Après avoir récité le Tashahhud, le Ta‘awwuz et la Sourate al-Fatiha, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), a déclaré qu’il va faire mention d’une prière du Saint Prophète (s.a.w.) pour l’acceptation des prières de Sa’d (r.a.) lors de la bataille d’Uhud.
Prières pour Sa’d (r.a.) pendant la bataille
Sa Sainteté (a.b.a.) a rapporté que Sa’d (r.a.) avait fait le vœu de vaincre l’ennemi ou de tomber en martyr pendant la bataille. Durant le combat, il aperçut quelqu’un presque submergé par les forces ennemies, Sa’d (r.a.) saisit quelques pierres et les lança vers les assaillants. Lorsqu’il s’est enquis de l’identité de cet individu, on lui a appris qu’il s’agissait du Saint Prophète (s.a.w.) et qu’il l’appelait. Il se rendit alors auprès du Saint Prophète (s.a.w.), qui le plaça devant lui. Sa’d (r.a.) continuait à tirer des flèches tout en implorant : « Ô Allah, cette flèche T’appartient, que Tu la fasses atteindre l’ennemi ». Le Saint Prophète (s.a.w.) priait également pour le succès de ses tirs, priant : « Ô Allah, exauce les prières de Sa’d. Ô Allah, rend sa visée précise ». Lorsque Sa’d (r.a.) épuisa ses flèches, le Saint Prophète (s.a.w.) lui offrit les siennes. Parmi ses flèches, une n’avait pas de pointe à l’avant mais s’avéra être la plus rapide de toutes. On rapporte que ce jour-là, Sa’d (r.a.) décocha mille flèches.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité Mirza Bashir Ahmad (r.a.) qui rapporte :
« Le Saint Prophète (s.a.w.) fournissait personnellement des flèches à Sa’d (r.a.), qui les lançait ensuite sur l’ennemi de manière inlassable. À un moment donné, le Saint Prophète (s.a.w.) s’adressa à Sa’d (r.a.) en ces termes : « Puissent mes parents être sacrifiés pour toi – continue deà lancer tes flèches ! » Ces paroles ont laissé une marque indélébile dans la mémoire de Sa’d (r.a.) jusqu’à la fin de ses jours. »
(La vie et le caractère du sceau des prophètes (s.a.w.), vol. 2, p. 338)
« Ne faites pas preuve de faiblesse et ne vous désolez pas »
Lorsque Khalid bin Walid a mené un détachement de Qouraych vers la colline où se trouvait le Saint Prophète (s.a.w.), il y pria, puis Oumar (r.a.) envoya également un détachement pour les repousser. C’est après cet événement que Dieu Tout-Puissant révéla le verset du Saint Coran :
« Ne faites pas preuve de faiblesse et ne vous désolez pas ; et vous prévaudrez certainement, si vous êtes croyants. » (Le Saint Coran, 3 :140)
Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné une citation de Mirza Bashir Ahmad (r.a.) où il rapporte :
« Lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) atteignit le sommet de la montagne, un contingent de Qouraych mené par Khalid bin Walid tenta de grimper et d’attaquer, mais sur l’ordre du Saint Prophète (s.a.w.), Oumar (r.a.) les affronta avec quelques Mouhajirin et les repoussa. »
(La vie et le caractère du sceau des prophètes (s.a.w.), vol. 2, p. 340)
Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que malgré ses propres blessures, le Saint Prophète (s.a.w.) se souciait du bien-être de ses compagnons. Il est rapporté que Talhah (r.a.) a été observé en train de défendre le Saint Prophète (s.a.w.) pendant la bataille. Lorsqu’Abou Bakr (r.a.) rejoignit le Saint Prophète (s.a.w.), il le trouva blessé, mais le Saint Prophète (s.a.w.) lui ordonna de s’occuper de Talhah (r.a.), qui était gravement blessé et saignait abondamment.
Après avoir enterré les martyrs, le Saint Prophète (s.a.w.) est retourné à Médine. Il est rapporté que le Saint Prophète (s.a.w.) est rentré à temps pour Maghrib (prière offerte juste après le coucher du soleil). Lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) a quitté sa demeure pour la prière, il a eu besoin d’assistance pour se rendre à la mosquée en raison de ses blessures et de sa fatigue. Cependant, lors de la prière d’Isha, le Saint Prophète (s.a.w.) s’était reposé et était en meilleure condition, ce qui lui a permis de se déplacer sans aide.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité Mirza Bashir Ahmad (r.a.) qui écrit :
« Après s’être acquitté de tous ses engagements, le Saint Prophète (s.a.w.) retourna à Médine à l’approche de la tombée de la nuit. »
(La vie et le caractère du sceau des prophètes (s.a.w.), vol. 2, p. 348).
C’est-à-dire, le Saint Prophète (s.a.w.) n’a pas immédiatement quitté les lieux pour Médine, non en raison de ses blessures mais plutôt, il s’est assuré que toutes les tâches nécessaires à Uhud étaient accomplies avant de prendre le chemin de retour vers Médine.
Le noble exemple des femmes musulmanes
Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que les femmes de Médine ont fait preuve d’une grande patience et d’un grand contentement. À son retour à Médine, le Saint Prophète (s.a.w.) a rencontré Hamnah (r.a.), l’épouse de Mus’ab bin Oumair (r.a.). Elle a été informée du martyre de son frère, Abdoullah bin Jahsh (r.a.), puis de celui de son oncle. Malgré cela, elle a fait preuve d’une grande patience et a dit : « Assurément, nous appartenons à Allah, et certainement c’est à Lui que nous retournerons. » en apprenant cette nouvelle. Lorsqu’elle a appris que son mari avait également été martyrisé, elle n’a pu retenir ses larmes. Le Saint Prophète (s.a.w.) a alors souligné que la relation entre un mari et une femme est unique en son genre.
Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite mentionné un incident où le frère, le fils et le mari de Hind (r.a.) ont été martyrisés au cours de la bataille. Aisha (r.a.) s’était mise en route vers Uhud pour recueillir des informations sur le déroulement de la bataille. Lorsqu’elle rencontra Hind (r.a.), qui revenait d’Uhud et lui demanda des nouvelles. Malgré la perte de trois membres de sa propre famille, sa réponse fut remarquable : elle mentionna que le Saint Prophète (s.a.w.) se portait bien, soulignant ainsi que si le Prophète était en sécurité, tout allait bien. Ensuite, elle récita le verset coranique suivant :
« Et Allāh renvoya les mécréants avec leur rage ; ils n’obtinrent aucun avantage. Et Allāh a suffi aux croyants dans leur combat. Et Allāh est Fort et Puissant. » (Le Saint Coran, 33 :26)
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que Hind (r.a.) transportait les corps de ses proches sur son chameau vers Médine. Cependant, le chameau refusait d’avancer en direction de la ville, mais marchait rapidement en direction d’Uhud. Intriguée par ce phénomène, elle retourna à Uhud et en informa le Saint Prophète (s.a.w.) de cet incident. Le Saint Prophète (s.a.w.) lui demanda si son mari avait fait des vœux avant la bataille, ce à quoi elle répondit affirmativement, expliquant qu’il avait prié pour être martyrisé sans avoir à faire face à l’humiliation. Le Saint Prophète (s.a.w.) lui expliqua que c’était la raison pour laquelle le chameau ne se dirigeait pas vers Médine. Il souligna également qu’il existe des personnes dont les prières sont exaucées par Dieu, et Amr bin Jamouh (r.a.) en était un exemple. Les martyrs d’Uhud furent ensuite inhumés à Uhud.
Sa Sainteté (a.b.a.) conclut en déclarant son intention de continuer à partager de tels récits à l’avenir.
Appel à la prière pour les Palestiniens, la situation difficile dans le monde et les Ahmadis du Yémen
Sa Sainteté (a.b.a.) a lancé un appel à la prière en faveur des Palestiniens, implorant la miséricorde d’Allah Tout-Puissant sur eux. Face à l’acharnement de l’ennemi, déterminé à leur destruction en raison de leur mentalité et de leurs actions dépravées, les grandes puissances semblent davantage attiser les flammes du conflit que de les éteindre. Bien que le président américain ait récemment appelé à un cessez-le-feu, annonçant un arrangement temporaire de six semaines avant le Ramadan, cette mesure ne fera que permettre à Israël de se ressaisir et de perpétrer de nouvelles atrocités. Seul Allah Tout-Puissant détient le pouvoir d’arrêter cette spirale de violence, et c’est pourquoi nous devons implorer Sa miséricorde à travers nos prières. Les ahmadis sont également encouragés à apporter leur soutien pratique en fournissant de la nourriture, des médicaments et d’autres formes d’aide par le biais d’organisations caritatives, tout en exprimant leur indignation face à ces injustices dans leurs communautés locales et en écrivant des lettres aux politiciens. Que Dieu Tout-Puissant renforce les Palestiniens dans leur spiritualité et dans leurs prières. De plus, alors que la situation entre la Russie et l’Ukraine menace de déclencher une guerre mondiale, nous devons également prier pour la protection du monde contre la destruction. Le quatrième calife (r.h.) avait recommandé un traitement homéopathique pour se prémunir contre les effets des armes atomiques, et il est recommandé à tous de suivre ce traitement. De plus, il est conseillé aux ahmadis de constituer des stocks de provisions pour au moins deux ou trois mois dans leurs foyers, une mesure qui peut s’avérer bénéfique même en l’absence de conflit armé.
Sa Sainteté (a.b.a.) a également souligné l’importance de prier pour les ahmadis du Yémen, implorant qu’Allah le Tout-Puissant permette à ceux emprisonnés à tort d’être libérés. Actuellement, un groupe au Yémen les accuse de conspirer contre le gouvernement ; qu’Allah Tout-Puissant dissipe de telles pensées et leur accorde la liberté.
En outre, Sa Sainteté (a.b.a.) a invoqué la sagesse divine pour l’humanité, implorant qu’au lieu de succomber aux maux du monde sous le masque du progrès, les gens reconnaissent la grandeur d’Allah. Que les nations musulmanes soient guidées vers l’établissement de la justice et de l’unité. Qu’Allah Tout-Puissant nous donne l’opportunité de diffuser Son message à travers le monde.
Prière funéraire d’un martyr au Pakistan
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il y avait également des nouvelles tragiques. Tariq Cheema, le fils de Khizr Hayat Cheema, originaire du Pakistan, a récemment été martyrisé. Deux individus, dont l’identité demeure inconnue, ont ouvert le feu sur lui, résultant en son martyre. Âgé de 60 ans, il est tombé en martyr alors qu’il effectuait sa promenade matinale habituelle. Il n’avait pas d’ennemis ou de différends personnels, il occupait le poste de président local au sein de la communauté. Il semble que son martyre soit uniquement motivé par ses convictions religieuses.
Il était un généreux donateur, contribuant régulièrement financièrement et priant avec une profonde dévotion. Son attachement au Califat était profondément enraciné et il était unanimement respecté pour sa fiabilité, même parmi ceux qui ne partageaient pas sa foi. Sa bienveillance envers sa famille était remarquable, traitant toujours sa femme avec amitié et prenant grand soin de l’éducation de ses enfants. Son engagement envers le service humanitaire était passionné, et il était aimé et respecté de tous. Il laisse dans le deuil sa femme, deux fils et une fille. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’ils trouvent patience et réconfort, ainsi que pour l’élévation de son rang et qu’Allah, le Tout-Puissant, fasse preuve de pardon et de miséricorde à son égard.
Commentaires récents