyya en 2012. Il laisse dans le deuil sa femme et sa fille. Il avait mémorisé l’intégralité du Saint Coran lorsqu’il était jeune. Il s’était radicalisé, avait vendu sa télévision et avait déchiré toutes les images chez lui, disant que ces choses étaient haram (prohibées). Bien qu’il était lui-même un bon artiste, il avait été endoctriné par d’autres musulmans fanatiques et pensait que de telles choses étaient interdites. Cependant, au bout d’un certain temps, il a commencé à remettre en question ses croyances et, après en avoir discuté avec un ami chrétien, il s’est converti. Plus tard, il est revenu vers l’Islam. Il était très cultivé et avait des aptitudes pour l’apprentissage des langues. Il s’est installé au Royaume-Uni en 2009. C’est là qu’il a découvert la chaîne télévisée MTA et a commencé à recevoir les réponses à ses questions à travers les émissions. Il a vu le quatrième calife (r.h.) en rêve et a fini par accepter l’Islam Ahmadiyya en 2012. Il est ensuite devenu un fervent défenseur de sa foi et a fièrement propagé et défendu l’Ahmadiyya. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah fasse preuve de pardon et de miséricorde à son égard, élève son rang, protège sa famille et leur accorde la patience, et accepte ses prières pour sa famille. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah accorde à la communauté de telles personnes à l’avenir.
Résumé préparé par La Revue des Religions
Commentaires récents