Economie

Islam et le marché boursier

De nombreuses personnes, et notamment les jeunes, se posent des questions sur l'investissement dans le marché boursier. Nous vous partageons des réponses apportées par les califes de la communauté musulmane Ahmadiyya.

Question : Est-il autorisé d’acheter des actions et des parts ?

Réponse de Hazrat Khalifat-ul-Massih V (aba) :

« Si l’on souhaite acheter des actions de diverses sociétés, il n’y a aucun mal à le faire. Vous pouvez acheter des actions par le biais de la bourse. Cependant, si une personne en fait une activité commerciale et commence à acheter et à vendre des actions avec la même obsession qu’un parieur, c’est-à-dire si quelqu’un se dit : « Maintenant que le marché a progressé, je vais vendre mes actions ou maintenant que le marché est à la baisse, je vais acheter des actions » et reste constamment occupé à garder un œil sur la hausse ou la baisse d’une action particulière sur le marché du matin au soir, alors cela relève du pari et il faut s’en abstenir.

En dehors de cela, il existe des sociétés et des entreprises qui vendent des actions, et il n’y a aucun mal à leur acheter des actions. Il doit s’agir d’entreprises dont vous savez qu’elles sont éthiques. Vous ne devez pas investir dans des entreprises qui gèrent des bars ou des entreprises associées aux jeux d’argent ou impliquées dans de tels vices, en vous disant simplement : « J’ai seulement acheté des actions ». Vous pouvez devenir actionnaire d’entreprises bien établies dans le monde et légales. Par exemple, il y a des usines de sucre, des usines textiles, l’industrie automobile et d’autres industries ; ce sont toutes des entreprises dont vous pouvez devenir actionnaire. Les gens achètent des actions dans ces entreprises. Cependant, il n’est pas bon de s’y intéresser au point d’en faire une activité commerciale où l’on surveille constamment le marché pour voir quand il progresse ou est à la baisse, afin de gagner le plus d’argent possible, et de garder trace du nombre d’actions que l’on a achetées ou vendues. Les entreprises vendent leurs actions, n’est-ce pas ? Donc, vous pouvez les acheter.[1]

Question : S’il n’est pas autorisé de parier, alors pourquoi est-il autorisé d’acheter des actions en bourse ?

Réponse de Hazrat Khalifat-ul-Massih IV (rh) :

« Si la spéculation est la seule règle, il ne s’agit pas d’un libre-échange. Dans le cadre d’un libre-échange, les marchandises s’échangent, vous achetez une chose et vous l’obtenez, et ensuite il vous appartient entièrement de vendre la denrée rare chaque fois que vous sentez que vous avez obtenu un avantage et que vous pouvez vendre avec une marge. C’est un commerce rare. Mais dans la spéculation, vous n’achetez rien en réalité, seulement de nom et vous le faites uniquement dans un esprit de pari. Des choses se produisent ici et là dans le monde et soudain les prix chutent, et des choses se produisent ici et là dans le monde et soudain ils remontent en flèche et tous ces facteurs ne sont pas exempts d’exploitation. C’est la pire partie de tout cela. Sur le marché monétaire mondial, ces choses sont manipulées intentionnellement, et ce sont de très grandes maisons comme la mafia qui contrôlent le commerce de la spéculation et vous ne pouvez pas les vaincre. C’est impossible. Tôt ou tard, ceux qui gagnent de l’argent rapidement au début, perdent non seulement leur propre argent mais aussi celui de toutes les personnes à qui ils ont emprunté ou qu’ils ont incitées à investir dans l’affaire. Donc c’est une mauvaise chose, restez loin de ça. Si vous demandez pour vous-même. N’est-ce pas ?[2]


[1] Hazrat Khalifatul Masih V, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba), rencontre avec une délégation de Suède, 13 mars 2020.

[2] Hazrat Khalifatul Masih IV, Hazrat Mirza Tahir Ahmad (rh) Session de questions/réponses avec la Khouddam-ul-Ahmadiyya, 22 septembre 1996.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire