Résumé du sermon du Calife

Témoignages contemporains de la véracité du Messie Promis (as)

Résumé du sermon du vendredi 24 novembre 2023 prononcé par Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta‘awwuz et la Sourate al-Fatiha, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba), a déclaré qu’à diverses occasions dans ses écrits et ses discours, le Messie Promis (as) a mentionné le but de sa venue et la nécessité de l’avènement du Messie. Il a expliqué que les conditions du monde exigeaient que l’avènement du Messie ait lieu.

Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui avait déclaré que le déclin progressif de la foi, de la sincérité et de la vérité nécessitait son avènement. En conséquence, Dieu l’a envoyé pour rétablir la vérité de la foi dans le monde et préserver l’islam des attaques des philosophes, des naturalistes, des athées et autres. Au XIIIe siècle, l’islam faisait face à de nombreuses attaques, conduisant à l’abandon de la foi par certaines personnes, tandis que celles qui restaient étaient entraînées dans des innovations et associaient des partenaires à Dieu. Ainsi, toutes les conditions prévalentes exigeaient que Dieu envoie le Messie.

Détermination de la véracité d’un prétendant à la prophétie

Sa Sainteté (aba) a rapporté les enseignements du Messie Promis (as) sur la méthode permettant de confirmer la véracité d’un prétendant à la prophétie. Il a soutenu que la mention explicite de l’avènement d’un prophète dans un livre divin n’était pas une condition, sinon de nombreux prophètes auraient été rejetés. Il importe plutôt d’établir si le prophète est apparu au moment prédit pour son avènement. Ensuite, il convient de déterminer s’il bénéficie de l’assistance divine et s’il a résisté de manière éloquente à ses opposants. Lorsque ces critères sont respectés, on peut alors affirmer l’authenticité du prophète. Au moment de l’avènement du Messie Promis (as), la nécessité d’un réformateur se faisait sentir pour réparer les divisions au sein de l’islam, protéger la foi contre les attaques externes et restaurer la spiritualité ébranlée. Ainsi, la nécessité de la venue du Messie était si évidente qu’elle ne pouvait être contestée. La deuxième condition, celle du moment prédit, était également remplie, car les prophètes antérieurs avaient prophétisé que le Messie viendrait après la six millième année. De plus, le Saint Prophète (sa) avait annoncé l’émergence d’un réformateur au début de chaque siècle. Les musulmans soutiennent maintenant également la nécessité absolue de la venue du Messie et d’un réformateur.

Sa Sainteté (aba) a poursuivi en citant le Messie Promis (as) qui avait prédit dans Barahin-e-Ahmadiyya qu’il serait confronté à une vive opposition, les gens cherchant à l’effacer de la surface de la Terre. Cependant, avec l’aide de Dieu, il triompherait et gagnerait une renommée mondiale. La preuve en est que, jusqu’à ce jour, des individus dans chaque pays du monde ont accepté et continuent d’accepter l’Islam Ahmadiyya, malgré une opposition ouverte contre la Communauté. Observer ce progrès sert également de moyen pour renforcer la foi en l’Ahmadiyyat.

Anecdotes autour du monde attestant de la véracité du Messie Promis (as)

Sa Sainteté (aba) a partagé plusieurs incidents illustrant cette affirmation.

Il a évoqué le cas d’un homme du Kirghizistan qui lui avait écrit exprimant son désir de prêter allégeance, impressionné par la façon dont le Messie Promis (as) évoquait la beauté de l’islam. Convaincu que seul l’Imam Mahdi pouvait décrire l’islam de cette manière, il souhaitait ainsi rejoindre la communauté.

Un autre exemple provient du Congo, où un homme, après avoir reçu une brochure sur le Messie Promis (as) et le Califat, déclara qu’il avait enfin trouvé le véritable islam qu’il recherchait.

Sa Sainteté (aba) a raconté qu’à l’époque de l’établissement de l’Ahmadiyya dans un village à Shinyanga, en Tanzanie, les membres offraient leurs prières à l’ombre d’un arbre. À ce moment-là, un homme commença à s’opposer vivement à l’Ahmadiyya, affirmant qu’ils n’étaient même pas musulmans, et jurant que les musulmans construiraient une mosquée à cet endroit. Un ahmadi avait donné son terrain pour construire une mosquée, et malgré une forte opposition, il resta ferme et vit la construction d’une mosquée jusqu’à son achèvement. Pendant ce temps, le message de l’islam parvint à la personne qui s’opposait à la communauté. En conséquence, sa femme et ses enfants acceptèrent l’Ahmadiyya, alors qu’il continuait à s’opposer. Malgré son opposition, le cœur de sa propre famille changea. Un tel changement ne peut être provoqué par aucun homme, il est provoqué par Dieu.

Sa Sainteté (aba) a mentionné qu’une nouvelle convertie du Royaume-Uni avait déclaré qu’elle venait d’une famille musulmane sunnite fervente et avait toujours pensé que l’islam sunnite était le vrai islam. Un jour, elle entendit le son de l’Adhan (appel à la prière) venant d’une mosquée près de son université. Quand elle en parla à la maison, son père lui dit qu’elle devait rester loin de cette mosquée, car elle appartenait aux ahmadis. Cependant, elle était courtoise et souhaitait en savoir plus. Malgré la crainte de la réaction de sa famille, elle commença à faire plus de recherches par elle-même. Elle découvrit le site web de la communauté où elle trouva des réponses à de nombreuses questions auxquelles elle ne pouvait trouver de réponses nulle part ailleurs. Ensuite, elle commença à prier Dieu pour lui montrer la vérité, après quoi elle fit de nombreux rêves, dont certains où elle voyait le Quatrième Calife (rh) et Sa Sainteté (aba). Après avoir fait de tels rêves clairs, elle décida de prêter allégeance. Être guidé de cette manière n’est rien d’autre que l’aide de Dieu.

Sa Sainteté (aba) a souligné que, de même, Dieu attire les opposants vers la communauté. Au Mali, des annonces diffusées à la radio annonçaient la prochaine convention de la communauté. Un habitant du village, ayant entendu cela, décida d’assister à la convention. Malgré les avertissements d’un ami le mettant souvent en garde contre l’écoute des ahmadis, ils assistèrent tous deux à l’événement. Chaleureusement accueillis et pris en charge, ils écoutèrent les discours, observèrent les prières en congrégation, et, émus, tous deux prêtèrent allégeance. L’ami de l’homme admit qu’il l’accompagnait pour l’influencer contre l’Ahmadiyya, mais à présent, c’était lui-même qui embrassait l’Ahmadiyya.

Sa Sainteté (aba) a rapporté qu’un homme originaire de l’Ouzbékistan, affilié à la secte de l’Imam Abu Hanifa, fut introduit à l’Ahmadiyya par un ami. Un jour, son ami le conduisit chez un enseignant ahmadi pour apprendre l’arabe. Pendant ces sessions, l’homme posait diverses questions et était fortement impressionné par les réponses qu’il recevait. Intrigué par la source de ces réponses, il interrogea l’enseignant ahmadi qui leur parla de l’Ahmadiyya, soulignant que les écrits du Messie Promis (as) étaient une source de connaissance. Par la suite, cet homme choisit d’embrasser l’Ahmadiyya.

Guidance d’Allah à travers des rêves authentiques

Sa Sainteté (aba) a affirmé que Dieu ne se contente pas de rendre évidente la véracité du Messie Promis (as) aux gens, mais Il manifeste également Son soutien à travers le Califat, renforçant la foi des individus par le biais de rêves.

Sa Sainteté (aba) a partagé une anecdote au Sénégal où un missionnaire local prêchait sur l’Ahmadiyya. Une personne partagea qu’elle avait fait un rêve la veille où un homme l’invitait au vrai islam. Lorsque le missionnaire local lui présenta des images des Califes, elle fut émue en reconnaissant Sa Sainteté (aba) comme la même personne vue dans son rêve. Ainsi, elle embrassa l’Ahmadiyya avec toute sa famille.

Sa Sainteté (aba) a relaté qu’aux Îles Marshall, le missionnaire contacta un professeur d’université pour obtenir de l’aide dans la traduction d’un verset du Saint Coran. Apprenant qu’il s’agissait d’un verset coranique, le professeur devint nerveux et déclara qu’il évitait de traduire de telles choses liées à la religion, surtout en raison des nombreuses différences entre le Coran et la Bible. Quoi qu’il en soit, il contribua à la traduction. Par la suite, le missionnaire commença à apprendre la langue locale avec lui, et le professeur enseignait à la mosquée, découvrant ainsi l’islam et l’Ahmadiyya. Pendant ce temps, Sa Sainteté (aba) donna des instructions pour traduire le livre « Our Teaching » en marshallais. Le professeur exprima sa volonté d’aider, et sa perception de l’islam changea complètement. Inquiet pour son travail, le missionnaire lui conseilla de prier au nom d’Allah plutôt qu’au nom de Jésus (as). Le professeur pria, et quelques semaines plus tard, le ministère de la Culture ouvrit un nouveau poste, lui offrant un emploi. En voyant ses prières exaucées et en lisant les paroles du Messie Promis (as), il embrassa l’islam et acheva la traduction de « Our Teaching ». Ainsi, Dieu transforme les cœurs en faveur de l’Ahmadiyya et du Messie Promis (as). Le christianisme parlait autrefois d’élever son drapeau dans le monde, mais aujourd’hui, les chrétiens se rassemblent sous le drapeau du Saint Prophète (sa). Si les prétendus gardiens de la foi ne s’ouvrent pas les yeux, leur sort est entre les mains de Dieu. Le dessein pour lequel Dieu a envoyé le Messie Promis (as) continuera de prospérer, et personne ne pourra l’entraver. Cependant, il est crucial de se rappeler que l’acceptation seule ne suffit pas ; il faut incarner les enseignements du Messie Promis (as).

(Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux incidents présentés par Sa Sainteté (aba)).

Appel à la prière pour la Palestine

Sa Sainteté (aba) a appelé à continuer de prier pour les Palestiniens, demandant à Dieu de les préserver face à l’oppression qu’ils endurent. Bien qu’une trêve dans les combats ait actuellement lieu pour permettre l’acheminement de matériaux essentiels à la population, les perspectives futures suscitent des interrogations. Les intentions d’Israël semblent risquées, comme en témoigne la déclaration d’un de leurs conseillers gouvernementaux, menaçant de démissionner si les hostilités ne reprennent pas immédiatement après cette trêve. Cette mentalité inquiétante soulève des préoccupations quant à la suite des événements. Bien que les grandes puissances expriment de la sympathie, leur manque d’action juste et sérieuse est manifeste. Elles semblent penser que la situation restera circonscrite à cette région, mais des voix sages prédisent que la guerre pourrait s’étendre à leurs propres pays. Des nations musulmanes, telles que l’Arabie saoudite, ont commencé à élever la voix, appelant à l’unité et à une position commune des musulmans. Sa Sainteté (aba) a souligné la nécessité d’un effort concerté et a prié pour que la prise de conscience se concrétise en pratique. Il a insisté sur l’importance d’accorder une grande attention à la prière dans cette situation.

Prières funéraires

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il dirigerait les prières funéraires des membres décédés suivants :

1. Abdul Salam Arif

Il avait servi en tant que missionnaire. Il laisse dans le deuil deux fils, l’un d’entre eux étant missionnaire et l’autre a dédié sa vie aussi. Les deux fils ont mémorisé le Saint Coran. C’était une personne très aimante et très appréciée. Il inculquait l’amour du Saint Prophète (sa), du Messie Promis (as) et du Califat dans le cœur de ses enfants. Il rencontrait toujours les gens avec un sourire et se souciait beaucoup des autres. Partout où il allait, il suscitait toujours l’amour du Califat dans le cœur des gens. Il marchait pendant des kilomètres pour visiter différentes villes et villages afin d’économiser les ressources financières de la Communauté. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah le Très-Haut élève son statut et continue de donner à la Communauté des missionnaires travailleurs et fidèles. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah fasse preuve de pardon et de miséricorde à son égard et qu’Il permette à ses enfants de perpétuer l’héritage de ses vertus.

2. Muhammad Qasim Khan

Il était ancien Naib Nazir Baitul Mal Kharch, qui vivait au Canada. Il a vécu à travers quatre ères du Califat et a travaillé au bureau du secrétaire privé pendant l’ère du troisième Califat. Il était assidu dans l’accomplissement des cinq prières quotidiennes et dans la récitation du Saint Coran. Il encourageait toujours ses enfants à maintenir une connexion avec le Califat. Il était une épée dégainée du Califat. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah fasse preuve de pardon et de miséricorde à son égard et qu’Il permette à ses enfants de perpétuer l’héritage de ses vertus.

3. Abdul Karim Qudsi

Abdul Karim Qudsi, un poète renommé au sein de la Communauté. Son mariage a été annoncé par le troisième Calife (rh). Il laisse derrière dans le deuil quatre enfants. Un de ses fils est missionnaire et enseigne en tant que professeur à la Jamia Ahmadiyya de Rabwah. Abdul Karim Qudsi a servi la Communauté à différents postes. C’était un bon poète, et une compilation de sa poésie avait été publiée. Il a également traduit en vers urdu et punjabi le célèbre poème arabe du Messie Promis (as) en l’honneur du Saint Prophète (sa). Il aimait beaucoup le Califat et inculquait le même amour à sa descendance. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah fasse preuve de pardon et de miséricorde à son égard.

4. Mian Rafiq Ahmad

Il est également récemment décédé. Il a enduré des épreuves pour la cause de l’Ahmadiyya. Il laisse derrière dans le deuil un fils et deux filles. Il priait régulièrement, prenait soin des pauvres. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah fasse preuve de pardon et de miséricorde à son égard et qu’Il permette à ses enfants de perpétuer l’héritage de ses vertus.

5. Nasima Laiq

Nasima Laiq des États-Unis, épouse de Syed Laiq Ahmad Shaheed, qui a été martyrisé à Model Town Lahore. Son père n’était pas ahmadi, mais sa mère s’est convertie à l’Ahmadiyya et leurs filles se sont également mariées dans des foyers ahmadis. Elle était très aimante et compatissante. Elle aimait le Califat et honorait le système de la Communauté. Elle enjoignait toujours ses enfants à s’abstenir de choses futiles. Elle laisse dans le deuil quatre fils et quatre filles. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah fasse preuve de pardon et de miséricorde à son égard et qu’Il permette à ses enfants de perpétuer l’héritage de ses vertus.

Résumé préparé par La Revue des Religions

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