Islam

Pourquoi 30 000 musulmans se rassemblent-ils dans une ferme du Hampshire ce week-end ?

Ce week-end, 30 000 musulmans sont attendus dans une ferme du Hampshire pour la Jalsa Salana du Royaume-Uni. En quoi consiste cet événement et quelles sont leurs motivations ?

Par Munavara Ghauri 

La 56ème édition de la plus grande convention islamique annuelle du Royaume-Uni, la Jalsa Salana (convention annuelle), aura lieu du 5 au 7 août dans les jolis champs d’une ferme du Hampshire. 

Des bénévoles de la communauté musulmane Ahmadiyya, qui organise l’événement, ont commencé à travailler avec dévouement sur le site deux semaines avant le début de la convention. Ils ont transformé ce terrain rural en un centre communautaire complexe doté d’une vaste gamme de chapiteaux, de l’électricité, de canalisations d’eau potable, de la fibre optique, de 8,5 km de pistes pour les véhicules et d’un parking pour 7 000 voitures. 80 tours d’éclairage ont également été érigées cette année afin d’éclairer adéquatement le site de 200 acres (près de 81 hectares) qui appartient à la Communauté.

Une caractéristique qui rend la Jalsa Salana unique par rapport aux autres événements en plein air à grande échelle au Royaume-Uni, est qu’il y a deux zones parallèles, une pour les hommes et une pour les femmes. Les deux zones disposent de la même infrastructure, à la seule différence que la partie réservée aux femmes dispose de ses propres équipes dirigées par des femmes pour gérer tous les services, de la santé à la sécurité. 

Les trois jours de Jalsa Salana suscitent un intérêt parmi les membres de la Communauté musulmane Ahmadiyya présents dans le monde entier et, à ce titre, le dernier événement pré-pandémique de 2019 avait accueilli 38 000 invités. Cette année, en raison de la situation actuelle de la COVID-19, la Communauté et son Chef mondial, le cinquième Calife, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba), restent prudents et donnent la priorité à la santé de leurs membres en imposant certaines restrictions.

Les masques seront obligatoires dans les espaces clos et la distanciation sociale devra être respectée dans une certaine mesure. Tous les participants à cette Jalsa Salana devront présenter leurs certificats de vaccination ou un test antigénique négatif. Les invités étrangers n’ont pour la plupart pas été autorisés à participer cette année afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19. Les invités externes (à la communauté) n’ont pas été invités pour la même raison, bien que la Communauté entretienne des liens étroits et ait reçu par le passé des invités éminents, tels que le chef du parti Libéraux-Démocrates, Sir Ed Davey, et beaucoup d’autres.

Toutes les mesures de restriction n’ont pas réussi à freiner l’enthousiasme de la Communauté musulmane Ahmadiyya pour la Jalsa Salana. Cette convention est considérée comme un événement unique, conçu pour l’élévation spirituelle des membres, pour raviver de vieilles amitiés et en forger de nouvelles.

La Jalsa Salana trouve ses racines dans la ville de Qadian, en Inde, où le fondateur de la Communauté, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (pssl), est né et a grandi (1835-1908). Il s’est proclamé être le Messie Promis et le Mahdi attendu par plusieurs grandes religions et a déclaré avoir été désigné par Dieu pour la renaissance des véritables valeurs islamiques. Le Messie Promis (pssl) a fondé la Communauté en 1889 lorsqu’il a pris le premier serment d’allégeance (Bai’at).

Le Messie Promis et Imam Mahdi, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (pssl) de Qadian (1835-1908)

Lors de la toute première Jalsa Salana qui avait eu lieu pour la première fois à Qadian, en Inde, en 1891, il y avait 75 participants. Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as) avait déclaré à cette occasion :

« L’objectif principal de cette convention est de permettre à chaque individu sincère d’expérimenter personnellement un bénéfice religieux, d’augmenter ses connaissances et d’approfondir sa compréhension d’Allah le Tout-Puissant… Parmi les objectifs secondaires, il y a le fait de favoriser la fraternité entre tous les frères afin que cela renforce la relation d’amour au sein de la communauté. »

La Communauté compte aujourd’hui des dizaines de millions de membres dans le monde entier et est un mouvement dynamique et pacifique qui possède la deuxième plus grande mosquée d’Europe, la mosquée Baitul Futuh, (Morden, Londres). La mosquée a une capacité d’accueil de 10 000 fidèles.

La Communauté musulmane Ahmadiyya a également été la première communauté musulmane à lancer une chaîne satellite musulmane fonctionnant 24 heures sur 24 (MTA International) en 1992. Le dévouement des musulmans ahmadis est démontré par le fait que cet ensemble de chaînes à but non lucratif est géré par une majorité de bénévoles. Ce réseau de chaînes offrira une transmission en direct de cet événement de trois jours et permettra à tous ceux qui ne peuvent pas y assister en personne de la suivre (mta.tv) et offrira également une traduction de l’événement en huit langues. 

Les points forts de la Jalsa Salana sont les allocutions en direct de Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba), au cours des trois jours de l’événement, dans lesquelles il aborde des questions sociales clés ainsi que les aspects théologiques de l’Islam.

Le secrétaire de presse de la communauté musulmane Ahmadiyya, Abid Khan, a déclaré :

« Nous avons beaucoup de chance que Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad, s’adresse à la Jalsa de cette année et apporte des solutions réelles, fondées sur les enseignements de l’Islam, à certains des plus grands défis auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté. »

Vous trouverez de plus amples informations sur la Jalsa Salana 2022 sur le site jalsasalana.org.uk.


À propos de l’auteur : Munavara Ghauri est titulaire d’une licence en littérature anglaise (avec mention), elle est mariée, a 3 enfants et travaille comme bibliothécaire dans une école. Elle est actuellement responsable de la branche de l’organisation auxiliaire féminine de la Communauté musulmane Ahmadiyya de Bournemouth et est rédactrice de la section féminine de The Review of Religions.


Références

[i] Communiqué de presse, 3 août 2022, Communauté musulmane Ahmadiyya, Bureau de la presse et des médias.