Face à l’intensification des attaques et calomnies dirigées contre la communauté musulmane Ahmadiyya sur les réseaux sociaux, il est crucial de rappeler que l’opposition, la persécution et la dénigration ont toujours fait partie intégrante de l’expérience des prophètes et de leurs fidèles.
Afin de contrer ces accusations infondées et de défendre la vérité, la Revue des Religions lance une série d’articles destinés à répondre de manière incisive et éclairée aux critiques de nos détracteurs.
Le Saint Coran déclare :

« Et aucun Messager ne leur est jamais venu sans qu’ils ne se soient moqués de lui. »
(Le Saint Coran, 15:12)
Ce verset attire notre attention sur la loi divine selon laquelle chaque Messager de Dieu est rejeté et ridiculisé. Cela constitue en soi un signe de la véracité de sa revendication plutôt que de son imposture.
D’ailleurs, le Saint Coran déclare que les ennemis des prophètes agissent toujours de la même manière. Allah déclare :


« Pareillement, aucun Messager n’est venu vers leurs devanciers, sans qu’ils n’aient dit : « Un magicien, ou un fou ! » Se sont-ils donc légué cela les uns aux autres ? Non, mais ils sont tous un peuple rebelle. »
(Le Saint Coran, 51:53-54)
Ces ennemis non seulement s’opposent à ces prophètes, mais tentent également de juger leur véracité selon leurs propres critères. Par exemple, Dieu mentionne ce type de critères dans certains passages du Saint Coran en ces mots :

« Et ils disent : « Qu’est-ce que ce Messager, qui mange de la nourriture et qui circule dans les marchés ? Pourquoi ne lui a-t-on pas envoyé un ange pour avertir avec lui »
(Le Saint Coran, 25:8)
Allah répond à cette allégation dans le verset 21 du même chapitre :

« Et Nous n’avons jamais envoyé avant toi de Messagers qui n’aient mangé de la nourriture, ou circulé dans les marchés. »
(Le Saint Coran, 25:21)
Cela signifie que cela ne devrait pas vous choquer que ce prophète mange et circule dans les marchés. Avez-vous oublié que tous les prophètes venus avant lui mangeaient et circulaient dans les marchés ?
Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as) est aujourd’hui la cible de ce même genre d’accusations et d’allégations. Les opposants de la communauté soulèvent des allégations qui, si elles étaient acceptées, nous contraindraient non seulement à nier l’apostolat de Mirza Ghulam Ahmad (as), mais également celui de tous les prophètes antérieurs, que Dieu nous en préserve.
C’est pourquoi Dieu déclare dans le dernier verset de la sourate Ar-Ra’d :

« Et ceux qui ne croient pas disent : « Tu n’es pas un Messager. » Dis : « Allāh suffit comme Témoin entre moi et vous, de même que celui qui possède la connaissance du Livre. »
(Le Saint Coran, 13:44)
Ce verset signifie que s’il y a une personne qui revendique être un prophète, peu importe qu’elle soit véridique ou non, Dieu lui suffit comme témoin, soit pour manifester sa véracité ou son imposture. Si elle est véridique, Dieu manifestera des signes en sa faveur. Ensuite, la deuxième chose qui permettra de jauger sa véracité est le Saint Coran, c’est-à-dire qu’en étudiant le Saint Coran nous pourrions vérifier la véracité ou l’imposture d’une personne.
Tout comme il est écrit dans le Sahih Muslim :

« Le Saint Coran est une preuve en votre faveur ou contre vous. »
(Sahih Muslim, 223)
Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as) déclare :
« Il convient de mentionner, entre autres choses, qu’‘Abdul-Hakim Khan, comme ses semblables, m’a accusé de mensonges et m’a qualifié de dajjal [trompeur], corrompu et détourneur de fonds. Dans son livret intitulé Al-Masihud-Dajjal, il a énuméré un certain nombre de mes prétendus « vices ». Il m’a ainsi qualifié d’égoïste, d’arrogant, d’Antichrist, de Satan, d’ignorant, de fou, de grand menteur, de paresseux, de corrompu, de quelqu’un qui ne tient pas ses promesses et de détourneur de fonds. Il m’a accusé de bien d’autres vices mentionnés dans son livret Al-Masihud-Dajjal. En vérité, ce sont les mêmes vices que les Juifs attribuent encore à Hazrat ‘Isa. Il est en effet réjouissant que les Juifs de cette oumma m’aient attribué exactement les mêmes vices. Mais je ne veux pas répondre à toutes ces allégations et insultes. Je laisse tout cela à Dieu. Si vraiment je suis ce que ‘Abdul-Hakim et ses semblables pensent de moi, alors qui serait un plus grand ennemi pour moi que Dieu le Tout-Puissant ? Mais si, aux yeux de Dieu, je ne suis pas ainsi, alors il me semble préférable de laisser à Dieu Tout-Puissant le soin de réfuter ces allégations. C’est toujours ainsi que Dieu agit : lorsqu’aucune décision ne peut être prise sur terre, Il prend en charge le différend concernant l’un de Ses Messagers et décide Lui-même de la question. Si l’un de mes opposants réfléchissait, ses accusations prouveraient également être un signe miraculeux en ma faveur. Selon eux, je serais un homme si dépravé et méchant que, d’une part, je fabrique des mensonges sur Dieu Tout-Puissant depuis vingt-cinq ans, que je concocte des choses pendant la nuit et que le matin, je les proclame comme étant des révélations de Dieu, et d’autre part, je serais cruel envers les créatures de Dieu en détournant des milliers de roupies de leur argent, en rompant mes promesses, en mentant, en nuisant à leurs intérêts par égoïsme et en possédant en moi tous les vices du monde. Et pourtant, malgré tout cela, la grâce de Dieu — et non Sa colère — descend sur moi. Dieu déjoue tous les complots ourdis contre moi par mes ennemis, et malgré des milliers de ces péchés, fabrications, injustices et pratiques corrompues, je ne suis ni frappé par la foudre ni englouti par la terre. Au contraire, je bénéficie de l’assistance divine à chaque confrontation avec tous les ennemis. Ainsi, j’ai été sauvé malgré la multitude de leurs attaques. Malgré des milliers d’obstacles, Dieu a augmenté le nombre de mes disciples à des centaines de milliers. Par conséquent, si ce n’est pas un miracle, qu’est-ce donc ? Que mes opposants produisent un exemple égal à cela s’ils en ont un ; sinon, que puis-je dire d’autre que « la malédiction d’Allah soit sur les menteurs ». Ont-ils un exemple d’un fabricateur de mensonges depuis vingt-cinq ans, qui aurait reçu des centaines de signes d’assistance et de soutien d’Allah malgré sa fabrication de mensonges pendant si longtemps, et qui aurait été sauvé de chaque attaque de ses ennemis ?
« Alors, produisez-le, si vous êtes véridiques ». »
(Haqiqatul-Wahi—La Philosophie de la Révélation Divine, p226-227)
À propos de l’auteur : Nabil Ahmad Mirza est Rédacteur-en-Chef adjoint de La Revue des Religions. Il est originaire de France et est actuellement missionnaire de la communauté musulmane Ahmadiyya dans la ville de Montréal, située dans la province du Québec. Il intervient également régulièrement dans les émissions francophones de la MTA.
Commentaires récents