Résumé du sermon du Calife

Diverses expéditions après la bataille d’Uhud

Résumé du sermon du vendredi 10 mai 2024 prononcé par Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta‘awwuz et la Sourate al-Fatiha, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), a déclaré qu’il va faire mention d’une série d’expéditions dites « siryah » qui ont eu lieu à l’époque du Saint Prophète (s.a.w.) et qui ont également illustré ses qualités. 

Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué que les expéditions dites « siryah » sont les expéditions auxquelles le Saint Prophète (s.a.w.) n’avait pas participé lui-même,mais auxquelles les compagnons avaient participé à sa place. Ces expéditions éclairent également divers aspects de la vie du Saint Prophète (s.a.w.).

L’expédition de Banu Salamah

Sa Sainteté (a.b.a.) a commencé par évoquer les méfaits de la tribu de Banou Asad et le contexte de l’expédition d’Abou Salama. Cette expédition a eu lieu au cours du mois de Mouharram de l’an 4 de l’hégire (625 après J.-C.) sous le commandement d’Abou Salama bin Abdul Asad Makhzumi (r.a.), cousin du Saint Prophète (s.a.w.) et le premier mari d’Oumme Salama (r.a.). Il a participé aux batailles de Badr et d’ Uhud. Il a été blessé lors de la bataille d’Uhud, mais se rétablit après un mois de convalescence. Le contexte de cette expédition est comme suit : après la bataille d’Uhud, les hypocrites et les juifs de Médine, enhardis par la défaite musulmane, se réjouirent et envisagèrent de s’en prendre aux musulmans pour les éliminer une fois pour toute. Animés par la défaite musulmane, d’autres tribus des régions proches envisagèrent également de s’en prendre aux musulmans. La tribu de Banou Asad bin Khouzaimah fut la première à élaborer un plan concret d’attaque. Malgré les mises en garde, les membres de cette tribu persistèrent dans leurs préparations. La nouvelle de cette attaque imminente parvint au Saint Prophète (s.a.w.), qui décida que les musulmans devaient se diriger vers les Banou Asad avant qu’ils ne viennent attaquer Médine. Il confia le commandement de cette expédition à Abou Salama (r.a.). Le Saint Prophète (s.a.w.) remit un étendard à Abou Salama (r.a.) et lui ordonna de surprendre les Banou Asad avant qu’ils ne rassemblent leurs forces. Pour assurer la discrétion de l’expédition, les compagnons empruntèrent un chemin détourné pour atteindre rapidement l’ennemi. Ils voyageaient de nuit et se cachaient de jour. En chemin, ils croisèrent des bergers. Certains d’entre eux purent s’enfuir et avertir les Banou Asad de l’arrivée imminente des musulmans, provoquant leur fuite. Arrivés au campement désert des Banou Asad, Abou Salama (r.a.) envoya trois éclaireurs à leur recherche. Mais ils s’étaient enfuis si vite qu’ils n’ont pas pu être rattrapé. Les musulmans repartirent alors vers Médine, récupérant au passage les biens abandonnés par la tribu.

Sa Sainteté (a.b.a.) a précisé que cette expédition a duré environ dix jours. À son retour, la blessure reçue par Abou Salama (r.a.) à Uhud se rouvrit. Il est décédé plus tard dans l’année.

L’expédition d’Abdullah bin Unais (r.a.)

Abdullah bin Unais (r.a.) était présent au premier serment d’Aqaba et avait également participé à la bataille de Badr ainsi qu’à de nombreuses autres expéditions. Lorsque les habitants des environs de Médine apprirent les événements d’Uhud, ils pensèrent que les musulmans étaient faibles et préparaient des attaques. Parmi eux se trouvait la tribu Banou Lahyan et son chef Khalid bin Sufyan. C’était un ennemi farouche de l’Islam. Il préparait une armée tout en incitant le peuple contre l’Islam. Lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) apprit l’existence de cette armée, il prit une décision très sage. Plutôt que de former une armée pour combattre Sufyan et de provoquer un bain de sang des deux côtés, il conçut un plan judicieux pour étouffer cette menace. Pour cela, le Saint Prophète (s.a.w.) choisit Abdullah bin Unais (r.a.), un compagnon très courageux, et après lui avoir révélé les détails de la mission, il lui ordonna d’aller éliminer discrètement Khalid bin Sufyan. Le Saint Prophète (s.a.w.) le décrivit en disant qu’il sera facile de le reconnaître, car il ressemblait à Satan. Abdullah bin Unais (r.a.) partit donc et, à son arrivée, identifia Khalid bin Sufyan grâce à la description du Saint Prophète (s.a.w.). En l’approchant, il lui demanda son identité. Abdullah bin Unais (r.a.) répondit qu’il souhaitait rejoindre son armée. Il l’accompagna ensuite pendant un certain temps, puis, lorsque Khalid entra dans sa tente et l’invita à s’asseoir près de lui, il profita du sommeil des autres et le tua. De retour auprès du Prophète (s.a.w.), il fut déclaré victorieux. Abdullah bin Unais (r.a.) attribua cependant le succès au Prophète (s.a.w.), qui lui offrit un bâton en guise de récompense. C’est ainsi qu’Abdullah bin Unais (r.a.) fut surnommé « l’homme au bâton ».

 Sa Sainteté (a.b.a.) a cité Mirza Bashir Ahmad (r.a.) qui écrit :

« L’incitation à la haine des Qouraysh et la défaite temporaire des musulmans à Uhud commençaient à manifester leurs dangereux effets. Alors que la tribu Banou Asad planifiait une attaque contre Médine, le Saint Prophète (s.a.w.) apprit que la tribu Banou Lahyan rassemblait une grande armée à ‘Ouranah, près de La Mecque. Instiguée par son chef, Sufyan bin Khalid1, elle s’apprêtait à frapper Médine. Le Saint Prophète (s.a.w.), doté d’une grande sagesse et d’une connaissance approfondie des tribus arabes et de leurs chefs, comprit immédiatement que ces troubles étaient fomentés par Sufyan bin Khalid. Il savait que si ce dernier était neutralisé, les Banou Lahyan n’oseraient pas attaquer Médine. Le Saint Prophète (s.a.w.) était également conscient que seul Sufyan possédait l’influence nécessaire pour mener une telle opération au sein de sa tribu.

C’est ainsi que, tenant compte du fait que si un contingent était envoyé pour résister aux Banou Lahyan, cela ne ferait pas seulement peser une charge financière supplémentaire sur les musulmans pauvres, mais il était également probable que cette action ouvre la porte à de nouvelles violences et effusions de sang. Par conséquent, le Saint Prophète (s.a.w.) a proposé qu’une seule personne se rende et, trouvant une opportunité, exécute Sufyan bin Khalid, la racine de ce méfait. C’est pourquoi le Saint Prophète (s.a.w.) a envoyé Abdullah bin Unais Ansari (r.a.) et comme Abdullah n’avait jamais vu Sufyan auparavant, le Saint Prophète (s.a.w.) a personnellement décrit la silhouette de Sufyan, etc. à Abdullah (r.a.). Finalement, le Saint Prophète (s.a.w.) a dit : « Reste vigilant ! Sufyan est une incarnation de Satan. »  Ainsi, Abdullah bin Unais (r.a.) a atteint très habilement le campement des Banou Lahyan (qui étaient en fait activement engagés dans les préparatifs d’une attaque contre Médine) et a trouvé une opportunité pendant la nuit pour mettre fin à la vie de Sufyan. Lorsque les Banou Lahyan ont appris cela, ils ont poursuivi ‘Abdullah (r.a.), mais il a réussi à disparaître sans se faire repérer. Quand il s’est présenté devant le Saint Prophète (s.a.w.), ce dernier a immédiatement compris en voyant son visage qu’il était revenu avec succès. Ainsi, dès que le Saint Prophète (s.a.w.) l’a vu, il a dit : « Ce visage semble être celui du succès. » ‘Abdullah a répondu, « Ô Messager d’Allah ! Tout le succès vous appartient. » À ce moment-là, le Saint Prophète (s.a.w.) lui a offert son bâton en récompense et a dit : « Ce bâton te soutiendra au paradis. » Il a conservé ce bâton béni avec un amour et une sincérité immenses, et à sa mort, il a demandé qu’il soit enterré avec lui. Ainsi, son souhait a été respecté. La joie exprimée par le Saint Prophète (s.a.w.) au retour réussi d’Abdullah (r.a.) et la récompense spéciale qui lui a été accordée démontrent que le Saint Prophète (s.a.w.) considérait la sédition de Sufyan bin Khalid comme extrêmement dangereuse et considérait son exécution comme une source de miséricorde pour la paix publique.»

(La vie et le caractère du Sceau des Prophètes (s.a.w.), Vol. 2, pp. 361-362)

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que les opposants à l’Islam formulent l’allégation selon laquelle le Saint Prophète (s.a.w.) a compromis la paix (Dieu nous en préserve) et qu’il a tué des gens. Cependant, le Saint Prophète (s.a.w.) se souciait si profondément de la vie humaine que, pour sauver la vie même de ceux qui appartenaient à une tribu adverse, il a conçu un plan par lequel il serait préférable de mettre fin à la vie d’une seule personne afin de sauver les autres. Tel était le degré de compassion que possédait le Saint Prophète (s.a.w.). De nos jours, sous prétexte de vouloir tuer quelques personnes, le monde tue des enfants innocents, des femmes et des personnes âgées. Ils disent que c’est un dommage collatéral de la guerre. Cependant, le Saint Prophète (s.a.w.), même pendant les guerres, disait qu’aucun enfant, femme, personne âgée ou même chef religieux non directement impliqué dans la bataille ne devait être tué. Tel est l’exemple du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) et les enseignements de l’Islam.

L’expédition de Raji

Raji était une source appartenant aux Banou Houzail. Elle est aujourd’hui connue sous le nom de Bati’ah et se situe à 110 kilomètres de Médine. Sa Sainteté (a.b.a.) a présenté diverses raisons et recherches qui indiquent que, bien que de nombreux historiens considèrent que cette expédition a eu lieu au cours du mois de Safar de l’an 4 de l’hégire, il semble plus vraisemblable et probable, étant donné toutes les circonstances qui l’entourent, qu’elle a eu lieu dans les derniers jours du mois de  Shawwal de l’an 3 de l’hégire. Allah sait mieux.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que le contexte de cette expédition est qu’après le meurtre de Khalid bin Sufyan, le peuple de Banou Lahyan souhaitait se venger. Les gens de cette tribu se sont rendus auprès des tribus d’Adal et Quarah qui étaient des archers experts. Ils ont conçu un plan par lequel ils s’approcheraient du Saint Prophète (s.a.w.), lui demandant d’envoyer des musulmans avec eux pour propager l’Islam dans leurs tribus. S’attendant à ce que le Saint Prophète (s.a.w.) leur envoie des compagnons, ils les vendraient, puis les Mecquois les tueraient et partageraient ensuite la somme reçue. Ils se sont donc approchés du Saint Prophète (s.a.w.). Cependant, au même moment, le Saint Prophète (s.a.w.) avait formé une équipe de dix compagnons pour garder un œil sur les événements dans les environs de Médine. Le Saint Prophète (s.a.w.) a envoyé cette même équipe avec ces gens d’Adal et de Quarah. Le Saint Prophète (s.a.w.) a nommé Marthad bin Abi Marthad comme chef de ce groupe.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il continuerait d’évoquer ces incidents à l’avenir.

Appel spécial à la prière

Sa Sainteté (a.b.a.) a lancé un appel spécial à la prière pour les ahmadis emprisonnés au Yémen, en particulier la présidente nationale de l’organisation auxiliaire des femmes de l’Ahmadiyya. Elle est détenue dans des circonstances très difficiles, comme d’autres. Puisse Allah le Tout-Puissant procurer les moyens de leur libération. Sa Sainteté (a.b.a.) a également appelé à prier pour les ahmadis emprisonnés au Pakistan, afin qu’ils puissent être libérés. Sa Sainteté (a.b.a.) a exhorté à continuer de prier pour les Palestiniens. À chaque fois que les conditions semblent s’améliorer, elles finissent par empirer. Le gouvernement israélien agit avec beaucoup d’entêtement. Puisse Allah le Tout-Puissant sauver les Palestiniens de cette cruauté et puisse-t-Il permettre aux musulmans de jouer leur rôle.

Ameen.

Résumé préparé par La Revue des Religions.

  1. Le récit de l’exécution de Sufyan bin Khalid est également mentionné dans Ibn-e-Hisham, mais celui-ci le mentionne à la fin de son ouvrage sans préciser la date. De plus, le nom de la personne exécutée est indiqué comme étant Khalid bin Sufyan, au lieu de Sufyan bin Khalid. Le reste des détails est identique.
    ↩︎
Étiquettes