Résumé du sermon du Calife

La bataille de Khaibar et l’appel à la prière face à l’état du monde

Résumé du sermon du vendredi 7 février 2025 prononcé par Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta‘awwuz et la Sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), a déclaré qu’il continuerait à mentionner les détails concernant la bataille de Khaibar.

Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné que sous la direction du Saint Prophète (s.a.w.), une armée de 1 600 musulmans partit de Médine. Le Saint Prophète (s.a.w.) envoya préalablement un groupe d’éclaireurs pour recueillir des informations et vérifier les chemins que l’armée emprunterait. Ce groupe était dirigé par Abbad bin Bishr (r.a.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a précisé que l’armée musulmane s’est arrêtée en chemin à différents endroits. L’un de ces endroits s’appelait Sahba, où le Saint Prophète (s.a.w.) se reposa, pria et mangea également. Une nuit, alors que l’armée avançait, quelque chose semblait briller devant. Lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) fit enquêter, il s’avéra que c’était un membre de l’armée musulmane qui s’était avancé devant l’armée, et la lumière de la lune se reflétait sur son casque. Le Saint Prophète (s.a.w.) le convoqua et lui dit qu’il ne devait pas abandonner les rangs de l’armée, mais plutôt rester au sein des rangs. Cette personne s’avéra être un compagnon qui n’avait aucun moyen de laisser quelque chose à sa famille ou de rejoindre l’armée. Le Saint Prophète (s.a.w.) lui avait offert sa couverture, que le compagnon vendit pour huit dirhams. Il utilisa deux dirhams pour acheter de la nourriture pour sa famille, puis utilisa le reste pour acheter une couverture et rejoignit l’armée. Le Saint Prophète (s.a.w.) sourit en apprenant ce que le compagnon avait fait avec la couverture qu’il lui avait donnée et prédit qu’il viendrait un temps où il ne serait plus frappé par une telle pauvreté. Il se trouva que tout ce que le Saint Prophète (s.a.w.) avait prédit pour ce compagnon, Abu ‘Abs (r.a.), se réalisa.

Le soutien d’Allah au Saint Prophète (s.a.w.) et aux musulmans, malgré l’aide des Banu Ghatafan à Khaybar

Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné que le Saint Prophète (s.a.w.) avait appris que les Banu Ghatafan avaient juré d’aider Khaybar et étaient partis avec une armée de 4 000 hommes, dans le but d’attaquer l’armée musulmane avant qu’elle n’atteigne même Khaybar. Le Saint Prophète (s.a.w.) écrit aux Banu Ghatafan, leur conseillant de rester en dehors de cette bataille opposant les musulmans et Khaybar, et les informa que Dieu lui avait promis la victoire sur Khaybar. Cependant, voyant que les musulmans ne comptaient que 1 600 soldats, en contraste avec la puissance des forteresses et de l’armée juive, cet avertissement du Saint Prophète (s.a.w.) fut ignoré.

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que le Saint Prophète (s.a.w.) avait mentionné qu’il avait été soutenu par la puissance divine. Ce soutien se manifesta une fois de plus contre les Banu Ghatafan. Leur armée de 4 000 hommes était partie dans le but d’arrêter l’armée musulmane, mais pour une raison inconnue, l’armée des Banu Ghatafan fit soudainement demi-tour et retourna chez elle. Il est rapporté que les soldats entendirent une voix forte derrière eux proclamant que les musulmans attaquaient leurs foyers, et, par peur, ils retournèrent chez eux. Il n’y avait personne pour prononcer ces paroles; c’était plutôt une manifestation de l’aide divine et de Sa voix qui atteignit leurs oreilles.

Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné que le Saint Prophète (s.a.w.) poursuivit son voyage et atteignit les forteresses de Khaybar en fin de journée. À son arrivée, le Saint Prophète (s.a.w.) ordonna aux compagnons d’attendre, puis il pria pour la victoire. Ensuite, il leur donna l’instruction de procéder. Les Juifs se sentaient fiers et en sécurité dans leurs forteresses et ne pensaient pas que le Saint Prophète (s.a.w.) engagerait une bataille contre eux. Cependant, le lendemain matin, lorsque les Juifs sortirent de leurs forteresses et virent le Saint Prophète (s.a.w.) dehors, ils se précipitèrent à l’intérieur et se cachèrent.

Le nombre de forteresses de Khaybar et le début de la bataille

Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué qu’il existe différentes sources concernant le nombre de forteresses à Khaybar. Khaybar était réparti en trois parties : Natat, qui comptait trois forteresses, Shikk, qui en comptait deux, et Katiba, qui en comptait trois.

Sa Sainteté (a.b.a.) a évoqué qu’avant le début de la bataille, le Saint Prophète (s.a.w.) s’adressa aux musulmans et leur conseilla de ne pas désirer affronter l’ennemi directement, mais de chercher la paix auprès de Dieu. S’ils se retrouvent face à l’ennemi, ils devraient prier pour obtenir l’aide d’Allah. Ensuite, le Saint Prophète (s.a.w.) leur donna l’instruction de rester patients. La première forteresse à être attaquée fut la forteresse de Na’im, qui était considérée comme la plus solide. Les musulmans livrèrent une bataille acharnée. Le Saint Prophète (s.a.w.) était monté sur un cheval, portant deux couches d’armure, une épée et un bouclier à la main. Mahmud bin Maslamah (r.a.) tomba en martyr au cours de cette bataille. Cinquante musulmans furent blessés à cause des flèches tirées par les Juifs. Cette forteresse était dirigée par Marhab, qui était considéré comme le guerrier juif le plus féroce et le plus renommé. Il est rapporté que cette bataille dura dix jours.

Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’un jour, pendant cette bataille, Marhab sortit de la forteresse et commença à agiter son épée en défiant les musulmans. Amir bin Akwa’ (r.a.) émergea de l’armée musulmane. Les deux engagèrent un combat qui se termina par le martyre d’Amir (r.a.), faisant de lui le deuxième martyr de cette bataille. Le Saint Prophète (s.a.w.) loua sa bravoure en disant qu’il était très courageux et qu’il y avait très peu de personnes aussi courageuses que lui.

Victoire prophétisée à travers Ali (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’au cours des dix jours, les Juifs continuaient à renforcer leur confiance. Finalement, une nuit, le Saint Prophète (s.a.w.) annonça que le lendemain il remettrait le drapeau islamique à quelqu’un grâce à qui les musulmans connaîtraient la victoire. Le matin suivant, tout le monde se rendit auprès du Saint Prophète (s.a.w.) pour savoir à qui le drapeau serait confié. Le Saint Prophète (s.a.w.) demanda à voir Ali (r.a.), qui souffrait d’une affection aux yeux. Le Saint Prophète (s.a.w.) l’attira près de lui, appliqua sa salive sur ses yeux, et il fut guéri comme si la maladie n’avait jamais existé. Ensuite, le Saint Prophète (s.a.w.) pria pour lui et lui remit le drapeau. Puis, Allah accorda une telle force à l’armée musulmane qu’ils remportèrent la victoire dès le soir même. Marhab, le redoutable soldat juif, fut également tué ce jour-là pendant la bataille.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il continuerait à évoquer ces récits à l’avenir.

Appel à la prière face aux circonstances désastreuses du monde

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il a constamment attiré l’attention vers des supplications en raison de la situation du monde, et en particulier de celle des musulmans. Beaucoup pensaient que les conditions des Palestiniens s’amélioreraient après la mise en place d’un cessez-le-feu. Cependant, la situation ne cesse de se détériorer. Les politiques et les projets du nouveau président des États-Unis ont atteint un niveau d’injustice sans précédent, et il représente désormais une menace pour le monde entier, pas seulement pour les États-Unis.

Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant accorde Sa miséricorde aux Palestiniens et au monde en général. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que les nations arabes doivent ouvrir les yeux et comprendre qu’elles ne peuvent rien accomplir sans d’abord s’unir. Sinon, elles devront également faire face à de grandes difficultés à l’avenir. Certes, des voix s’élèvent contre ces injustices, mais ceux qui détiennent le pouvoir restent silencieux et refusent d’écouter quiconque.

Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné que nous devons accorder encore plus d’attention à la prière, car nous n’avons aucun pouvoir à part la prière.

Sa Sainteté (a.b.a.) a aussi mentionné que la situation au Pakistan et au Bangladesh se dégrade, et qu’il est important de prier également pour les ahmadis dans ces pays. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant protège tous ceux qui souffrent d’injustices et de persécutions, et que le monde retrouve sa raison.

Résumé préparé par La Revue des Religions.

Étiquettes