Science

Une recherche inspirée du Coran montre que le miel n’est pas comme les autres sucres

Une étude scientifique récente vient de mettre en lumière des propriétés du miel mentionnées dans le Saint Coran.

Dr Tauseef Ahmad Khan, Canada

Pendant des siècles, le miel a captivé les sociétés pour sa douceur, son goût riche, sa texture et son arôme, et a été largement utilisé pour ses effets curatifs potentiels. Dans certaines cultures, le miel est considéré comme un élixir qui pourrait améliorer la santé et guérir les maladies. Des recherches actuelles ont également montré que le miel, s’il est appliqué sur la peau, peut améliorer certaines maladies. Néanmoins, un débat sans fin porte sur la question de savoir si la consommation de miel est différente de celle du sucre. Le miel présente-t-il des caractéristiques particulières qui le distinguent véritablement du sucre ordinaire ?

Notre équipe de recherche a entrepris d’évaluer les avantages pour la santé de la consommation de miel par rapport au sucre ordinaire. Les études précédentes sur le miel étaient de faible envergure et ne permettaient pas de déterminer clairement les avantages de la consommation de miel. Nous avons utilisé une méthode de recherche appelée méta-analyse, dans laquelle nous avons combiné les informations de toutes les études humaines antérieures sur le miel et les avons examinées comme une seule grande étude. Nous avons ainsi pu trouver des réponses à des questions auxquelles les études précédentes ne pouvaient pas répondre individuellement.

Dans notre étude publiée dans la revue Nutrition Reviews en novembre 2022, nous avons montré que la consommation de miel brut provenant de sources florales spécifiques peut améliorer la santé lorsqu’il y a un risque associé de maladies chroniques. Plus précisément, nous avons constaté que le miel peut réduire la glycémie, le cholestérol LDL (mauvais cholestérol), les triglycérides et la stéatose hépatique. Il augmente également le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) et certains marqueurs d’inflammation, bien que ce dernier soit probablement un signe d’amélioration de l’immunité.

Nous avons suivi les conseils du Saint Coran dans notre recherche en incluant des données sur la source florale et le traitement du miel.

Les bienfaits du miel monofloral

Le Saint Coran déclare à propos du miel :

[…] une boisson de nuances variées. Il s’y trouve de la guérison pour les hommes.[1]

Le mot alwaanuhu vient de la racine arabe lām-wāw-nūn qui signifie généralement teintes ou couleurs, mais possède un sens beaucoup plus large incluant les caractéristiques, les types et les propriétés. Cela signifie que le remède se trouve dans les différents types de miel, et nous savons que le type de miel est déterminé principalement par sa source florale (le miel produit principalement à partir d’un type de fleur est appelé miel monofloral). Dans notre étude, le miel monofloral de trèfle et de robinier (vendu sous le nom d’acacia) s’est révélé bénéfique pour la santé. Le miel qui est un mélange de plusieurs types de fleurs (miel multifloral) peut avoir un effet bénéfique général mais il est très difficile d’étudier un effet bénéfique spécifique car un lot est totalement différent d’un autre. Par conséquent, pour étudier de manière fiable les bienfaits du miel pour la santé, il faut rechercher chaque miel monofloral pour obtenir des résultats fiables et cohérents – une orientation qui est donnée en première ligne dans le Saint Coran.

Les bienfaits du miel brut

Le Saint Coran décrit également le miel comme :

miel clarifié [2]

Le mot musaffa vient de la racine arabe ṣād-fā-wāw, qui signifie que c’est la meilleure portion, pure, claire ou clarifiée. Le miel est toujours traité en douceur en utilisant un tamis (comme un tissu ou une maille) pour filtrer les débris comme la cire, la propolis ou les parties du corps des abeilles. Une chaleur douce est autorisée, ce qui facilite le traitement du miel lorsqu’il fait frais. Cependant, le Saint Coran impose une limite à ce traitement en utilisant le mot musaffa. Les conditionneurs de miel ont récemment tendance à utiliser une chaleur élevée, qui détruit de nombreuses molécules bénéfiques du miel, et à utiliser des membranes d’ultrafiltration, qui éliminent le pollen et certaines autres protéines bénéfiques du miel. La raison en est de fabriquer un produit en accord avec les attentes du marché, mais l’élimination du pollen supprime également la capacité cruciale de localiser la source géographique du miel. Il est donc plus facile pour des individus peu scrupuleux de se livrer à des fraudes motivées par des considérations économiques, par exemple en vendant du miel moins cher d’un pays comme étant du miel cher d’un autre pays. En outre, des enquêtes menées dans les pays développés ont montré que près de 40 % du miel transformé qui se trouve dans les rayons des supermarchés est frelaté.

Comme nous l’avons vu plus haut, la chaleur élevée et l’ultrafiltration détruisent le miel et l’éloignent de son état pur et clarifié. Partant de ce principe, notre équipe s’est concentrée sur le miel brut non transformé, qui n’est absolument pas chauffé et seulement filtré par un tamis. Il conserve ses principes actifs, et comme ces miels sont presque exclusivement vendus directement par les apiculteurs, ils ne sont pas frelatés. Dans notre étude, nous avons constaté que le miel brut était meilleur que le miel transformé pour ses bienfaits sur la santé, ce qui correspond à la description du miel donnée dans le Saint Coran.

Le miel est-il identique au sucre ?

Dans notre étude, le miel a été principalement comparé au sucre ordinaire. Le miel étant principalement composé de sucre (80 % de sucre et 17 % d’eau), nos résultats ont été surprenants car ils ont démontré que le miel n’agissait pas du tout comme le sucre ordinaire.

Cette prévision a été présentée par le Messie Promis (as) qui a dit :

« Le miel est fabriqué par la révélation de Dieu et par conséquent, il ne devrait pas du tout être comme les autres sucres. S’il était comme ceux-ci, tous les sucres auraient été appelés « remède pour l’humanité », mais cette appellation n’a été réservée que pour le miel. Ainsi, cette propriété du miel est la preuve de son bienfait et parce qu’il est préparé selon la révélation, l’abeille ne doit prendre que des substances bénéfiques lorsqu’elle suce le nectar des fleurs. »[3]

Les bienfaits du miel pour la santé proviennent de sa composition complexe, qui comprend des sucres, des acides organiques, des minéraux, des vitamines, des enzymes, des protéines et des flavonoïdes. Plus important encore, le sucre contenu dans le miel n’est pas seulement un sucre ordinaire, mais il comprend de nombreux sucres rares qui ont différentes fonctions métaboliques – dont beaucoup sont bénéfiques. Lesquels de ces composés peuvent être responsables des résultats bénéfiques que nous avons observés, est une question qui nécessite des recherches supplémentaires.

Notre étude indique que l’on peut remplacer le sucre ordinaire par du miel – pris avec modération bien sûr – pour un petit bénéfice pour la santé. Les miels de trèfle et de robinier (acacia) ont démontré leurs bienfaits, mais il existe un grand nombre de miels monofloraux qui nécessitent des recherches supplémentaires. Notre étude suggère également d’utiliser des méthodes douces pour le traitement du miel afin de conserver ses effets bénéfiques.

Au final, notre étude montre que les principes directeurs présents dans le Saint Coran dévoilent certains des secrets liés au miel. Une étude plus approfondie du Saint Coran, qui alimente une recherche de haute qualité, sera la clé pour faire avancer ce domaine.


À propos de l’auteur : Le Dr Tauseef Ahmad Khan est chercheur associé à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les effets des édulcorants sur la santé, et plus particulièrement sur le miel. Il est également rédacteur scientifique de The Review of Religions.


Références

[1] Saint Coran, 16:70

[2] Saint Coran, 47:16

[3] Al-Badr vol 3, page 44-45, 24 Nov 1-2 December 1904 page 3. Dans Malfuzat [1988 ed] Vol 4 page 191

Étiquettes