Résumé du sermon du Calife

Les martyrs de la bataille d’Uhud

Résumé du sermon du vendredi 16 février 2024 prononcé par Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta‘awwuz et la Sourate al-Fatiha, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), a déclaré qu’il va faire mention de la dévotion et de l’amour des compagnons envers le Saint Prophète (s.a.w.) manifestés durant la bataille d’Uhud.

Le martyre de Kharijah bin Zaid (r.a.)

Kharijah bin Zaid (r.a.) fut martyrisé lors de la bataille d’Uhud. Son courage fut exemplaire, il a combattu vaillamment malgré avoir subi plus de 13 blessures de lance, jusqu’à ce que Sufyan bin Oumayyah lui a porté un coup fatal. Son corps fut alors mutilé. Kharijah (r.a.) et son cousin, Sa’d bin Rabi’ (r.a.), furent enterrés ensemble. Selon les récits, après avoir été blessé, Kharijah (r.a.) fut informé du martyre du Saint Prophète (s.a.w.). Il exprima ensuite une foi inébranlable en affirmant que même si cela était vrai, Dieu demeurait vivant et que les musulmans devaient persévérer dans leur lutte. Tel était le degré de foi des compagnons.

Le martyre de Shammas bin Outhman (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a rapporté que lors de la bataille d’Uhud, Shammas bin Outhman (r.a.) fut également martyrisé. Il se distingua par son courage lors de cet affrontement. Le Saint Prophète (s.a.w.) a loué sa bravoure, le décrivant comme un bouclier, combattant avec ardeur aux côtés du Saint Prophète (s.a.w.), protégeant sa droite et sa gauche des attaques. Shammas (r.a.) se tenait devant le Saint Prophète (s.a.w.) comme un rempart lorsque celui-ci était visé par des projectiles. Malgré ses blessures graves, il a été transporté à Médine, d’abord chez A’ishah (r.a.), puis chez Oumm Salamah (r.a.) où il succomba à ses blessures. Sur l’ordre du Saint Prophète (s.a.w.), son corps fut ramené et enterré sur les plaines d’Uhud. Tout comme Talhah (r.a.) avait protégé le Saint Prophète (s.a.w.) des flèches ennemies, Shammas (r.a.) se tenait également devant lui comme un bouclier. Cette dévotion fut soulignée par le Saint Prophète (s.a.w.), qui avait affirmé que Shammas (r.a.) était présent dans tous ses combats, et tel un bouclier il le protégeait de tous les côtés.

Le martyre de Nou’man bin Malik (r.a.)

Lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) a consulté ses compagnons avant la participation à la bataille d’Uhud, Nou’man bin Malik a répondu avec assurance qu’il était certain d’entrer au Paradis. Le Saint Prophète (s.a.w.) lui a demandé comment il pouvait être si confiant. Il a répondu qu’il croit en l’unicité d’Allah,  et que le Saint Prophète (s.a.w.) est le Messager d’Allah, et il a affirmé qu’il ne fuirait jamais le combat. Impressionné par sa détermination, le Saint Prophète (s.a.w.) a approuvé ses paroles, et Nou’man (r.a.) a été martyrisé ce même jour.

Le martyre de Thabit bin Dahdahah (r.a.)

Sa Sainteté (aba) a ensuite rapporté le rôle significatif de Thabit bin Dahdahah (r.a.) lors de la bataille d’Uhud. À l’annonce du martyre du Saint Prophète (s.a.w.), certains musulmans ont envisagé de retourner dans leurs régions pour se protéger, tandis que d’autres se demandaient s’ils ne devraient pas continuer à se battre pour leur foi même si le Saint Prophète (s.a.w.) était tombé en martyr, Thabit (r.a.) en faisait partie. Il a encouragé les Ansar en affirmant que Dieu demeurait omniprésent et les incitait à persévérer dans la bataille. Un groupe d’Ansar a ainsi attaqué les forces mecquoises. Cependant, ils ont été violemment repoussés, entraînant le martyre de Thabit (r.a.). On rapporte que le Saint Prophète (s.a.w.) a accompagné son cortège funéraire.

Le martyre des compagnons de la famille Wakhsh

Quatre membres d’une même famille sont tombés en martyr lors de la bataille d’Uhud. Thabit bin Wakhsh (r.a.) et son frère Rifa’ah bin Wakhsh ont été martyrisés au combat. De même, les deux fils de Thabit (r.a.), Salamah bin Thabit (r.a.) et Amr bin Thabit (r.a.), ont également été martyrisés. Rifa’ah, un homme âgé, a été tué par Khalid bin Walid, tandis que Thabit bin Wakhsh, également avancé en âge, a péri en menant une attaque contre les mécréants. Amr bin Thabit a embrassé l’Islam le matin même de sa mort, après la prière de Fajr. Bien qu’il n’ait pas eu l’occasion de pratiquer sa nouvelle foi, le Saint Prophète (s.a.w.) a assuré qu’il était destiné au Paradis. Salamah (r.a.) lui aussi a été martyrisé par Abou Soufyan lors de la bataille d’Uhud.

Le martyre d’Abdullah bin Jahsh (r.a.)

Il est rapporté que son amour pour Dieu et Son Messager (s.a.w.) l’a laissé sans aucun désir mondain, et qu’il ne souhaitait que se sacrifier dans la voie d’Allah et de Son Messager (s.a.w.). Il est finalement tombé en martyr lors de la bataille d’Uhud. Avant son martyre, un incident illustre l’acceptation de sa prière. Abdullah bin Jahsh (r.a.) a dit à Sa’d (r.a.) le jour d’Uhud qu’ils devraient prier. Ils se sont tous deux dirigés vers un côté et ont prié. Sa’d (r.a.) a prié pour affronter quelqu’un de féroce au combat et le tuer pour l’amour de Dieu et prendre ses armes. Sur ce, Abdullah bin Jahsh (r.a.) a dit : “Ameen”, et a prié à son tour d’affronter quelqu’un de féroce au combat, d’être vaincu, de tomber en martyr et de subir des mutilations. Ensuite, lorsque Dieu lui demanderait pour quelle raison ses oreilles, son nez et sa bouche ont été coupés, il pourrait répondre que c’était pour l’amour d’Allah et de Son Messager (s.a.w.). Ainsi, sa prière a été exaucée.

L’amour de Dieu Tout-Puissant exprimé par les compagnons

Muttalib bin Abdulah bin Hantab (r.a.) a partagé une anecdote que lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) est parti pour Uhud, il s’est arrêté à un endroit pour passer la nuit où Umm Salamah (r.a.) a apporté quelque chose à manger. Après que le Saint Prophète (s.a.w.) ait pris le même bol dans lequel il avait bu du Nabidh et en ait bu, nous en avons fait autant. Abdullah bin Jahsh (r.a.) a également bu dans le bol et l’a terminé. Il a dit qu’il souhaitait rencontrer Allah en étant rassasié plutôt qu’affamé. Ces comportements illustrent l’attachement unique des compagnons à Allah et leur préparation à Sa rencontre.

Le martyre d’Abou Sa’d Khaithamah bin Abi Khaithamah (r.a.)

Abou Sa’d Khaithamah bin Abi Khaithamah (r.a.) a exprimé au Saint Prophète (s.a.w.) qu’il n’avait pas pu prendre part à la bataille de Badr, mais que son fils y avait combattu et était tombé en martyr. Il a vu son fils dans un rêve dans un excellent état et lui demandait de le rejoindre. Ainsi, il a demandé au Saint Prophète (s.a.w.) de prier pour son martyre afin qu’il puisse rejoindre son fils. Le Saint Prophète (s.a.w.) a prié et Abou Sa’d Khaithamah (r.a.) est ensuite tombé en martyr au cours de la bataille d’Uhud.

Le martyre d’Abdullah bin Amr (r.a.)

Avant la bataille, Abdullah bin Amr (r.a.) avait confié à son fils qu’il serait parmi les premiers martyrs lors de la bataille d’Uhud. Soulignant l’attachement profond qu’il vouait au Saint Prophète (s.a.w.), il lui avait enjoint de régler ses dettes et de veiller sur ses sœurs. Son fils témoigne que son père fut le premier martyr ce jour-là. Il fut enterré dans la même tombe qu’ Abdullah bin Jamouh (r.a.). Son corps fut placé devant le Saint Prophète (s.a.w.) dans un état où son nez et ses oreilles avaient été mutilés. Son fils été sur le point de découvrir son visage, mais il en fut empêché. La fille d’Abdullah bin Amr (r.a.) cria, mais le Saint Prophète (s.a.w.) lui demanda de ne pas pleurer, car son père était constamment à l’ombre des ailes des anges.

Narrations concernant les funérailles des martyrs d’Uhud

En raison de l’état de faiblesse qui a fait suite à la bataille d’Uhud, le Saint Prophète (s.a.w.) a offert ses prières assis. Alors qu’il dirigeait la prière assis, les compagnons ont également prié tout en étant assis, soit parce qu’ils étaient aussi blessés, soit parce qu’ils souhaitaient qu’il y ait une unité entre eux et celui qui dirigeait la prière. Cependant, il a été plus tard clarifié qu’il n’était pas nécessaire, dans une telle situation, que ceux qui offraient la prière le fassent aussi en étant assis.

Sa Sainteté (a.b.a.) a affirmé que selon la plupart des érudits, 70 musulmans étaient tombés en martyr au cours de la bataille d’Uhud, dont quatre Mouhajirin. Cependant, d’autres estiment que le nombre de martyrs était de 80, dont six Mouhajirin. Il existe diverses opinions sur le nombre exact de martyrs.

Des points de vue divergents existent également concernant les rituels funéraires des martyrs de la bataille d’Uhud. Le Saint Prophète (s.a.w.) avait pour coutume d’enterrer deux martyrs dans la même tombe, plaçant en premier celui qui avait la meilleure connaissance du Coran. Ils n’étaient pas lavés rituellement, et aucune prière funéraire n’était récitée lors de l’enterrement. Selon certains récits, le Saint Prophète (s.a.w.) a récité les prières funéraires pour les martyrs d’Uhud à une date ultérieure.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que la position de la communauté musulmane Ahmadiyya sur cette question est décrite par Mirza Bashir Ahmad (r.a.) :

« Bien qu’à l’époque aucune prière funéraire n’ait été dite, le Saint Prophète (s.a.w.) a ultérieurement offert une prière funéraire pour les martyrs d’Uhud. »

(La vie et le caractère du Sceau des Prophètes (s.a.w.), vol. 2, p. 347).

Sa Sainteté (a.b.a.) a indiqué qu’il continuerait d’évoquer ces récits à l’avenir.

Appel à faire des supplications alors que le monde continue de se diriger vers la destruction

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il souhaitait dire quelque chose sur la situation actuelle du monde. La flamme de la guerre continue de se propager. De nombreuses prières sont nécessaires pour sauver l’humanité de la destruction. Il a ajouté que si les Ahmadis prient vraiment comme il se le doit, ils pourront jouer leur rôle à cet égard. Le gouvernement israélien persiste dans ses actions, trouvant toujours des excuses, sans être réceptif à la raison ou à la logique. Les autres gouvernements puissants du monde commencent d’abord par dire qu’il devrait y avoir un cessez-le-feu, mais ensuite, soit de leur propre volonté, soit par crainte d’Israël, ils se rangent à l’avis du gouvernement israélien. Qu’Allah ait pitié d’eux et leur permette de se tourner vers Dieu Tout-Puissant. C’est le seul moyen pour ces personnes de trouver refuge et de protéger leur vie dans ce monde et dans l’autre. Qu’Allah le Tout-Puissant ait pitié d’eux, qu’Il nous permette de prier et qu’Il ait pitié de nous aussi.

Étiquettes