Résumé du sermon du Calife

Témoignage du monde sur l’accomplissement de la prophétie du Réformateur Promis 

Résumé du sermon du vendredi 23 février 2024 prononcé par Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité Tashahhud, Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’il ferait mention de certains aspects de la prophétie de Musleh Maud (le Réformateur Promis) (r.a.) 

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que cette prophétie avait été faite le 20 février 1886. Dans cette prophétie, le Messie Promis (as) s’est vu prédire un fils qui posséderait certaines qualités. 

Pourquoi commémorons-nous le jour du Réformateur Promis ? Sa Sainteté (a.b.a.) a clarifié cela en répondant à la question souvent posée par les enfants et d’autres personnes : Si nous ne célébrons pas les anniversaires, pourquoi faisons-nous une exception pour l’anniversaire de Hazrat Musleh Maud (r.a.) ? Il est crucial de comprendre que notre célébration ne porte pas sur l’anniversaire de Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (r.a.) en tant qu’individu, mais plutôt sur l’accomplissement de la prophétie liée au Réformateur Promis.

En réalité, le deuxième calife (r.a.), le Réformateur Promis, est né le 12 janvier 1889. Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que, chez eux, les parents devraient expliquer à leurs enfants la grandeur de cette prophétie qui s’est réalisée avec l’avènement du Messie dont la venue avait été annoncée.

La grande prophétie

Sa Sainteté (a.b.a.) a lu une partie de la prophétie qui se lit comme suit :

« Dieu, le Miséricordieux et le Noble, le Magnifique et le Haut, qui a le pouvoir de faire tout ce qu’Il veut (Gloire à Lui et Exalté soit Son nom) s’est adressé à moi dans une révélation et a dit :

« Je te confère un signe de Ma Miséricorde. J’ai entendu tes invocations et J’ai gracieusement exaucé tes prières ; de même, J’ai béni ton voyage (de Hoshiarpur et de Ludhiana). Un signe de pouvoir, de miséricorde, de Ma proximité t’est accordé. Je t’octroie un signe de Grâce et de faveur ainsi que la clef du succès et du triomphe. La paix soit sur toi, ô Vainqueur ! Ainsi parle Dieu afin que ceux qui désirent la vie soient enlevés des serres de la mort ; afin que ceux qui sont enfouis dans leurs tombes puissent en sortir ; afin que la suprématie de l’Islam et la noblesse de la parole divine soient évidentes à tout un chacun ; afin que la vérité vienne accompagnée de toutes Ses bénédictions, afin que le mensonge et ses abominations disparaissent et afin que les hommes comprennent que Je suis le Puissant et que Je fais ce que Je veux ; pour qu’ils aient la certitude que Je suis avec toi. Afin aussi que ceux qui ne croient pas en Dieu et qui rejettent Sa religion, Son livre et Son Saint Messager Muhammad (s.a.w.), le Choisi, soient confrontés à un signe évident et que la voie des coupables soit manifeste. 

Réjouis-toi, car un fils beau et pur te sera accordé. Tu recevras un jeune, brillant, qui sera de ta semence et de ta progéniture […] Il sera doué d’une grande intelligence et d’une grande compréhension […] et sera pétri de connaissances séculières et spirituelles […] et grâce à lui, ceux qui ont été asservis retrouveront la liberté. 

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que cette prophétie s’était réalisée et qu’un garçon était né du Messie Promis (a.s.), qui avait accompli les 50 à 52 signes mentionnés dans la prophétie. Chacune des 52 années de son califat atteste de la réalisation de cette prophétie. Bien que certains opposants suggèrent que les Ahmadis admettront naturellement la réalisation de cette prophétie, ils réclament des preuves supplémentaires

Un homme d’une importance cruciale pour le monde musulman

Sa Sainteté (a.b.a.) a exprimé son intention de partager les témoignages de personnes qui n’ont  pas d’affiliation à l’Ahmadiyyat, mais qui sont reconnues pour leur renommée. Un exemple notable est Maulana Ghulam Rasool Mehr, un écrivain, journaliste et historien de renom qui travaillait pour divers journaux. Lorsqu’une personne l’a approché, Ghulam Rasool Mehr lui a parlé de Hazrat Musleh Maud (r.a.), affirmant l’avoir rencontré et avoir eu des échanges profonds avec lui. Il a souligné l’importance vitale de Hazrat Musleh Maud (r.a.) pour le monde musulman, soulignant son profond chagrin pour la situation du monde musulman.

Ghulam Rasool Mehr, un témoin non-Ahmadi, a attesté d’une partie de la prophétie en témoignant de la remarquable intelligence de Hazrat Musleh Maud (r.a.). Il a souligné n’avoir jamais rencontré quelqu’un dont la pensée en termes de politique pratique égalait celle de Hazrat Musleh Maud (r.a.). Sa tristesse était palpable à la nouvelle du décès de Hazrat Musleh Maud (r.a.). Il regrettait amèrement que le monde musulman n’ait pas rendu hommage à Hazrat Musleh Maud (r.a.) comme il le méritait. Malgré une forte opposition, il n’a jamais arrêté.

Un homme d’une intelligence et d’une philosophie remarquables

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé l’histoire de Lala Kanwar Sein, ancien juge en chef du Cachemire, pour illustrer davantage l’influence de Hazrat Musleh Maud (r.a.). Après avoir écouté une conférence de ce dernier sur la supériorité de la langue arabe, Lala Kanwar Sein a exprimé sa satisfaction en déclarant qu’il était enchanté d’entendre la conférence. Il a révélé que le père de Hazrat Musleh Maud (r.a.), le Messie Promis (as), avait été le professeur d’arabe de son propre père. Lala Kanwar Sein s’attendait initialement à une présentation traditionnelle, mais il a été agréablement surpris par son caractère profondément intellectuel et philosophique. Chaque mot de la conférence a captivé son attention, et lui a permis d’en tirer un bénéfice significatif. Il a prédit que l’impact de cette conférence perdurerait longtemps.

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que, sur le plan éducatif, Hazrat Musleh Maud (r.a.) n’avait même pas dépassé le niveau de l’enseignement primaire. Cependant, il a été béni par Dieu d’une connaissance telle que même les érudits ne pouvaient s’empêcher de le louer.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que quelques mois après que Hazrat Musleh Maud (r.a.) a été élu Calife (r.h.), un prêtre américain renommé le visita à Qadian. Ce prêtre lui posa des questions d’une profondeur intellectuelle, affirmant avoir consulté plusieurs dirigeants musulmans sans obtenir des réponses satisfaisantes. À l’écoute de ces questions, l’audience craignait que Hazrat Musleh Maud (r.a.) ne puisse pas y répondre. Cependant, le prêtre persista pour les poser directement. Sans hésitation, Hazrat Musleh Maud (r.a.) invita le prêtre à entrer et aborda les questions avec calme. Les réponses de Hazrat Musleh Maud (r.a.) stupéfièrent le prêtre, qui déclara n’avoir jamais entendu une telle profondeur de compréhension de la part d’un autre musulman. Il conclut que le calife semblait être un érudit exceptionnel avec une connaissance approfondie des religions mondiales. Le prêtre exprima son respect en embrassant la main de Hazrat Musleh Maud (r.a.) avant de partir. Ainsi, la prophétie du Réformateur Promis se réalisa aussi .

Un leader exceptionnel et un homme politique éminent

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé le témoignage d’un non-Ahmadi qui avait lu le discours de la conférence de Hazrat Musleh Maud (r.a.) sur le rapport Nehru. Ce lecteur exprima son impatience de rencontrer Hazrat Musleh Maud (r.a.) pour saluer son rôle crucial dans la protection des musulmans face à la période périlleuse que traversait l’Islam. Il souligna que Hazrat Musleh Maud (r.a.) ne se contentait pas de transmettre des connaissances religieuses, mais offrait également des perspectives politiques. Il le considérait non seulement comme un leader religieux exceptionnel mais également comme un homme politique de premier plan.

Sa Sainteté (a.b.a.) a présenté les points de vue de plusieurs intellectuels, écrivains et érudits non ahmadis qui ont loué les connaissances exceptionnelles de Hazrat Musleh Maud (r.a.), sa force morale, son caractère élevé, sa façon claire de communiquer et son travail remarquable pour aider à libérer ceux qui sont retenus en esclavage. En fait, le rédacteur en chef d’un journal a déclaré que le moment n’était pas loin où les méthodes de ce groupe Islamique organisé s’imposeraient dans tout le monde Islamique. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il s’agissait là du point de vue d’érudits justes et équitables. Les soi-disant savants d’aujourd’hui devraient se regarder dans le miroir et voir si ce sont eux qui ont de la peine pour l’Islam dans leur cœur ou si ce sont les Ahmadis. 

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé le point de vue du secrétaire pour l’Inde au Parlement britannique, qui a émis le commentaire suivant : « Il a un esprit brillant et a soigneusement réfléchi à son projet constitutionnel. » Ces éloges proviennent d’un homme politique chevronné et érudit, en référence à une personne qui avait peu voire aucune éducation formelle. Comment une telle reconnaissance est-elle possible ? Cela s’explique certainement par la réalisation de la prophétie concernant le Réformateur Promis, que Dieu a également comblé de connaissances séculières.

Son impact sur la scène mondiale

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que, à la lumière de la création de l’État d’Israël, Hazrat Musleh Maud (r.a.) a rédigé un traité intitulé « Disbelief, United as One ». L’objectif était d’éduquer les musulmans sur les aspects religieux et séculiers de cette question. Ce traité a été diffusé dans le monde arabe, avec l’avertissement que ces informations devraient être prises en considération. Il a également été publié dans plusieurs journaux arabes. Les préoccupations exprimées à l’époque par Hazrat Musleh Maud (r.a.) se sont réalisées au fil du temps, et il encourageait tous les Ahmadis à le lire.

Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’un jour, le Qaid-e-Azam, Muhammad Ali Jinnah, a demandé à Hazrat Musleh Maud (r.a.) de prier pour l’établissement du Pakistan et pour les questions associées. Hazrat Musleh Maud (r.a.) a répondu qu’il avait déjà prié à ce sujet et a assuré que les Ahmadis le soutiendraient, même si cela impliquait de le faire malgré l’opposition. Alors que Qaid-e-Azam sollicitait d’autres personnes, telles que Maulana Maududi, celles-ci refusaient leur soutien. Les Ahmadis étaient prêts à faire des sacrifices malgré l’opposition pour le bien du Pakistan à l’époque, et cette disposition persiste aujourd’hui. Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que ceux qui étaient opposés à la création du Pakistan sont maintenant aux commandes du pays. Il a prié pour qu’Allah préserve le pays de telles influences néfastes.

Sa défense active de l’Islam face aux menaces extérieures

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné un autre service majeur rendu par Hazrat Musleh Maud (r.a.), qui était la lutte contre le mouvement Shuddi cherchant à convertir les gens à l’hindouisme. Hazrat Musleh Maud (r.a.) a déployé des missionnaires pour contrer ce mouvement dans divers endroits. Les journaux ont salué ses efforts en soulignant l’importance d’avoir des individus prêts à se lever et à défendre la foi Islamique. Même si d’autres musulmans ne reconnaissent pas les contributions de la communauté ahmadie, Sa Sainteté (a.b.a.) a exhorté à l’unité au moins.

Il a souligné que les traits remarquables des premiers musulmans se manifestent aujourd’hui chez les musulmans ahmadis, une perception également partagée par des non-musulmans. Tout cela découle de la profonde préoccupation que Hazrat Musleh Maud (as) ressentait dans son cœur pour l’amour de l’Islam.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé les points de vue, les commentaires et les sentiments de plusieurs autres érudits et écrivains, témoignant du haut degré de connaissance et d’intelligence de Hazrat Musleh Maud (r.a.). Il a également souligné son travail extraordinaire au service de l’Islam et tout ce qu’il a entrepris pour libérer les opprimés et leur accorder leurs droits, en particulier dans le sous-continent indien.

Œuvres remarquables du Réformateur Promis

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que Hazrat Musleh Maud (r.a.) a produit de nombreux écrits couvrant une variété de sujets dans le but de guider et d’éduquer les musulmans. Ses discours ont été compilés en 35 à 36 volumes, tandis que les compilations de ses sermons représentent 26 à 28 volumes. Dans l’ensemble, il a offert des conseils inestimables. Parmi eux, la connaissance exceptionnelle du Saint Coran, accordée par Dieu, se distingue, et il est difficile de trouver un équivalent ailleurs. La quantité intégrale de ses notes sur le Coran est si abondante qu’elle pourrait représenter le double du volume de son exégèse en dix volumes intitulé « La Grande Exégèse », et qui seront inshAllah publiées à l’avenir.

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que cette prophétie est un signe de la véracité du Messie Promis (a.s.) et un moyen de renforcer notre foi. De nombreux écrits de Hazrat Musleh Maud (r.a.) ont également été traduits en anglais, permettant ainsi à ceux ne maîtrisant pas l’ourdou de bénéficier de ce trésor intellectuel. Sa Sainteté (a.b.a.) a exprimé ses prières pour que chacun puisse tirer profit de cette richesse intellectuelle.

Appel à la prière face au ciblage des Ahmadis au Pakistan et à la situation au Moyen-Orient

Sa Sainteté (a.b.a.) a signalé une augmentation de l’opposition à la communauté au Pakistan. Certains politiciens et religieux, déçus des résultats des récentes élections, ont choisi de s’en prendre aux Ahmadis pour créer des tensions. Cette tactique a été utilisée à maintes reprises : en cas d’échec, ils ciblent les Ahmadis pour gagner en popularité. Actuellement, la situation n’est pas différente. Face à cela, les Ahmadis doivent rester vigilants et intensifier leurs prières et leurs actions caritatives. Que Dieu Tout-Puissant protège les Ahmadis.

Sa Sainteté (a.b.a.) a également souligné l’importance de continuer à prier pour les Ahmadis au Yémen, qui font face à des difficultés. Que Dieu Tout-Puissant facilite leur vie et libère ceux qui sont emprisonnés.

Il a également encouragé à prier pour les Palestiniens, appelant à la miséricorde divine et à la libération de l’oppression imposée par les grandes puissances.

Convention annuelle au Ghana

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé le début de la Jalsa Salana (Convention annuelle) au Ghana hier, qui se déroulera jusqu’à samedi. Il a sollicité des prières pour son succès, soulignant que cette Jalsa marque également le centenaire de la Communauté au Ghana. Sa Sainteté (a.b.a.) a informé qu’il adresserait la convention en direct du Royaume-Uni demain. Il a exprimé ses prières pour que la convention soit bénie sous tous les aspects.

Résumé préparé par La Revue des Religions.

Étiquettes